Le concours, oui et après ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

pooky1987
Fidèle
Fidèle

Le concours, oui et après ?

Message par pooky1987 »

Bonjour à tous et toutes :D

Comme beaucoup, je me prépare à passer le concours IFSI, région Paca et Marseille plus précisément :)

J'aimerais savoir combien d'année de report maximum sont autorisées avant l'entrée en formation IE. Voila je m'explique, j'ai 25 ans, et j'ai trouvé un nouvel emploi au mois d'octobre, soit 4 mois. Il faut un an d'ancienneté au minimum pour demander un FONGECIF, donc je pense demander une année de report, dans un premier temps, pour avoir l'année d'ancienneté nécessaire à la demande. Je vis en effet en ménage, et il faut bien avoir un revenu pour payer les factures qui, elles, ne se suspendent pas pendant la formation :(

S'il mon employeur dit oui pour la formation, alors c'est tout bénef pour moi, et je commencerais ma formation en sept 2014 si j'ai l'accord du fongecif (c'est un métier en tension en Paca et je suis salariée d'une PME de moins de 10 salariés, donc j'espère avoir une réponse positive du premier coup).
Malheureusement, il peut aussi dire non, ce qui repousse de neuf mois ma seconde demande. Comme j'ai assez peu d'illusions sur une validation fongecif entre juillet et septembre (d'octobre + 9 mois : juillet pour une rentrée 2014), j'imagine demander, si c'est possible, une seconde année de report pour financement.

J'ai lu énormément de choses contradictoire a ce sujet, si vous aviez une idée...?

Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
Patate D'amour.
Habitué
Habitué

Re: Le concours, oui et après ?

Message par Patate D'amour. »

1 an oui, deux ans c'est moins sûr !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

C'est justement ce que je veux savoir :D
J'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas, à préférer attendre les résultats du concours avant de se "griller" après de notre employeur (= je veux changer de voie et quitter la boite).
J'ai bien pensé faire la demande AVANT de passer le concours sauf que 1/s'il me dit non et que je rate, je suis cataloguée comme celle qui veut partir et qui reste "par dépit", 2/ s'il me dit non et que je réussis, il peut essayer de me retenir ou de me faire partir plus vite... et dans ce cas plus de fongecif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VDM
So'
Insatiable
Insatiable

Message par So' »

Je suis un peu dans la même situation sauf que j'ai vraiment envie d'avoir ces concours et d'être ESI en septembre 2013 ! :D
Je suis en CDI depuis plus de 2 ans, et ma seule alternative est d'attendre les résultats des concours début Juillet et si je suis prise, de demander à mon patron une rupture conventionnelle de contrat afin d'être prise en charge par Pôle Emploi pendant les 3 années (Chômage pendant 2 ans et Allocation de fin de formation pour la dernière année..) .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à Montauban :love:
S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé

Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Hello So',

Alors oui et non.. j'y ai pensé aussi sauf que...
Juillet (au plus tôt si tu es sur liste principale ou fin juillet si tu es sur liste complémentaire et rappelée), sachant qu'une rupture conventionnelle c'est minimum 6 semaines, ça fait TRÈS court pour être inscrite et avoir validé l'AFF avant l'entrée en formation.
Pour en avoir fait une l'an dernier, c'est le délai minimum légal (signature + 15 jours de rétractation + validation de l'inspection du travail sur trois semaines sur les jours ouvrés seulement) et l'AFF doit être demandée ET validée avant l'entrée en école le 3 sept... donc avoir rencontré un conseiller.

En plus, le chômage est dérisoire comparé au FONGECIF qui propose le maintien de salaire un an / un an et demi, contre 1000€/net mensuel selon ton salaire...
Je pensais bénéficier du CIF un an/un an et demi à 2000€/net puis passer au chômage sur ce qui reste en ayant négocier un licenciement ou une RC après la fin de financement du FONGECIF. L'AFF de mémoire c'est pas bien lourd non plus... alors qu'un an et demi de CIF plus 2 ans de chômage, ca déborde sur 6 mois, donc un peu de temps pour trouver un emploi sans être pressée par la fin de droits.

Par contre tu sais si on peut demander un report si on est admis sur liste complémentaire et rappelé suite à un désistement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VDM
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

MAJ : Le montant mensuel du RFF (revenu de fin de formation) est égal au montant journalier multiplié par le nombre de jours du mois dans la limite de 652,02 € par mois.
Vivre un an avec ça... certes c'est mieux que rien mais nettement insuffisant :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VDM
So'
Insatiable
Insatiable

Message par So' »

C'est sûr que ça fait vraiment juste niveau délai, mais bon, j'ai espoir que ça va être possible .. :? En espérant être fixée début Juillet et pouvoir tout faire au plus vite ..
Et je sais que ce n'est même pas la peine d'essayer de compter sur un Fongecif donc bon .. le chômage pour moi c'est déjà pas mal et ça me suffirait ! :)
Ensuite pour la dernière année, certes 652 € par mois, c'est pas énorme, mais tu peux cumuler des aides de la CAF également si tu as un loyer, donc au final, c'est jouable .. et je ne suis pas seule, mon ami a un bon salaire, donc ça devrait aller ..

Maintenant, faut que tout roule ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 USLD / S2 EHPAD /

pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Ben après si tu es sur liste principale du premier coup et que ton patron est d'accord (il peut aussi ne pas l'être puisqu'il a des indemnités à te verser) ça devrait le faire. Pourquoi tu penses que ce n'est pas la peine de compter sur le Fongecif ? :(

La CAF se base sur les revenus N-2 si je ne dis pas de bêtise, jamais sur les revenus de l'année en cours, donc avec 652€/mensuel tu y aurais droit... dans deux ans. Selon le montant de ton chômage et si ton conjoint gagne bien sa vie, je ne suis pas sure que tu y ai droit (à voir en faisant une simulation sur leur site) mais pour nous, on avait droit à 80€/mois, et encore. :mal:

Ça m'effraie un peu car on est déjà limite/limite tous les mois avec un salaire chacun alors si on m'en prend plus de la moitié sur un an entier, je ne sais pas si c'est jouable. Et si c'est pour tout arrêter en troisième année faute d'argent, autant dire qu'il ne sert à rien de se lancer (enfin c'est mon avis). :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VDM
So'
Insatiable
Insatiable

Message par So' »

Oui, moi ce qui coince le plus ce sont les indemnités .. après, étant donné que je touche le smic et que je n'ai "que" 2 ans d'ancienneté, elles ne seront pas énormes .. donc bon, ce serait vraiment vache de refuser (mais c'est possible ..).
Concernant le Fongecif, c'est l'employeur qui du coup doit payer les frais de formation il me semble non ?

Après, je touche déjà la CAF, 90 € par mois, certes, mais c'est déjà ça ..

C'est sûr qu'il faut bien y réfléchir, c'est pour ça qu'il me faut être sûre d'avoir le chômage .. après, avec ça, je n'aurai pas de problème normalement ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 USLD / S2 EHPAD /

pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Non je ne crois pas, l'employeur cotise une part formation auprès d'OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) qui reversent ensuite la somme pour des formations.
Donc en fait je crois que si le fongecif valide ton dossier c'est à dire qu'il a le budget pour payer ta formation : c'est lui qui paie et pas ton patron (sinon tu imagines que tous les patrons diraient toujours non au moins pas de soucis).
Faudrait vérifier (j'ai demandé un RDV au fongecif de ma région mais pas encore de réponse pour une date).

MAJ (trouvé sur le net) : En effet, le financement des CIF ne relève pas des employeurs mais d'organismes paritaires spécifiques, appelés OPACIFS (notamment les FONGECIF et les OPCA). Pour mener à bien ce financement, les OPACIF perçoivent des cotisations forfaitaires des entreprises occupant régulièrement au moins 10 salariés et éventuellement, des financement complémentaire de l'Etat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VDM
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Message par laflamenca »

pooky1987 a écrit :Hello So',

Alors oui et non.. j'y ai pensé aussi sauf que...
Juillet (au plus tôt si tu es sur liste principale ou fin juillet si tu es sur liste complémentaire et rappelée), sachant qu'une rupture conventionnelle c'est minimum 6 semaines, ça fait TRÈS court pour être inscrite et avoir validé l'AFF avant l'entrée en formation.
Pour en avoir fait une l'an dernier, c'est le délai minimum légal (signature + 15 jours de rétractation + validation de l'inspection du travail sur trois semaines sur les jours ouvrés seulement) et l'AFF doit être demandée ET validée avant l'entrée en école le 3 sept... donc avoir rencontré un conseiller.

En plus, le chômage est dérisoire comparé au FONGECIF qui propose le maintien de salaire un an / un an et demi, contre 1000€/net mensuel selon ton salaire...
Je pensais bénéficier du CIF un an/un an et demi à 2000€/net puis passer au chômage sur ce qui reste en ayant négocier un licenciement ou une RC après la fin de financement du FONGECIF. L'AFF de mémoire c'est pas bien lourd non plus... alors qu'un an et demi de CIF plus 2 ans de chômage, ca déborde sur 6 mois, donc un peu de temps pour trouver un emploi sans être pressée par la fin de droits.

Par contre tu sais si on peut demander un report si on est admis sur liste complémentaire et rappelé suite à un désistement ?

Alors j'ai voulu être financée par le fongecif, mais suite a mon rdv avec eux j'ai vite dechanté! A marseille, le fongecif ne prend en charge qu'une année, ensuite.... Rien! Et impossible de revenir au pole emploi car il faut avoir monté le dossier AVANT d'entrer en formation...

Pour ma part, je suis donc licenciée debut avril, et j'espere etre financé par pole emploi durant mes trois ans.
Et pour la derniere année ou je n'aurai que l'aff, je demanderai les allocations d'etudes au cgd qui s'elevent a 550euros/mois en echange d'un engagement a servir d'un an.
D'autre part tu a peut-etre egalement droit au bourse du cg, c'est selon tes ressources et charges (moi j'ai droit a 300euros/mois)

Avec toutes ces aides il y a de quoi s'en sortir!

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Message par laflamenca »

Et pour la question sur le report si tu es reçue sur liste complementaire :c'est oui!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Hello !
Merci pour ton partage d'expérience, c'est bon a savoir. Néanmoins ce que je ne comprends pas c'est qu'après le fongecif si on te licencie tu es demandeur d'emploi. Rien n'oblige a dire qu'on a une formation et y'a "plus qu'à" patienter les deux ans de droit :?:
Tu parles de monter un dossier au pole emploi mais c'est dans le cas ou on demande l'RFF pas si on s'inscrit comme si on avait été normalement licencié :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VDM
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Tu dis également que tu seras licenciée en avril mais n'est ce pas trop tôt d'ici septembre :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VDM
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Message par laflamenca »

Effectivement tu n'es pas a priori obligée de dire au pole emploi que tu es en formation, mais tu devras montrer que tu es en recherche effective d'emploi, te presenter a d'eventuels entretiens et tu n'as pas droit a plus de 3 refus sinon tu es radiée.

D'autre part, je ne sais pas comment tu vas te debrouiller avec les indemnités de stage, qui sont a declarer.

Et enfin, si ta demande de formation n'est pas validée par le pole emploi, je ne suis pas sure que le conseil regional prennent en charge les frais pedagogiques qui s'elevent a 6000 euros par an.

Quant a mon parcours, c'est mon employeur qui a exigé que je demande a reprndre mon poste à la date anniversaire de conge parental, car chaque année je demande à le prolonger comme le stipule la loi. Et j'ai donc demandé a reprendre mon poste a la fin de ma 2eme année de conge parental.
Alors oui, mes droits cesseront en avril 2016. Mais comme je te l'ai dit je me debrouillerait avec les allocations d'etudes, les bourses et les indemnites de stage ainsi que economies perso!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé