Réorientation vers la fac après DE.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Mzelle_Bulle

Réorientation vers la fac après DE.

Message par Mzelle_Bulle »

Bonjour a tous,
Je suis actuellement étudiante en 3 eme année d'IFSI. Le problème qui se pose aujourd'hui est le suivant, je ne pense pas être faite pour ce métier (explication plus bas) donc j'envisage une réorientation ou poursuite d'études après mon DE.
Peut être vers un M1 biosanté, pourquoi celui la? parce que j'aime beaucoup la bio/physio...
Est ce que certains on tenté des passerelles vers la fac de bio avec les études version nouvelle réforme?

Certains d'entre vous trouverons ca utopiste de vouloir passer d'une L3 infirmier à un Master de bio mais je recherche avant tout des temoignages.

Et pour mieux comprendre, voici mon parcours.
Bac S en 2008 avec un mention Bien,
Je me dirige vers la fac de medecine ayant "toujours voulu faire medecine" mais sans réellement connaitre le metier (ca on y pense en grandissant^^)
Deux premières années plus tard, je ne suis pas recue au concours.
Psychologiquement je suis tout en bas, je reflechis à une réorientation possible avant la fin de ma deuxième P1. Je passe donc sans trop reflechir des concours qui restent dans le domaine de la santé : 2 concours kiné et 1 concours infirmier.
Contre toute attente au vue de mon faible investissement pour le concours infirmier, je suis recue, sur liste principale.
Vient le premier dilemne : accepter ou refuser pour faire autre chose ?
La reponse vient vite, après avoir essuyer 2 ans d'echec en medecine (a cette epoque la je ne voyais pas encore le benefice de ces années...), je ne peux pas me permettre de refuser une place comme celle la.

Je débute donc la formation. La première année, je la survole sur le plan théorique, déconcertée par la facilité avec laquelle je réussi les partiels. Coté stage, c'est un peu la desillusion : lieu de vie a gogo et encadrement pourri... je decide de continuer quand meme.
Mes interrogations ne me quittent pas malgré de bons stages les années suivantes.

Sur le plan intellectuel, après 3 ans, j'ai muri, je suis capable d'avoir un regard objectif sur mon parcours. Attirée autrefois par soigner, aider des gens, j'en reviens. Quant à ma la sensibilité : j'ai commencé la formation et les stages en étant capable de tout faire sans que ca m'atteigne, aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Ce qui fais sans doute de moi une meilleure soignante en stage, plus a l'ecoute du patient mais qui m'atteint aussi beaucoup plus.

Sur le plan de cours, honnêtement, je me suis ennuyé sur presque tous les cours en ifsi, particulièrement sur les td, travaux de groupes & co... et je me suis rendue compte de la qualité des cours de fac....

bref tout ca pour dire que, il faut sans doute que j'aille voir autre chose peut etre pour revenir plus tard (cest pour ca que dans tous les cas, je finis mon année même si les stages seront durs) et que j'envisage autre chose pour l'an prochain.

J'attend vos témoiganges, réactions...

Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

Re: Réorientation vers la fac après DE.

Message par Lechameaudu17 »

coucou,

Suite à des problèmes de santé j'ai du abandonner la formation donc je cherche aussi une réorientation.

Il faut savoir que si tu as le diplome DE tu auras le grade licence et non le diplome licence. Donc tu ne pourras pas basculer sur un M1 direct. Tu pourras au mieux entrer en L3, ce au bon vouloir de la fac et en fonction du domaine que tu souhaites.

D'après ce que tu écris, il semble que tu sois entrée en formation un peu "par défaut". J'ai aussi fait une seule première année de médecine sans que cela me convienne, j'ai su pourquoi et l'approche du patient par l'infirmière me semblait plus interressante que celle du médecin.

Tu peux toujours en parler avec ton référent pédagogique, mais si tu sens d'emblée que cela ne te conviens pas, pourquoi continuer dans un travail qui ne va pas t'épanouir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
Mzelle_Bulle

Merci pour ta réponse.
En effet pourquoi continuer, si ce n'est pour avoir le DE (securité pour plus tard au cas ou jy reviendrai) et un grade de licence. Je n'avais pas bien saisi la nuance, merci.
J'ai parlé avec ma référente pédagogique qui me soutient entierement et qui m'a conseillé de prendre rendez vous avec le secteur orientation de la fac de science. Ce que j'ai prevu de faire très bientot. Ils me diront ce qui est possible.

Et toi quelle réorientation envisages-tu? des idées?

N'hesitez pas à réagir sur le sujet, les avis et éclairages en tout genre, sont les bienvenus!!
Bonne soirée a tous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

Message par Lechameaudu17 »

Mon cas n'est pas tout à fait comme le tien.

Je suis encore en recherche car je l'ai su jeudi que j'arretais, à la moitié de la troisieme année. Pourquoi pas la bio ou la recherche. Car comme toi j'ai des facilités intellectuelles pour la théorie :) mais le physique ne suit plus.
Après j'envisage la fac ou iut mais cela reste encore très flou.

Maintenant je trouve dommage de t'investir dans un DE avec le tfe qui suit bref......

Sachant qu'à la rigueur, tu as toujours l'équivalent AS à ton arc :)

Je vais aussi prendre rdv avec un conseiller d'orientation pour exposer mon cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
Mzelle_Bulle

C'est vrai que la situation n'est pas la même.
Je préfère finir mon année pour trois raisons : si j'arrête maintenant, j'aurais fait presque deux ans pour rien (dommage) et deuxièmement, même si aujourd'hui je ne me vois pas exercer, je sais que le métier d'IDE est si vaste que peut être que j'y reviendrais dans quelques années, peut être sous une autre forme. Troisiemement, même si je suis arrivée dans la formation infirmier un peu par hasard, mon orientation vers le soin n'en est pas un, il faut que je trouve ce qui correspond a ma conception des choses et peut être que ça implique de partir quelques années pour faire autre chose.

Bon courage pour la suite, tiens moi au courant de tes idées et avancements, l'échange amène toujours à l'enrichissement des réflexions de chacun!

Les avis, expériences et point de vue sont les bienvenus!
Bonne journée a vous tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé