la dyslexie
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la dyslexie
LA DYSLEXIE
- La dyslexie touche 8 à 10 % des enfants qui rencontrent un retard d’acquisition de la lecture.
- Ce trouble de l’apprentissage provoque des difficultés à l’école et plus tard dans la vie professionnelle, d’où l’importance d’une prise en charge la plus précoce possible avec un orthophoniste.
EXPLICATION:
- Le cerveau a 2 hémisphères :
* hémisphère droit;
*hémisphère gauche : où la plupart des zones intervenant dans la lecture s’y trouve.
- Pour apprendre à lire, différentes régions du cerveau doivent travailler.
- Une partie doit apprendre à reconnaître graphiquement les lettres de A du B, c’est la région visuelle du cerveau côté gauche et une autre partie doit apprendre à les identifier en associant un son à cette lettre, c’est la zone auditive qui s’en charge et c’est quand le cerveau maîtrise les 2, que commence la phase de compréhension du message écrit.
- On pense que c’est dans zone symétrique côté droit mais articuler et lire à voix haute c’est une zone qui prend le relais.
- En cas de dyslexie c’est cette mécanique qui présente des failles qui pourraient se traduire par des erreurs d’identifications des lettres, des confusions auditives (ex: bain serait lu pain), il y aurait aussi des confusions visuelles (ex: va serait lu na), ou encore des inversions de lettres (ex: GAR serait lu GRA).
- Une orthophoniste cite : « à l’école, l’apprentissage à la lecture par la méthode globale et trop complexe pour la dyslexie, l’idéal serait qu’on utilise les 2 méthodes, soit la globale et l’assemblage. ( Un téléspectateur pense qu’il l’est devenu à cause de la méthode globale).
Ces troubles du langage oral sont pourvoyeur de troubles de langages écrits.
On peut faire un test de diagnostic de dyslexie à partir de 2 années de lecture, il faut aussi que l’enfant soit d’intelligence normale, donc il faut un bilan neuropsy qui donnera le fonctionnement globale de l’enfant, nous, orthophoniste faisons un bilan oral et écrit, on va rechercher éventuellement des troubles de la mémoire, de l’attention et métaphorologie.
Chez certains enfants dyslexiques, la mémoire immédiate est touchée.
- Il existe des écoles spécialisées où les enfants font régulièrement des bilans avec un neurologue, l’objectif de ces bilans est d’encourager les enfants, de leur montrer leur capacité, de les mettre en confiance, et l’objectif et que leurs atouts les réconcilient avec la lecture.
- L’enfant dyslexique se sent souvent différents des autres enfants.
- Les écoles ordinaires sont très peu appropriés aux enfants dyslexiques, les cours ne sont pas adaptés, les enseignants n’ont pas le temps.
- Des écoles privées existent avec des programmes plus appropriés, elle met en place des méthodes pédagogiques plus adaptées. (ex: École de Serene à Paris).
- Dans ces classes d’écoles privées , les enfants sont une dizaine pour favoriser l’apprentissage, meilleure prise en charge du professeur à l’élève.
- Chaque enfant a un niveau scolaire différent et une dyslexie plus ou moins forte, auquel le professeur doit s’adapter.
- Le professeur doit s’adapter au contenu et à la forme de l’exercice « police écriture plus grosse » , la couleur les aide beaucoup, ils travaillent plus avec l’ordinateur.
- Sur place les élèves peuvent bénéficier d’un soutien scolaire et des séances d’orthophonies, une pratique qui semble porter ses fruits. 900 euros par mois.
- La majorité des élèves restent en moyenne entre 2 et 4 ans dans ces établissements avant de reprendre un cursus scolaire ordinaire.
- Dans le public, il existe des PAI (Projet d’Aide Individualisé), certaines familles n’ont pas le budget pour mettre leurs enfants dans le privé.
- Le PAI est effectué avec une auxiliaire de vie scolaire mais c’est compliqué avec 35 élèves dans la classe.
bisous et courage à tous
cristal
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- La dyslexie touche 8 à 10 % des enfants qui rencontrent un retard d’acquisition de la lecture.
- Ce trouble de l’apprentissage provoque des difficultés à l’école et plus tard dans la vie professionnelle, d’où l’importance d’une prise en charge la plus précoce possible avec un orthophoniste.
EXPLICATION:
- Le cerveau a 2 hémisphères :
* hémisphère droit;
*hémisphère gauche : où la plupart des zones intervenant dans la lecture s’y trouve.
- Pour apprendre à lire, différentes régions du cerveau doivent travailler.
- Une partie doit apprendre à reconnaître graphiquement les lettres de A du B, c’est la région visuelle du cerveau côté gauche et une autre partie doit apprendre à les identifier en associant un son à cette lettre, c’est la zone auditive qui s’en charge et c’est quand le cerveau maîtrise les 2, que commence la phase de compréhension du message écrit.
- On pense que c’est dans zone symétrique côté droit mais articuler et lire à voix haute c’est une zone qui prend le relais.
- En cas de dyslexie c’est cette mécanique qui présente des failles qui pourraient se traduire par des erreurs d’identifications des lettres, des confusions auditives (ex: bain serait lu pain), il y aurait aussi des confusions visuelles (ex: va serait lu na), ou encore des inversions de lettres (ex: GAR serait lu GRA).
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Chez certains enfants dyslexiques, la mémoire immédiate est touchée.
- Il existe des écoles spécialisées où les enfants font régulièrement des bilans avec un neurologue, l’objectif de ces bilans est d’encourager les enfants, de leur montrer leur capacité, de les mettre en confiance, et l’objectif et que leurs atouts les réconcilient avec la lecture.
- L’enfant dyslexique se sent souvent différents des autres enfants.
- Les écoles ordinaires sont très peu appropriés aux enfants dyslexiques, les cours ne sont pas adaptés, les enseignants n’ont pas le temps.
- Des écoles privées existent avec des programmes plus appropriés, elle met en place des méthodes pédagogiques plus adaptées. (ex: École de Serene à Paris).
- Dans ces classes d’écoles privées , les enfants sont une dizaine pour favoriser l’apprentissage, meilleure prise en charge du professeur à l’élève.
- Chaque enfant a un niveau scolaire différent et une dyslexie plus ou moins forte, auquel le professeur doit s’adapter.
- Le professeur doit s’adapter au contenu et à la forme de l’exercice « police écriture plus grosse » , la couleur les aide beaucoup, ils travaillent plus avec l’ordinateur.
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- La majorité des élèves restent en moyenne entre 2 et 4 ans dans ces établissements avant de reprendre un cursus scolaire ordinaire.
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- meloradanan
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Re: la dyslexie
merci tout plein
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- cristal74270
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Re: la dyslexie
salut et de rien meloradanan
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