Doute sur mon orientation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
zabro

Doute sur mon orientation

Message par zabro »

Bonjour a tous :)

Voila je vous expose mon problème, je suis en 1ere année, et je doute d'être dans la formation qui me convient vraiment.. le métier ne me rebute pas, mais je n 'ai pas la passion pour cette profession, je n'ai jamais vraiment eut le "déclic" comme ils disent lors des entretiens oraux.. Les cours ne me plaisent pas plus que ça a part ceux qui enseignent vraiment de la biologie pure (comme la 2.1 et la 2.2)
Je songe très sérieusement a me ré-orienter, mais j'ai peur de finalement faire le mauvais choix... J'ai vu beaucoup de témoignages comme quoi apres quelques mois d'exercices, des jeunes diplômés arrêtent le métier. Pour ma part je pense avoir trop idéalisé la profession... mais après 2 ans de perdu, j'ai vraiment pas envie de refaire a nouveaux un mauvais choix. C'est pour ça que je poste ici, afin de savoir si il y a des témoignages de personnes qui pourraient m'aider.

Je vous remercie d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Doute sur mon orientation

Message par augusta »

Si tu es en 1ère année, au niveau des stages, tu n'as pas du voir grand chose.
Tu as fait quoi exactement?

Tu parles de "passion"....je trouve ça fort.
Je ne pense pas avoir une passion pour le métier...il y a des jours où j'adore mon travail, et des jours où ça me gonfle. Tant qu'il y a plus de bons moments que de mauvais, je le garde. Mais pas de passion pour moi. Je dirais plutôt un vif intérêt.

Quand j'étais en formation, j'adorais les cours....la théorie me plaisait plus que la pratique (enfin j'étais plus à l'aise dans la 1ère que dans la 2ème), donc en stage....je subissais plus que je ne kiffais. Sauf dans la discipline que j'ai choisie (ou qui me convient le mieux, la psy).
Donc je pense que tu devrais essayer de voir ce que vont donner tes prochains stages.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
zabro

Message par zabro »

Merci de ta réponse :)
Oui de toute façon je compte bien finir mon année scolaire, mais si mes idées ne changent pas d'ici la, je pense bien me ré-orienter.. En fait, je sais pas vraiment comment l'expliquer mais je pense fortement que le métier ne me plairait peut être pas vraiment... C'est peut être pour cela que j'ai eut des notes assez faibles lors de mes oraux d'ailleurs...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
M4thilde
Habitué
Habitué

Message par M4thilde »

Bonsoir :)

Actuellement en deuxième année je rejoins un peu ce qu'a dit Augusta, en première année les stages c'est pas top top ... Pour ma part j'ai réalisée mon premier stage en EHPAD (long séjour) et le second en Institut Médico Educatif (lieu de vie), à mon plus grand désarroi des stages ou la pratique se fait très rare ! Donc je doute que ce n'est pas très motivant, mais c'est la première année !!!

En revanche en deuxième année sa devient nettement plus différent, pour ma part j'ai trouvée un grand changement. Tout d'abord par rapport aux enseignements théoriques, étudier les pathologies devient super intéressant. Les enseignements pratiques c'est la même chose, bilan sanguin, sondage urinaire... et plus capilluve et tout le tralala ^^ !
Et puis en stage on nous laisse beaucoup plus d'autonomie, et puis ils deviennent plus intéressants !

Il faut savoir que c'est un métier rempli de responsabilités, et que bien sur sa ne doit pas obligatoirement être une "passion" mais il faut l'aimer ce métier, sinon sa se ressent de suite.

Je te souhaite bon courage, en espérant que tu trouveras ton chemin !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
zabro

Message par zabro »

Bonsoir :)

vois tu moi les stages, ce n'est pas vraiment le problème, je ne me fie pas aux stages pour prendre cette décision, parce que je me doute que ça peut varier énormément. Mon doute repose plus sur la globalité du métier... est-ce que je suis sur de vouloir etre régulièrement confronté a la souffrance? est que la relation patient/soignant me plait vraiment?
J'ai bien peur que non malheureusement, et je sais que IDE est un beau métier, mais peut être pas fait pour moi, j'ai un autre projet en tête...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
M4thilde
Habitué
Habitué

Message par M4thilde »

D'accord d'accord :clin:

C'est à toi seule de prendre la décision de continuer ou non alors !
La souffrance revient régulièrement, et nous en avons chacun une vision totalement différente.

Ton destin est entre tes mains :lol:

En tout cas quelle que soit ta décision je te souhaite bon courage et de t'épanouir dans ce qui te plaira vraiment !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
zabro

Message par zabro »

Tout d'abord, merci de tes réponses :)

Ensuite... Ralala je suis vraiment paumé... J'ai vraiment un autre projet en tête, qui je pense me plairait bien et serait pile poil dans le domaine qui me conviendrait (avec des matières vraiment susceptible de me passionner) , mais d'un autre coté, je me dis " merde, j'ai bosser dur pour entrer en IFSI, et si jamais je me rendais compte que finalement ça me plait..." Je peux pas être sur a 100% que le métier me plaira pas, d'un autre coté j'ai pas envie d'attendre 2 an et demi pour le savoir, sachant que j'ai déja des gros doutes la dessus et que je suis seulement en 1ère année...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
M4thilde
Habitué
Habitué

Message par M4thilde »

Voilà il est bien là le problème, tu es en première année et tu as déjà de gros doutes. Et comme tu dis attendre 2 ans et demi pour savoir si finalement ce métier est fait pour toi ou pas sa fait long et sa fait surtout du temps perdu...

Réfléchis bien, parle en à ton ou ta réferente de l'IFSI, peut être il ou elle t'aidera... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
zabro

Message par zabro »

Je me demandais donc, si je change d' études, est ce que l Ifsi fourni un relever de notes semestriel? Car je crois que les écoles type dut, etc... Les demande
Merci d' avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
M4thilde
Habitué
Habitué

Message par M4thilde »

Alors là, bonne question :roll:

Renseigne toi auprès de ton formateur référent à l'IFSI, je pense qu'il saura répondre à cette question ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
Ayamine

Message par Ayamine »

Tu recevra tes résultats des partiels par courrier normalement, avec un relevé de tes notes =)

Moi à ta place, j'assurerais mes arrières et je terminerais la première année et je fais un report (si possible), comme ça si l'autre projet ne fonctionne pas 1) j'ai un diplôme d'AS (ca peut toujours servir =) ) et 2) je peux toujours me réinscrire en 2ème année, si je change d'avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zabro

Message par zabro »

Bonjour,
Tu as entièrement raison :) C'est ce que je pensais faire.
Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé