Coût de la formation infirmier

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Princesse Justine

Prix de la vie étudiante

Message par Princesse Justine »

Bonjour,
Actuellement en terminale, je passe 4 concours cette année.
Il est vrai qu'il est difficile de les préparer en même temps que le travail demandé en cours, mais je fais de mon mieux et j'espère y arriver.
Mes parents me demande à préparer tout ce qu'il peut me falloir pour l'année prochaine et de calculer toutes mes dépenses puisque je vais partir de la maison.
Alors j'aurais voulu savoir, en moyenne quelles sont vos dépenses et et le motant ar mois ?
Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
mil0u
Régulier
Régulier

Re: Prix de la vie étudiante

Message par mil0u »

coucou!

pour la rentrée tu dois prévoir environ 200€ de frais d'inscription (si c'est une publique, privé je ne sais pas) 200€ de sécurité sociale (c'est 2 sommes sont à payées pour chaque année) environ 80€ pr les tenues, environ 80€ de livres (tout dépend des ifsi et des livres qu'ils vs font acheter).
et puis à cela tu ajoutes les frais de la vie courante: loyer si tu pars de chez toi, essence (budget très variable selon là ou tu es affecté en stage), alimentation, etc...

par contre tu a une compensation financière lors de tes stages pr les déplacements (en fonction du nbr de km que tu fais, ex: pour moi, lors d'un stage à 30km de chez moi j'ai eu environ 200€ d'indemnisation kilométriques sur 8semaines)
et tu as aussi une sorte de mini mini paye pr ton stage! lol
1ère année: 21.50 € /semaine
2ème année: 30€ / semaine
3ème année: 40€ / semaine

tu as aussi la possibilité, si tu as vrt besoin de sous, à partir de la 2ème année tu peux signer un contrat avec un établissement, et il te payera le reste de ta formation, par contre tu leur devras des années! (en gros c'est à dire que tu devras travailler pr eux et pas forcément ds un service choisi, et tu ne pourras changer d'établissement durant leur nombre d'années que tu leur dois, c'est à double tranchant: tu as du boulot sûr à la fin de ta formation, mais si ca ne te plait pas.... bon ya desfois moyen de changer de service! une copine avait fait ca, elle a commencé en ehpad, puis au bout de quelques mois elle a pu obtenir un poste en chirurgie, poste qu'elle souhaitait)

et puis tu as aussi la possibilité sans problème de travailler durant les vacances! mais garde toi qd meme qq jours de repos! pcq c long 3ans!!

voila, j'espere avoir un peu pu t'éclairer!

bonne continuation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blobfish
Régulier
Régulier

Message par Blobfish »

Pour ce qui est des dépenses de la vie courante, ça dépend d'où tu vas ! Précise ta destination qu'on puisse t'aider. Parce que Paris, c'est horriblement cher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
sweetcycy

Coût de la formation infirmier

Message par sweetcycy »

Bonjour,
je suis actuellement en train de préparer le concours infirmier en espérant l'avoir et intégré une école en septembre!
Je suis actuellement en CDI donc si j'ai mon concours je compte faire une rupture conventionnelle pour avoir mes droits de chômage pendant toute la durée de la formation!
Mais je me demandais combien coûte l'entrée en ifsi (en générale parce que je suppose que ca dépend des ifsi)
Je sais qu'il faut payer les frais d'inscription, les livres et les tenues mais ensuite est-ce que l'école a un coût? et de combien? etc

Merci pour votre aide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: Coût de la formation infirmier

Message par sniper76800 »

Le meilleur conseil que je puisses te donner : Va voir l'école que tu intégreras car ce sont eux les mieux placer pour savoir combien tu dois payer ( c'est normal c'est eux qui demandent :D )

Dans mon école,
c'est 200€ pour la sécurité sociale,
180€ inscription,
aucun livres obligatoires a acheté, le cdi est la pour ceux qui ne peuvent en acheter
une tenue à 25€ unité avec trois tenues minimum a achetéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
sweetcycy

Message par sweetcycy »

Merci pour ta réponse!
ca me rassure un peu parce que ca veut dire que ton école n'est pas payante!
Je demande parce que sur les forums je vois beaucoup qui disent que leur école c'est 6000€ (voir plus ) l'année et je trouve ça énorme!
Alors c'est peut être pour ceux qui font ca par le biais d'un CIF ou de formation professionnel!

J'irais me renseigner dans les ifsi où je souhaite passé le concours!

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Princesse Justine

Message par Princesse Justine »

Oui désole, j'ai oublié de préciser ma ville. Je pense que ce sera Rennes :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

les 6000 et quelques euros c'est pour ceux qui ne sont pas demandeurs d'emploi ou qui ont quitté leur scolarité depuis plus de 6 mois. si tu es inscrite au chômage ça sera pris en charge par la région :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Tu sortiras du bac donc effectivement il te faut compter plus ou moins 500E de frais d’inscription + sécurité sociale étudiante (sauf si tes parents remplissent des conditions particulières, tu n'auras pas a la payer).

A celà ajoute le prix de ton loyer (qui dépend de la surface, compte entre 300 et 400e pour un studio sympa sur Rouen) + tes charges: chauffage (attention a l'electrique, essaye d'avoir un appart avec le chauffage dans les charges!), eau, essence + assurance si tu as une voiture, mutuelle (tu peux rester sur celle de tes parents tant que tu es étudiant et que tu as moins de 25ans).

Concrètement moi, j'habite Rouen, dans un studio, charge comprise sauf électricité (mais chauffage au gaz dans les charges), je paye:
-430e de loyer (dont 70e de charges)
- +/- 10e d’électricité par mois (j'ai une facture bi-annuelle de 75e en gros)
-150e de courses (ca tout dépend de ce que tu manges! Moi je mange correctement et équilibré mais je cuisine donc je n'achète que des produits bruts -> moins chers!)
- 20e de forfait portable
- 100e d'essence en gros 1 à 2 par mois, parfois beaucoup plus quant je suis en stage (j'ai fais jusqu'à un plein par semaine: j'avais 130km aller-retour)

Mes parents gèrent: ma mutuelle, mon assurance voiture (a peut prêt 380e annuel, j'ai une 4CV fiscaux assurée tout risques avec ttes les options possibles ^^)

Je n'ai pas de forfait internet mais des codes wifi pour 2/3 fournisseurs d’accès et comme j'habite dans un immeuble assez grand, je n'ai jamais de problème pour accéder a internet. Sinon compte 30e, c'est quasi indispensable...

Pour les livres c'est à toi de voir...moi je ne suis pas très "bouquins par UE", j'achète des livres plus généraux quand j'aime un sujet, du coup j'en ai pas tellement. Et si j'ai besoin d'un complément de cour: CDI, les livres sont gratuits! ;)

N’oublie pas que tu auras surement le droit à la CAF: APL pour le loyer! ;) Et je travaille un wkd sur deux (48h/mois) aux urgences pour gagner un peu d'argent en plus, ca peut aider ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Une fois que tu aura validé ta 1ère année , si tu n'a pas maman et papa bosse en intérim, il y a beaucoup de missions et c'est ultra formateur car tu découvre plein de services.

Pour ma part, je suis dans paris et oui la vie et très très cher ... ( ne parlons même pas de l'immobilier ).
L'avantage est que ma voiture et en banlieue car elle sert a rien a paris, donc aucuns frais d'essence !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
sweetcycy

Message par sweetcycy »

Lenalan a écrit :les 6000 et quelques euros c'est pour ceux qui ne sont pas demandeurs d'emploi ou qui ont quitté leur scolarité depuis plus de 6 mois. si tu es inscrite au chômage ça sera pris en charge par la région :clin:
Ok merci! Pour le moment je ne suis pas encore demandeur d'emploi, je suis encore en poste, j'attends de passer le concours et avoir les résultats pour lancer ma rupture conventionnelle (je préfère pas prendre de risque)
Mais merci du coup ça me rassure, aucune raison de ne pas tenter le concours maintenant!!!!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sweetcycy a écrit :
Lenalan a écrit :les 6000 et quelques euros c'est pour ceux qui ne sont pas demandeurs d'emploi ou qui ont quitté leur scolarité depuis plus de 6 mois. si tu es inscrite au chômage ça sera pris en charge par la région :clin:
Ok merci! Pour le moment je ne suis pas encore demandeur d'emploi, je suis encore en poste, j'attends de passer le concours et avoir les résultats pour lancer ma rupture conventionnelle (je préfère pas prendre de risque)
Mais merci du coup ça me rassure, aucune raison de ne pas tenter le concours maintenant!!!!!! :D
Je vais faire comme toi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Sandra17300

Message par Sandra17300 »

Bonjour,
J'ai lu ce que vous avez écrit mais il y a une question que je me pose toujours car je suis étudiante ( en Bts ) et dans mon école par exemple je paye 1000€ pour l'année ( tous les frais de scolarité) et là je vois qu'il y a des écoles à plus de 6000€ l'année. quels sont les frais de scolarités qu'il faut payer ( sans compter la étudiante ) hormis les frais d'inscription les livres et tenues? Est-ce que toute la formation est financé par l'état ? Comment ça fonctionne ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

bonjour sandra :D

si tu es encore en bts, tu as le certificat de scolarité attestant que pour l année 2014/2015 tu es scolarisée
donc le coût de la formation sera pris en charge par la région

par contre, si tu vas en IFSI style "croix rouge" et d'autres qui sont annoncés "privés" tu auras le coût à payer, environ 1000 euros / année

à cela tu rajoutes l'inscription: environ 185 euros, la sécu et la mutuelle
tous les ans
en plus, les tenues pour les 3 ans environ 100 euros en toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra17300

Message par Sandra17300 »

Merci, comment on sait si l'ifsi est privée ou rattaché à la croix rouge ou autres? J'ai passé les concours à l'ifsi de rochefort et j'attend les résultats ( vendredi prochain) .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé