comment travailler la culture générale ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Femine
Insatiable
Insatiable

comment travailler la culture générale ?

Message par Femine »

Comment vous faites pour bosser la culture générale pour ceux qui bossent avec un livre ?
Moi, je lis le chapitre, ensuite je le recopie sur mon cahier en enlevant ce qui me paraît pas important à savoir. Ensuite, je l'apprends paragraphe par paragraphe. Puis je ré-apprends par coeur le chapitre précédent (donc 2ème fois que je l'apprends).
Et de temps en temps, je reviens sur les chapitres plus anciens pour les ré-apprendre une 3ème fois.
Malgré ça, j'ai l'impression de rien retenir.

Je songe aussi à copier par ailleurs les plans de chapitres pour les mémoriser pour avoir déjà un plan en tête pour le sujet d'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caramelle97_37
Régulier
Régulier

Re: comment travailler la culture générale ?

Message par Caramelle97_37 »

Moi comme toi j'avais l'impression de tout oublié (pourtant je suis une prépa) et je me répète sa sert a rien de payer 2000 balles pour une prépa c'est mieux avec des bouquins. l'avantage c'est le fait de pouvoir faire des stages. alors moi depuis hier j'ai du recommencer toute la culture gé depuis le début avec un livre. je lis le chapitre et je fais des fiches ensuite. j'en fais deux trois par jour. et après le soir avant d'aller me coucher je vais reprendre des anciennes fiches pour revoir les points surlignés sur mes fiches. voilà :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Qu'est-ce que tu appelles des fiches ? Tu y mets quoi dedans par rapport au cours du livre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caramelle97_37
Régulier
Régulier

Ce que j'appelle fiches ce sont des petites feuilles de bristol à petits carreaux où je mets ce qui me semble important.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Donc si je comprends bien, tu y mets un résumé ? Est-ce que tu arrives à retenir ce qui ne figure pas sur tes fiches ? Moi, je n'arrive à retenir que ce que j'ai écrit, donc si je résume, je ne retiens que le résumé, ce qui ne suffit pas pour étayer lors de l'épreuve.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caramelle97_37
Régulier
Régulier

Tu sais tu ne dois pas apprendre par coeur le livre sa ne sert a rien je pense que tu peux le voir lors des épreuves qui figurent dans les annales. jte conseil de retenir l'essentiel c'est un peu normal que tu ne retienne pas tout c'est impossible. le plus important c'est d'avoir des arguments clés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

bonsoir, moi aussi je prépare le concours 2013;ca fait 3mois que j'ai attaqué;j'ai travaillé quasiment que les TP sinon la culture générale jai du mal,chaque fois je prends mes fiches,je les trouve longue,j'essaye d'apprendre par coeur mais j'oublie à chaque fois ca m'énerve.je sais pas c'est quoi la meilleur méthode pour retenir les chiffres clés,les dates,les définitions...est ce que c'est important de connaitre les dates des lois?j'ai plus qu'un mois avant mon premier concours???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Message par Steak-Frites67 »

Tu ne pourras jamais apprendre tout les chiffres de toutes les fiches de CG, soyons réaliste: c'est impossible. Essaies de retenir le minimum, le bourrage de crâne n'est jamais bon.

Si tu essaies quand même, tu auras de grandes chances de tout mélanger lors de l'écrit. Après, ça peut aussi être qu'une impression: beaucoup de personnes pensent qu'elles ne retiennent rien mais au final devant leur copie tout revient.
A toi de voir où tu te situes. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
toto59

Message par toto59 »

Bonsoir,

Pour la Culture Générale, la meilleure façon de réviser c'est de regarder l'actualité, c'est tout bête, mais un sujet sur le thème du sanitaire ou du social est susceptible de tomber. Ces derniers temps, une personne âgée expulsée d'une maison de retraite (les personnes âgées, l'alcool, le tabac, tombent très souvent !), l'émission Allô docteur est aussi intéressante dans le sens où il y a des notions médicales, des témoignages... Après les livres, je trouve qu'ils sont fermés dans l'angle de vue qui peut-être pris. Mais après il donne des idées de sujet, à vous de les compléter avec des recherches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier - Juillet 2015
Centre Hospitalier
Région Nord-Pas-de-Calais
lindcsay

Message par lindcsay »

A vos journaux !!!
je viens de regarder une émission sur les violences faites aux femmes a l'instant même c'est très intéressant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
KarineBach

Message par KarineBach »

Bonsoir,
des fiches de révision et des qcm gratuits sont disponibles sur www.maculturegenerale.fr - de nombreuses fiches relatives au domaine sanitaire et social... . Un simple enregistrement suffit.
Bonnes révisions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ashburn
Habitué
Habitué

Message par Ashburn »

Bonjour,

Se bourrer le crâne de faits et de chiffres ne sert pas à grand chose si tu ne veilles pas l'actualité régulièrement, en allant creuser par curiosité concernant les évènements majeurs (international, national, mais aussi local). Pour ça, Google Reader et quelques sources pertinentes d'informations sont tes amis.

La pige est quelque chose à faire régulièrement, pas juste pour un concours.

Si tu bachotes, tu risques (tu auras) le bon vieux trou noir quand tu vas te trouver nez-à-nez avec ton sujet, et pire, à l'oral, avec certainement des bribes qui vont te revenir sur le moment, mais que tu ne pourras pas démontrer si (à l'oral par exemple), les examinateurs te demandent de creuser un peu plus le sujet.

Au delà du sujet, oral ou écrit, les IFSI veulent des futurs ESI qui savent raisonner, et non recracher du par coeur même si il reste quelques incompressibles en formation (anat, bio...).

Bonnes révisions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Message par laflamenca »

Je pense que la meilleure façon de travailler la cg est effectivement de se tenir au courant des actualites du domaine sanitaire et social, et maitriser les grands themes qu tombent souvent : obesite, tabac, alcool, vieillesse, handicap etc...

Mais surtout travailler la methodologie : les syntheses, les developpements, les argumentations etc. Apprendre à bien cerner le type de question et surtout s'entrainer a faire des plans de réponses, le developpement suit facilement apres!

Je crois donc que la meilleure maniere est de s'entrainer sur un maximum d'annales et sur le forum à faire des plans et rédiger, et lire beaucoup d'articles!

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Annale Toulouse 2012 - 3ème question :
A l'aube de votre vie professionnelle, pensez-vous que le travail soit le centre de la vie ?

Je réponds en gros que on doit apprécier son travail parce qu'on y passe 7h par jour et que j'ai besoin de toute façon d'avoir un travail qui me plaît et qui ne soit pas seulement alimentaire.
Mais que la vie de famille et la vie sociale sont aussi importante pour moi et qu'il faut trouver le juste équilibre.

Or dans le corrigé, mon bouquin dit qu'il ne faut pas trop donner son opinion, et insiste sur le risque du surmenage au travail.

Qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anissa05

Message par Anissa05 »

Bonjour à tous,
Mon souci à moi c'est que j'ai du mal à faire "intro argumentation conclusion"
Malheureusement, même si on connaît le sujet, si on ne sait pas comment le présenter à l'écrit, c'est foutu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé