Report de scolarité, comment se passe la reprise?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
eaea

Report de scolarité, comment se passe la reprise?

Message par eaea »

Bonjour,
Je suis en 3eme année d'étude.
Je suis très déprimée et au bout du rouleau car ma formation ne se passe pas très bien ("mauvais" stages, manque de confiance, mal-être dans la promotion) et j'accumule les problèmes personnels, financiers, amoureux... Bref 2012 a mal fini, et 2013 commence encore plus mal!

Du coup pour me remettre à flot et repartir d'un bon pied, je souhaiterai faire un report de formation.
J'ai lu beaucoup de sujet à ce propos, mais aucun ne répond à ma question :
Est ce que l'IFSI est obligé de nous reprendre au bout de notre année de report, ou peut-il nous refuser?
Je voudrais anticiper la reprise et ne pas me faire avoir par mon directeur peu scrupuleux...

Merci de votre aide :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
artsamie
Insatiable
Insatiable

Re: Report de scolarité, comment se passe la reprise?

Message par artsamie »

bonjour

j'ai demandé un report l'année dernière et je reprend sous peu.

pour répondre à ta question, non l'ifsi n'est pas obligé de te reprendre suite à ton report. ton dossier passe au conseil pédagogique et on peut te refuser pour tout un tas de raison.

as tu essayé d'en parler à ton formateur référent de ton mal être ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eaea

Message par eaea »

La phrase mes formateurs : "les problèmes financiers et personnels des étudiants ne sont pas de notre ressort"
Donc même pas la peine d'aller leur parler^^

Du coup c'est foutu pour mon report je pense pas qu'ils me reprendront après car j'ai eu beaucoup d'absences depuis le début de l'année et "ça ne leur plait pas trop" :/

Si je trouve un moyen d'être en arrêt maladie le plus souvent possible jusqu'à la fin de l'année, est ce que ca fonctionne pareil pour le redoublement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eaea

Message par eaea »

Sinon vous avez d'autres suggestions par rapport à ma situation :
énorme galère financière : plus d'ordinateur, plus d'appartement, crédit à rembourser
moral à zéro à cause de tous les petits problèmes qui, a force d'accumulation, me paraissent insurmontable...
démotivation absolue pour le métier d'infirmière suite à de nombreuses déceptions en stage et cours, et aussi démotivation car on m'a volé l'ordi avec tfe, cours, fiches... dessus!

Donc si vous pouvez me conseiller, m'aider, me dire ce qu'il est possible de faire...
Je me tate a arreter complètement les études pour travailler en tant qu'aide soignanteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mini-ch0colat
Régulier
Régulier

Message par Mini-ch0colat »

Bonjour,

J'ai fait un report en 2012 et doit reprendre en février.
Ma directrice m'a dit que le report (pour raison personnelle) est un droit et que l'IFSI est dans l'obligation de nous reprendre.

Voici la loi sorti du décret de la profession infirmière:
Article 39 de l'arrêté du 21 avril 2007: "L'étudiant qui souhaite interrompre sa formation pour des raisons personnelles doit adresser par écrit sa demande au directeur de l'institut de formation. Il bénéficie de droit d'un report de formation et de la réintégration dans la formation, dans les mêmes conditions que celles définies à l'article 38"

En ce qui concerne l'aspect pratique du report, j'ai fait une lettre en indiquant que je souhaitais une interruption de formation pour raisons personnelles.
En septembre, j'ai écrit une autre lettre stipulant que je souhaitais reprendre l'IFSI en février (car le conseil pédagogique ne se réunit que deux fois par an). Quelques semaines plus tard, mon IFSI m'a renvoyé une lettre en disant que c'était ok.

Tu gardes le bénéfice des acquis pendant 3 ans ainsi que le bénéfice du concours pendant cinq années. Mais je te conseille de prendre rdv avec un formateur ou ton directeur d'IFSI pour plus d'informations.

Bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2014
S1: 30 ECTS/30 S2: 30 ECTS/30 S3: 28 ECTS/30
eaea

Message par eaea »

ok merci :)
je vais voir avec mes formateurs pour un rendez vous...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lolie0101

Message par Lolie0101 »

Bonjour.

Je suis dans un questionnement pour demander un report de scolarité ou non entre ma 2eme et 3eme année, mais avec une reprise dans un autre établissement pour cause de déménagement.

Je fini ma deuxième année, avec normalement la validation complète de mes ECTS du S4. Avec toujours de trés bon stage, bonne appréciation, 15 de moyenne en théorie depuis la 1er année. Enfin bref, j'ai un bon dossier qui au yeux de mes formateurs ne posera aucun soucis.

Mais voilà, c'est leurs point de vue. Quand sera t'il de l'autre IFSI. Donc je recherche le témoignage de personne ayant fait un report de scolarité et ayant repris dans un autre IFSI?
Sachant que je connaitrais l'ifsi en question uniquement en octobre après avoir effectué mon report.

Merci d'avance :clin:
Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014 Carcassonne. Nouvellement ESI CRF Quetigny pour le S6
Verrouillé