Sortir de la PACES et passer le concours en peu de temps

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
matatoes

Sortir de la PACES et passer le concours en peu de temps

Message par matatoes »

Coucou à tous,

Je suis actuellement étudiante en PACES et à l'issu de mon classement au 1er semestre, j'ai décidé de me réorienter ! La PACES n'est tout simplement pas pour moi, non en quantité de travail qu'il faut fournir ( car je bosse environ 10h par jour voir plus ) mais certains cours ne sont pas intéressant.
Mon problème aujourd'hui est de savoir si j'ai quand même la possibilité de passer le concours au mois de Mai et surtout si j'ai une chance de l'obtenir? Le délai n'est-il pas trop court ?
Ma famille,elle, me conseille de poursuivre la PACES donc de finir l'année et parallèlement de me préparer au concours que je passerai donc l'année prochaine. Moi, perso, je pense que c'est une perte de temps de finir l'année de médecine mais j'ai également peur de me précipiter en voulant à tout prix passer ce concours. Qu'en pensez vous ?
J'aurai également besoin d'informations sur ce concours et sur la suite après ce dernier car je ne sais pas grand chose à ce sujet. Je ne vous cache pas que je suis un peu perdue surtout quand il s'agit de prendre les bonnes décisions pour l'avenir !

Je vous remercie d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alizée29
Adepte
Adepte

Re: Sortir de la PACES et passer le concours en peu de temps

Message par Alizée29 »

matatoes a écrit :Coucou à tous,

Je suis actuellement étudiante en PACES et à l'issu de mon classement au 1er semestre, j'ai décidé de me réorienter ! La PACES n'est tout simplement pas pour moi, non en quantité de travail qu'il faut fournir ( car je bosse environ 10h par jour voir plus ) mais certains cours ne sont pas intéressant.
Mon problème aujourd'hui est de savoir si j'ai quand même la possibilité de passer le concours au mois de Mai et surtout si j'ai une chance de l'obtenir? Le délai n'est-il pas trop court ?
Ma famille,elle, me conseille de poursuivre la PACES donc de finir l'année et parallèlement de me préparer au concours que je passerai donc l'année prochaine. Moi, perso, je pense que c'est une perte de temps de finir l'année de médecine mais j'ai également peur de me précipiter en voulant à tout prix passer ce concours. Qu'en pensez vous ?
J'aurai également besoin d'informations sur ce concours et sur la suite après ce dernier car je ne sais pas grand chose à ce sujet. Je ne vous cache pas que je suis un peu perdue surtout quand il s'agit de prendre les bonnes décisions pour l'avenir !

Je vous remercie d'avance !
Je pense que tu dois suivre tes envies et non pas forcément écouter ton entourage qui pense peut être que médecine et plus "prestigieux" que l'IFSI. Si tu penses que tu n'es réellement pas faite pour la PACES ne perd pas de temps et commence à bosser les concours IFSI tant qu'il en est encore temps. Après tu peux toujours continuer la fin de ton année et passer parallélement les concours IFSI. Mais je pense que la PACES te prendra tout ton temps et que tu ne pourra pas vraiment bosser les concours. Réfléchis bien à ce que tu veux vraiment faire, si tu souhaite à tout prix devenir médecin ou si tu te vois plus infirmière !
Si tu as d'autres questions, hésite pas ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2o16
matatoes

Message par matatoes »

Merci beaucoup pour ton aide.
Entre les divers avis, je suis perdue.
En effet, je pensais finir mon année de médecine et parallèlement travailler pour le concours que je passerai en Mai (pour déjà voir comment ça se déroule) et au pire le refaire l'année prochaine.
Mais comme tu l'as dit, j'ai bien peur que la PACES me prenne tout mon temps.
Ce qui est sûr, c'est que les études à la fac de médecine ne sont pas faites pour moi.

Je vais bien réfléchir et prendre une décision, qui je l'espère sera la bonne :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alizée29
Adepte
Adepte

Message par Alizée29 »

J'étais en PACES au premier semestre cette année et je me suis aussi rendu compte que ce n'était pas fait pour moi.
Je pense que c'est mieux pour toi d'arrêter si ce n'est pas ce que tu veux faire :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2o16
matatoes

Message par matatoes »

Oui, c'est ce que je vais surement faire !
Et toi tu as fait quoi ? Tu as arrêté la PACES ou bien tu continues ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alizée29
Adepte
Adepte

Message par Alizée29 »

Moi j'ai pas vraiment eu le choix, j'suis arrivée dans le bas du classement donc réorienté mais de toute façon, j'aurai arrêté dans tous les cas je pense :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2o16
matatoes

Message par matatoes »

D'accord ! Donc sans regret tu as arrêté la médecine :)
Et maintenant tu fais quoi ?
Désolée, je te passe un interrogatoire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alizée29
Adepte
Adepte

Message par Alizée29 »

Pour l'instant je prépare les concours infirmiers de mon côté, et demain j'ai un entretien pour une prépa intensive de 2 mois donc j'espère que je serais prise :clin: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2o16
MarineGou

Message par MarineGou »

Salut Matatoes :)

Pour te répondre, tout ce que je peux te dire c'est que j'ai passé un premier semestre en PACES l'année dernière, qui n'a pas été très fructueux.. J'ai décidé en décembre de passer le concours d'entrée en IFSI en février, je m'y suis mise à fond, j'ai acheté un livre de tests psychotechniques et un livre de culture générale, et j'ai passé mon concours. J'ai eu mon concours, je suis en première année. Comme quoi, avec de la motivation c'est possible ! Ne gâche pas une année pour rien si tu sais que tu ne vas pas continuer. Fais selon tes intuitions, c'est souvent les bonnes ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kylhiana
Habitué
Habitué

Message par Kylhiana »

Coucou, moi aussi je fais pareil.

J'ai arrêté la PACES, et je travaille chez moi avec des livres et grâce à ce forum pour avoir mon concours.

Courage, la même chose qu'il vaut avoir que la PACES , c'est de la motivation et ne pas hesiter dans tes choix :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anne.56

Message par Anne.56 »

Bonjour!

Tout d'abord, la PACES, c'est quelque chose de "particulier". J'ai aussi fait une année en 2010 et je me suis assez vite rendu compte que ce n'était absolument pas fait pour moi. Déjà que dès la rentrée j'étais un peu sceptique, les mois qui ont suivis me l'ont confirmés! J'ai quand même terminé mon année et en parallèle, j'ai passé un concours, pour voir, pour savoir ce qu'ils attendaient de nous aux concours.
J'ai pas été prise cette année là. Du coup, je me suis inscrite en prépa, j'ai passé mes concours et maintenant je suis en première année. Et je ne regrette absolument pas mon choix, même si selon pas mal de monde (et surtout selon les profs de term!) continuer médecine aurait été mieux.
Donc ce que tu peux faire, c'est effectivement de passer un ou deux concours cette année, en restant en PACES mais peut être en t'investissant seulement dans les cours qui t’intéressent et qui pourront te servir un peu pour plus tard (comme l'anatomie...)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé