reconversion professionnelle infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Maxime2505

reconversion professionnelle infirmier

Message par Maxime2505 »

bonjour à tous,

Voilà; j'ai 23 ans et je suis technicien clientèle chez EDF. (je suis également pompier volontaire depuis 5 ans) je suis titulaire d'un bac pro.

Je souhaiterai me reconvertir et devenir infirmier, donc me réorienter professionnellement. Je suis prêt à décrocher ce concours et reprendre mes études, car je ne m'épanouis pas dans mon travail actuel. Cette décision est mûrement réfléchit ... Ce projet me tient énormément à coeur .

J'ai un logement et je ne peux pas me permettre de rester 3 ans sans salaires.
Je sais qu'il existe des possibilités de décrocher un contrat avec un centre ou un hôpital afin d'avoir une paye versée pendant ces 3 années; en échange de 3 ou 5 ans de service après obtention du diplôme .

Je pense que des personnes ici ont choisi une reconversion professionnel pour se tourner vers ce métier . j'aurai voulu des témoignages, des conseils; afin de pouvoir connaître les démarches et les différentes possibilités d'atteindre mon but.

Merci à l'avance à tous. Maxime :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maryliss84
Habitué
Habitué

Re: reconversion professionnelle infirmier

Message par maryliss84 »

Bonjour,

Il me semble que tu fais erreur quant au contrat que tu pourrais décrocher dans un hôpital pour te faire financer les 3ans de formation tout en percevant ton salaire. Je suis dans ce cas, je suis fonctionnaire depuis 5ans et effectivement l'hôpital qui m'emploie (si je réussis le concours bien sûr!) me finance pour les 3 années de formation et me verse l'intégralité de mon salaire, en contre partie je leur dois 5ans (pas forcément à cet hôpital mais à la fonction publique en général). Donc oui cela peu ce faire mais il faut tout d'abord réussir à être fonctionnaire dans un établissement de santé. Sinon je sais qu'il est possible de toucher une aide par le conseil régional, renseigne toi. Et ce n'est pas ton cas actuellement mais quelques fois le chômage aussi peu prendre en charge une partie de la formation, ou te verser des indemnités.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maxime2505

Message par Maxime2505 »

Merci beaucoup pour ta réponse;
Si je comprend bien je dois d'abord me faire embaucher dans un hôpital afin de faire cette formation pour espérer toucher un salaire pendant 3 ans? ou alors aide du conseil régional ? Tu es actuellement AS?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maryliss84
Habitué
Habitué

Message par maryliss84 »

Bonjour,
Si tu mises sur un poste dans un hôpital, et que ça marche (ce que je te souhaite). Il faut que tu saches que tu ne pourras pas demander cette formation dessuite, en général tu rentres en CDD puis CDI et si par chance tu rentres directement en CDI tu es stagiaire pendant un an (donc assimilé fonctionnaire), et tant que ta stagiairisation n'est pas terminée tu ne pourras pas demander cette formation, enfin du moins elle te serra très certainement refusée. Ensuite en ce qui concerne l'aide du conseil régional je ne sais pas sur quels critères ils se basent, mais je connais quelqu'un sur marseille qui à réussi à l'obtenir.
Sinon, non, je ne suis pas AS, je suis dans l'administratif.
En parlant d'AS tu as aussi cette possibilité, passer le concours d'AS et te faire embaucher dans un hôpital et par la suite demander la formation d'infirmier, sachant qu'au bout de trois ans d'AS tu as un épreuve en moins. Et au lieu d'être en galère 3 ans sans salaire tu le serais 1an, par contre il est vrai que pour atteindre ton but tu mettras un peu plus de tps. Mais en même tps tu es encore jeune... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Message par laflamenca »

Bonjour,

tu peux etre finance par pole emploi, mais il faut ouvrir des droits au chomage ( je ne sais pas si edf est encore public ou pas?) sinon tu peux demissioner et trouver un cdd pour ouvrir tes droits.

Et tant que tu as moins de 26 ans tu peux effectivement faire la formation en apprentissage, tu es payé par un hopital et tu travailles en tant qu'as environ 300h par an (week end, vacances..). Mais seuls quelques hopitaux proposent ce type de contrat avec un rattachement avec un cfa. Tu leur dois egalement quelques années..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
sweetcycy

Message par sweetcycy »

Bonjour,

Je suis plus ou moins dans le meme cas, actuellement technicienne de laboratoire je souhaiterai me reconvertir et donc je tente le concours pour cette année, et j'ai un enfant nourir et un loyer a payer donc je ne peux pas me permettre d'être sans salaire pendant 3 ans (voire 4 ans car je souhaite passer la spé en puériculture)
Donc je me suis renseigner auprès de pôle emploi et donc eux te donne le chomage si tu y as droit pendant tout le temps de ta formation!
Donc si tu fais une rupture conventionnelle tu as le droit au chomage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'avais créer un poste sur les reconversions, mais on le visite de moins en moins, et il est vrai que la première question qu'on se pose est celle du financement.

Pour résumer c'est vraiment du cas par cas! Il y a ceux et celles qui sont en activité (il faut tenter le cif, ou sinon, si on sent que l'employeur ne vous soutiendra pas, faire une rupture conventionnelle, afin de garder vos droits),

il y a ceux et celles au chomage, comme moi, où là il faut faire valider son projet par un conseiller et s'assurer que les conseils regionaux prennent en charge la formation. En générale dans ce cas on garde le privilège de nos allocations chomages et en fin de droits, on ouvre des allocs spéciales pour finir la formation.

En générale ça pèse pas lourd. De ce que j'ai lu, ce qui supportait le mieux financièrement cette reconversion étaient les personnes en couple, avec un "deuxième" salaire.

Me concernant je vis avec ma mère,(j'ai 26 ans) donc on partage les frais, mais je suis sans enfants, donc pas de charges supplémentaires, ceci dit je pense que je n'aurais pas de quoi me faire plaisir pendant 3 ans, c'est pas grave j'ai l'habitude;-).

Voilà donc je vous souhaite bon courage dans la recherche de vos financements, faut pas hésiter à téléphoner, à se faire coacher par des conseillers, ils sont là pour ça. C'est ce que j'ai fait, je pensais pas que ça m'aiderait, mais du coup ça m'a motivé plus que je ne l'aurais pensé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé