problème
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
problème
Bonsoir,
Je n'arrive pas à résoudre un problème donc si vous pouvez m'aider ce serait gentil
"une équipe gagne 70 matchs sur 3 saisons. La 3eme année cette équipe a gagné les 5/6 des victoires de la 1ere années, la 2sd années 4 fois plus de victoires que la 1er année. Combien de victoires cette équipe a-t-elle remporté la 2eme année ?"
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'arrive pas à résoudre un problème donc si vous pouvez m'aider ce serait gentil

"une équipe gagne 70 matchs sur 3 saisons. La 3eme année cette équipe a gagné les 5/6 des victoires de la 1ere années, la 2sd années 4 fois plus de victoires que la 1er année. Combien de victoires cette équipe a-t-elle remporté la 2eme année ?"
Merci

Re: problème
azertyu18 a écrit :Bonsoir,
Merci
Bon je réessaye, mais bon je crois que nous n'avons pas la m^me logique .... mais pour moi c'est de l'entrainement :
on pose :
x = nb de matchs gagnés lors de la 1ere année
y = nb de matchs gagnés lors de la 2nde année
z = nb de matchs gagnées lors de la 3 ième année
d'après ton énoncé on sait que :
z = 5/6x
y = 4x soit x = 1/4y et du coup z = 5/6*(1/4y) = 5/24y
x+y+z = 70
alors on pose :
5/24 y + y + 1/4 y = 70
5/24 y + 24/24 y + 6/24 y = 70
35/24 y = 70
y = 70 * 24/35
y = 48
en 2 ieme année ils gagnent 48 matchs
en espérant t'avoir aidé cette fois ci !

ESI - 2014/2017
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Je poste une autre façon de faire 
Je reprends les mêmes données que Myram29
En tout 70 matches donc
x+y+z = 70
On sait que la seconde année, ils gagnent 4 fois plus de matches que la première année
donc y = 4 x
Et on sait que la 3ème année, ils gagnent 5/6ème des matchs de la première année
donc z = 5/6 x
C'est là qu'on diverge
Je pose tout bêtement
70 = x + 4x + (5/6)x
70= 5x + (5/6)x
70= (30/6)x + (5/6)x
70= (35/6)x
(70x6)/35 = x
et x = 12
donc pour la seconde année : 4x = 48

Toujours penser à vérifier
on a x= 12, y= 48 et z = (5/6)x = 10
10+12+48 = 70, le compte est bon
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je reprends les mêmes données que Myram29
En tout 70 matches donc
x+y+z = 70
On sait que la seconde année, ils gagnent 4 fois plus de matches que la première année
donc y = 4 x
Et on sait que la 3ème année, ils gagnent 5/6ème des matchs de la première année
donc z = 5/6 x
C'est là qu'on diverge
Je pose tout bêtement
70 = x + 4x + (5/6)x
70= 5x + (5/6)x
70= (30/6)x + (5/6)x
70= (35/6)x
(70x6)/35 = x
et x = 12
donc pour la seconde année : 4x = 48

Toujours penser à vérifier
on a x= 12, y= 48 et z = (5/6)x = 10
10+12+48 = 70, le compte est bon

ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Oui c'est vrai que c'est moins complexe .... je n'sais pas pourquoi j'aime trouver des solut tordue

ESI - 2014/2017
Y a rien de tordumyram29 a écrit :Oui c'est vrai que c'est moins complexe .... je n'sais pas pourquoi j'aime trouver des solut tordue![]()

Le but c'est d'avoir sa méthode à soi qui roule

ESI 2013-2016
Super !!! Merci beaucoup de m'avoir aidé !!!