Quand les inscriptions pour la Belgique ont elles lieu ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Stemma

Quand les inscriptions pour la Belgique ont elles lieu ?

Message par Stemma »

Bonjour, je me permets d'ouvrir un topic (je me suis peut être trompée d'endroit, désolée). Je deviens chèèèèèvre.

J'ai décidé par un beau matin d'hiver de postuler dans une école belge. .. une idée comme ça. .. au cas où je raterai mon concours d'entrée en France et parce que je déteste les oraux de concours. J'ai l'impression d'être un animal qui va à l'abattoir avec obligation d'avoir le sourire.

Bref... en plus, j'aime la Belgique, je vais habiter à la frontière et mon conjoint va travailler au Lux

J'en viens à ma question. .. j'ai essayé de contacter les écoles (évidemment, j'ai visité leur site). Après des heures et des heures à essayer d'appeler, le matin, l'aprem.. impossible de joindre âme qui vive. On m'a raccroché au nez, on m'a envoyé balader. .. donc, aucune information disponible à ce jour. Sur tous les sites, je vois "inscriptions internet clôturées et envoyer votre dossier", les 2 infos en même temps. .. quel dossier ????? accompagné des pièces justificatives (quid est ??? Comment je donne l'équivalence du bac. .. comment je demande un certificat à ma fac de Londres pour ma licence ? Alors que l'école a fermé la section. Est ce qu'il me faut des attestations d'employeurs. .. j'ai travaillé dans 5 pays différents... craignon de vaindiou, je suis dans le caca...).
Bref, je ne sais pas :
quand m'inscrire !!! Et comment !!! Avec quoi ??? Et où (sur place, aux portes ouvertes ou sur internet ou par courrier) ???

JE NE COMPRENDS RIEN :-) Si vous avez des informations, je suis preneuse. Je cherche depuis 2 jours sur internet, je ne trouve que des bribes par ci par là, ça change chaque année, ça dépend des écoles et aucun document officiel.

Je le répète bien, impossible d'avoir une personne au téléphone en Belgique. Je me demande comment font les belges ??? En tous cas, je ne dois pas être assez intelligente ou alors ça fait partie de la première sélection :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Seb59880
Régulier
Régulier

Re: Quand les inscriptions pour la Belgique ont elles lieu ?

Message par Seb59880 »

Tout depends dans quelle école tu souhaites t'inscrire... je dirais que les inscriptions se font courant mars, par exemple a Mons les portes ouvertes se font vers le 12 ou 13 mars...
Concernant ton dossier, tu prends rdv a Bruxelles au departement des équivalences... ou alors, quelques ecoles peuvent faire la demarche à ta place, comme j'ai dis, ça depends

Bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stemma

Message par Stemma »

J'aimerais pouvoir faire un récap pour chaque école avec en plus des avis divers sur l'enseignement dispensé... un peu comme pour les ifsi en France (dates de concours, etc), en plus détaillé... Pourrait on le mettre sur le forum ensuite ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stemma

Message par Stemma »

Je me permets de parler de mon avancement dans les démarches :)
J'ai pu contacter enfin de nombreuses écoles se situant à la frontière sud ouest. On m'a répondu extrêmement gentiment et donné plein d'informations intéressantes !

Je ne suis pas en retard dans les délais, plutôt en avance, j'aurai sûrement une place . Rien de trop compliqué pour l'instant.

Il faut que je demande mon équivalence dès aujourd'hui.

Le problème qui se pose maintenant, c'est :
1 - pour quel diplôme opter
2 - dans quelle école
3 - si mon conjoint est muté à Thionville. .. je peux faire mes études où. .. ? :? La plus proche école est à 3 heures aller/retour (train - voiture c'est trop loin) :choque:
Je partirai a 5h00, je reviendrai à 21h30... et j'ai 3 enfants ^^ ça me paraît pas trop faisable. .. qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mathius
Habitué
Habitué

Message par mathius »

Bonsoir,

C'est clair que tu es en avance ! Les portes ouvertes de mon école sont autour du 26 mars je crois.
Sinon il faut pour vous trouver une ville entre Thionville et la ville de ton ecole ...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant . S'il vous répond c'est que vous êtes Schizo ! "
mathius
Habitué
Habitué

Message par mathius »

Bonsoir,

C'est clair que tu es en avance ! Les portes ouvertes de mon école sont autour du 26 mars je crois.
Sinon il faut pour vous trouver une ville entre Thionville et la ville de ton ecole ...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant . S'il vous répond c'est que vous êtes Schizo ! "
Verrouillé