La naissance du sens...

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Votre sens?

_ L'Ouïe
5
8%
_L'Odorat
9
14%
_Le Toucher
14
22%
_ Le Goût
6
10%
_La Vue
10
16%
_ Le "Sixième"...
19
30%

Nombre total de votes : 63

Ciboulette
Adepte
Adepte

Message par Ciboulette »

Je pense que mon sens le plus fin est le goût. En effet, j'adore faire la cuisine.
Mais le toucher est pas mal important aussi.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen

Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

Ton sujet est original, bravo :clap:
le goût certainement car j'aime faire la cuisine. Je peux même retracer une promenade avec des copines à travers ce qu'on a mangé, et resituer un lieu parce qu'ils font une tarte au chocolat à tomber :D

Je comprends ce que tu veux dire par rapport à ton bébé. Ma fille s'éveille aux sens elle aussi et je crois que le goût est héréditaire :lol: (je sais, à cet âge c'est normal)
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

OUi en effet je trouve ton topic super original .. ça change un peu ;) bravo a toi Chatillon ;)

Pour develloper un peu plus sur mon post, je disais que le toucher pour moi me parraissait certainement etre mon sens le plus devellopé ... je disais dans la vie de tous les jours surtout avec les patients, j'ai besoin de contatc, je suis du genre a leur parler et leur prendre la main, ça me parrait important pour instaurer une relation ... certains diront que j'en fait trop mais je repondrais simplement que je suis spontanée et que j'ai besoin de ce genre de contact ...

Dans ma vie perso, suis super caline, et là encore je trouve que le toucher est hyper important , notamment dans une vie privée, ça peut etre très charnelle, le toucher entraine le désir... etc bref vais pas m'etaler dessus nan plus lol
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Le toucher. Pas la peine de parler avec une personne pour la comprendre une caresse parle plus qu'un long discours
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Durden a écrit :Le toucher. Pas la peine de parler avec une personne pour la comprendre une caresse parle plus qu'un long discours

E-X-A-C-T-E-M-E-N-T

:clap:
Petit poisson deviendra grand
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Le 6ème sens et le touché... :clin:
en dernier l'odorat :?
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

L'odorat car étant allergique je suis très sensible à toutes les odeurs !

Le gout : j'adore manger des bonnes choses

Le toucher: j'ai besoin qu'on me touche mais y'a personne qui le fait en ce moment !! :clin:
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

A mon grand désespoir c'est l'odorat qui est mon sens le plus développé.....ce qui, dans notre profession, n'est pas le plus sympa parfois..... :P :clin:
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

:fleche: le toucher :D je suis très tactile! quand je parle aux gens je ne peux pas m'empêcher de poser une main sur une épaule, sur une cuisse! j'adore prendre les gens que j'adore dans les bras! c'est sans arrière-pensée : juste affectif! :clin:

les gestes expriment davantage de choses que les mots je trouve :clin:

:fleche: sinon l'ouïe! je suis très rêveuse et je ne m'en cache pas et il arrive que l'on doive me répéter certaines choses plusieurs fois! mais je peux très bien écouter des personnes qui ont une conversation 2 rangées derrière moi en cours :lol: :lol: j'adore car on découvre pleins de choses :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

Merci pour ceux et celles qui ont apprécié le sujet! :clin:

Comme vous pouvez le constater, môman au foyer, ça fait traviller du chapeau.... :lol: :lol:
Sérieusement, c'est intéressant de réfléchir à notre sensibilité, à son importance;

certains ont dû sûrement faire l'expérience d'être privé de l'un d'eux afin de se mettre en situation de handicap et comprendre certains de nos patients, ne plus y voir, ou entendre ou bien se pas pouvoir se mouvoir et comprendre ce que ça fait d'être nourri, touché...

C'est autant enrichissant sur le plan professionnel que personnel! :zen:

Bon, pour répondre au sondage, j'ai répondu le "sixième", très sensible aux émotions car chacun de mes sens se joignent, se combinent et tendent à une perception "autre"...ou de l"autre".
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

je dirais "tous"... :clin:

L'Ouïe pour entendre sa voix
L'Odorat pour sentir sa peau
Le Toucher pour carresser son corps
Le Goût pour déguster ses lèvres
La Vue pour me noyer dans ses yeux
Le "Sixième"... pour que son coeur comprenne les battements du mien...
Laura
Insatiable
Insatiable

Message par Laura »

Simoco a écrit :je dirais "tous"... :clin:

L'Ouïe pour entendre sa voix
L'Odorat pour sentir sa peau
Le Toucher pour carresser son corps
Le Goût pour déguster ses lèvres
La Vue pour me noyer dans ses yeux
Le "Sixième"... pour que son coeur comprenne les battements du mien...

:prie:

C'est beau ! :(
Aide soignante en EHPAD
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

très

c'est copié ou c'est créé ??
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Je n'ai pas l'impression d'avoir un sens plus développé qu'un autre.
Cependant, j'accorde une très grande importance aux odeurs, par conséquent, à l'odorat. Marcher dans la rue et sentir un parfum, se souvenir d'une personne, rentrer dans une pièce, se souvenir d'un instant. Fermer les yeux, sentir l'air de la mer, les fleurs, la fôret, l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, l'odeur des bons petits plats, l'odeur des choses, les encens, les épices, la peau, les odeurs portées par le vent...

J'aime sentir au hasard de la vie une odeur et qu'elle me rappelle quelque chose, j'aime rechercher au fond de ma mémoire ce à quoi elle correspond et trouver. C'est un sens très nostalgique finalement....

J'aime aussi me dire que ce sens renvoit à notre animalité.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Le sens le moins développé chez moi est l' odorat !
marie-pierre
Répondre