Enormes doutes...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Enormes doutes...
Etudiante IDE 2e année,j'ai beaucoup de doutes sur ma formation.Je voulais déjà arrêter pour être aide-soignante,et je me suis dit continuons.
Seulement voilà ou j'en suis aujourd'hui,je n'aime pas ce que je fais,clairement.Je me sens plus proche des aide-soignantes que des infirmières,je n'aime pas piquer,et les soins techniques ne m'attirent pas du tout.
Je n'ai eu aucune grosse difficulté en stage,bon relationnel avec équipes et résidents,mais à chaque fois équipes débordées et en sous-effectifs,pas de titulaires pour m'encadrer,j'ai essayé de demander à faire des actes,des soins,mais on n'avait pas forcément le temps de me les montrer,alors j'ai capitulé et je me suis fondue dans le décor à chaque fois.
Mon prochain stage est un SSR ou l'on me dit que l'équipe est bien et que les stagiaires sont contents d'y aller.Moi je pense bof!!!.
Mon malaise est plus profond,je n'aime pas du tout,mais vraiment pas les études IDE.Mais vous savez ce que tout le monde dit IDE c bien on trouve du boulot partout,tu ne vas pas arrêter en 2e année etc...
En plus aide-soignant y en a qui trouve pas,ou alors pas en CDI,tu ne travailleras qu'avec les vieux,voilà tout ce que j'ai entendu!!.
Je sais qu'on veut m'aider,mais on pense à ce qui est bien professionnellement,pas à ce moi je veux ou bosser là ou je me sens bien!!.
Bref j'ai grand besoin de l'avis de tout le monde,les pour et contre,et aussi les aide-soignants,voir ce qu'ils en pensent!!!.
Merci à tous pour votre aide car suis perdue!!.
Bonnne journée!!.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Seulement voilà ou j'en suis aujourd'hui,je n'aime pas ce que je fais,clairement.Je me sens plus proche des aide-soignantes que des infirmières,je n'aime pas piquer,et les soins techniques ne m'attirent pas du tout.
Je n'ai eu aucune grosse difficulté en stage,bon relationnel avec équipes et résidents,mais à chaque fois équipes débordées et en sous-effectifs,pas de titulaires pour m'encadrer,j'ai essayé de demander à faire des actes,des soins,mais on n'avait pas forcément le temps de me les montrer,alors j'ai capitulé et je me suis fondue dans le décor à chaque fois.
Mon prochain stage est un SSR ou l'on me dit que l'équipe est bien et que les stagiaires sont contents d'y aller.Moi je pense bof!!!.
Mon malaise est plus profond,je n'aime pas du tout,mais vraiment pas les études IDE.Mais vous savez ce que tout le monde dit IDE c bien on trouve du boulot partout,tu ne vas pas arrêter en 2e année etc...
En plus aide-soignant y en a qui trouve pas,ou alors pas en CDI,tu ne travailleras qu'avec les vieux,voilà tout ce que j'ai entendu!!.
Je sais qu'on veut m'aider,mais on pense à ce qui est bien professionnellement,pas à ce moi je veux ou bosser là ou je me sens bien!!.
Bref j'ai grand besoin de l'avis de tout le monde,les pour et contre,et aussi les aide-soignants,voir ce qu'ils en pensent!!!.
Merci à tous pour votre aide car suis perdue!!.
Bonnne journée!!.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Lili_chatgris
- Adepte
Re: Enormes doutes...
A ta place je ferais un report d'une année : ainsi tu arrêtes les études pour être AS, mais tu te donnes la possibilité de reprendre en IFSI si tu es déçue. Si tu te sens mieux avec le métier d'aide-soignant, c'est cette voie que tu dois prendre, débouchés ou pas. Il est important de se sentir bien au quotidien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSIAD
bonjour, allez je me lance. ancienne AS. Ce que je peux te dire c'est que si tu "aimes les êtres humains" c'est IDE que tu dois faire : au bout d'un moment, quelques années, tu te rendras compte qu'AS c'est bien mais ça devient monotone.... tu auras besoin de voir autre chose, d'améliorer ton soin, d'aller plus loin avec ton patient. Tu voudras l'accompagner jusqu'au bout s'il le faut. Le métier d'IDE c'est tout ça une prise en charge pratiquement complète (tu as tout de même les médecins pour les prescriptions mais ça va évoluer, déjà les IDE prescrivent certaines choses). moi je te promets que tu ne le regretteras pas, continue. Maintenant, c'est toi qui décide aller travailler à reculons, ce n'est pas vivable, il faut que tu t'épanouisses dans ton travail, que tu y trouves ce petit quelque chose qui te fait avancer....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
C'est faux de penser qu'entant qu'IDE on trouve du boulot partout...
Sinon je suis du même avis, un report d'année n'est pas un échec. Le métier d'IDE n'est pas un métier qu'on fait pour passer le temps, les conditions sont déja difficiles, pour tenir le coup c'est plus facile quand on aime le métierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon je suis du même avis, un report d'année n'est pas un échec. Le métier d'IDE n'est pas un métier qu'on fait pour passer le temps, les conditions sont déja difficiles, pour tenir le coup c'est plus facile quand on aime le métierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
bonjour,
moi je suis aide soignante et c'est vrai que je suis proche du patient, car on pt prendre le temps de les masser, de leur parler on n'a bcp plus d'intimité puisque on les aides a faire leur toilette sauf les autonomes bien sur..et ce que j’apprécie c'est de ne pas avoir autant de responsabilisé, après c'est sur que IDE et AS c'est un métier différent.
je pense aussi que tu devrais faire un report d’année.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi je suis aide soignante et c'est vrai que je suis proche du patient, car on pt prendre le temps de les masser, de leur parler on n'a bcp plus d'intimité puisque on les aides a faire leur toilette sauf les autonomes bien sur..et ce que j’apprécie c'est de ne pas avoir autant de responsabilisé, après c'est sur que IDE et AS c'est un métier différent.
je pense aussi que tu devrais faire un report d’année.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les prescriptions, perso c'est pas mon but ultime...sissinou a écrit :bonjour, allez je me lance. ancienne AS. Ce que je peux te dire c'est que si tu "aimes les êtres humains" c'est IDE que tu dois faire : au bout d'un moment, quelques années, tu te rendras compte qu'AS c'est bien mais ça devient monotone.... tu auras besoin de voir autre chose, d'améliorer ton soin, d'aller plus loin avec ton patient. Tu voudras l'accompagner jusqu'au bout s'il le faut. Le métier d'IDE c'est tout ça une prise en charge pratiquement complète (tu as tout de même les médecins pour les prescriptions mais ça va évoluer, déjà les IDE prescrivent certaines choses). moi je te promets que tu ne le regretteras pas, continue. Maintenant, c'est toi qui décide aller travailler à reculons, ce n'est pas vivable, il faut que tu t'épanouisses dans ton travail, que tu y trouves ce petit quelque chose qui te fait avancer....
La prise en charge en étant AS est différente mais pas moins bien...
Les AS "accompagnent jusqu'au bout" aussi si ce n'est plus...
Moi je lui conseille le report d'année histoire de voir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
bonjour, comme dirait l'un de mes formateurs : je reformule (pour ne pas laisser les personnes qui écrivent sur ce post sur des mal-entendus)
Etant ancienne AS, quand je parle d'accompagner les patients jusqu'au bout : bien- sur les AS accompagnent également. Ce que je voulais dire c'est que la PEC est plus complète à mon avis, c'est ce que je ressens. Maintenant les mots écrits ne sont peut être pas exactement ce que j'éprouve....
pour les prescriptions ce n'est pas mon but non plus, mais tout un travail est fait lorsqu'on distribue des traitements ou autres ( surveillance...ressenti du patient), en tant qu'AS on n'a pas cette vue là. On donne le traitement préparé par l'IDE point (sauf si un problème survient bien entendu). En plus ce que je voulais dire c'est qu'on est pas totalement seul(e), les médecins sont là.
pour finir, je n'ai pas dit que la PEC était moins bien mais incomplète à mon sens même si on y mets tout son coeur.... moi si j'ai choisi cette formation c'est pour faire encore mieux que ce que je faisais avant (mieux : je ne dis pas que je travaillais mal mais j'ai, avec cette formation, un ressenti différent qu'au début envers les patients (je suis plus à l'écoute.... ma prise en charge est différente)
Le report c'est une bonne chose mais après, comment réagit-on quand on est professionnel : as-ton de nouveau envie de revenir sur les bancs de l'école...
bon courage tout de même pour la décision qui sera prise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etant ancienne AS, quand je parle d'accompagner les patients jusqu'au bout : bien- sur les AS accompagnent également. Ce que je voulais dire c'est que la PEC est plus complète à mon avis, c'est ce que je ressens. Maintenant les mots écrits ne sont peut être pas exactement ce que j'éprouve....
pour les prescriptions ce n'est pas mon but non plus, mais tout un travail est fait lorsqu'on distribue des traitements ou autres ( surveillance...ressenti du patient), en tant qu'AS on n'a pas cette vue là. On donne le traitement préparé par l'IDE point (sauf si un problème survient bien entendu). En plus ce que je voulais dire c'est qu'on est pas totalement seul(e), les médecins sont là.
pour finir, je n'ai pas dit que la PEC était moins bien mais incomplète à mon sens même si on y mets tout son coeur.... moi si j'ai choisi cette formation c'est pour faire encore mieux que ce que je faisais avant (mieux : je ne dis pas que je travaillais mal mais j'ai, avec cette formation, un ressenti différent qu'au début envers les patients (je suis plus à l'écoute.... ma prise en charge est différente)
Le report c'est une bonne chose mais après, comment réagit-on quand on est professionnel : as-ton de nouveau envie de revenir sur les bancs de l'école...
bon courage tout de même pour la décision qui sera prise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
....Pas dans tous les serviceslivia44 a écrit : car on pt prendre le temps de les masser, de leur parler

Après pour ce qui est des responsabilités je suis d'accord, moi je pense aussi que tu dois faire un report ou alors te forcer à aller jusqu'au bout des 3 ans mais ne pas arreter definitivementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!