appréhension vue du sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
happyflute
Insatiable
Insatiable
Messages : 431
Inscription : 06 déc. 2006 12:29

Re: appréhension vue du sang

Message par happyflute »

les soins pendant ton stage t'ont géné? peut-être que c'est tout simplement le fait que ce soit quelqu'un que tu connaisses qui t'a "perturbée"? moi, je sais que quand je suis passive, que je regarde une collègue faire un soin, ca peut me "déranger" et je fais des malaises vagaux alors que quand c'est moi qui fait, aucun problème...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
erquy72
Accro
Accro
Messages : 1490
Inscription : 21 août 2008 20:37

Re: appréhension vue du sang

Message par erquy72 »

Pareil qu'happyflute. Je pense que ton émotion a été majorée par le fait qu'il s'agissait de ta petite soeur. Et effectivement, être à jeun n'a pas du aider.

Le fait d'être passive n'arrange pas la sauce non plus.

Et puis, tu sais, ça ne pourra jamais être pire que moi qui aies vomi sur une patiente alors que j'observais la pose de sa sonde nasogastrique! C'était lors du 2ème jour de mon 1er stage de 1ère année! A ma décharge, je ne savais pas du tout ce que j'allais voir, on m'avait vaguement parler d'une SNG et il était 13H45 soit à peine 1/4 d'heure après mon repas! Bref, tout a été réuni pour ce magnifique moment de sollitude!
J'en ai encore honte! :oops: :oops: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
MMargaux33
Habitué
Habitué
Messages : 86
Inscription : 19 déc. 2009 18:58

Re: appréhension vue du sang

Message par MMargaux33 »

Tu sais le stress et les émotions ça se contrôle pas :)
1er jour de mon 1er stage je me suis évanouie à l'entrée dans la chambre d'une patiente, aucun soin, juste beaucoup de stress !
1er bilan sanguin rebelote je me suis évanouie aussi et je suis restée allongée 2 heures dans un fauteuil dans le centre de prélèvement :lol:
Depuis je rentre dans les chambres et je fais des prises de sang !
Si tu as envie de faire ce métier il faut que tu essaies, au pire tu tombes et alors ? Tu te relèveras. Ça arrive a beaucoup d'étudiant d'avoir un petit coup de mou, surtout les premières fois.
Personnellement je porte des bas de contention maintenant et je prends du sédatif pc une semaine avant de partir en stage comme ça j'essaie de gérer !
Bonne chance pour le concours :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
IfsiPrivas
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 15 janv. 2013 14:07

Re: appréhension vue du sang

Message par IfsiPrivas »

à mon avis dans ton cas, c'est l'empathie qui a primé.
La faute aux neurones miroirs mise en évidence dans les années 90.
Ces neurones ont un rôle majeur dans la socialisation des individus, elles permettent l'empathie, le désir, les apprentissages par imitation etc...
Une fois que l'on prend conscience de ce fait, il est possible de mettre en place des contournements pour esquiver cette empathie et ses conséquences. Se concentrer sur la technicité de l'acte est une bonne méthode (le fait de penser au geste parfait, à l’hygiène, ...), en plus, cela permet de progresser !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
MSL
Insatiable
Insatiable
Messages : 425
Inscription : 01 juil. 2011 13:36

Re: appréhension vue du sang

Message par MSL »

J'ai fais un malaise vagal suite à une prise de sang à mon 4e stage alors que j'ai fais un stage en don du sang ou j'ai absolument rien eu ^^. Il suffit d'un moment de faiblesse, stress, un petit rien qui fait que ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université :)
Avatar de l’utilisateur
Gélule
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2013 22:05
Contact :

Re: appréhension vue du sang

Message par Gélule »

Pour ma part j'avais un appréhension quant au corps des défunts... Et finalement, j'ai reussi à considérer la mort d'une autre oeil... Je pense que tout est possible en matière de changement et il y a de fortes chances que cette appréhension vis à vis du sang se résolve ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Un Mari Chéri, une progéniture en folie et Gélule... la dream team!
Verrouillé