TFE éthique soignant et refus de soin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
nikolastuce
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2013 15:39

TFE éthique soignant et refus de soin

Message par nikolastuce »

Bonjour à tous,
je me permets de solliciter votre aide pour mon TFE.
Je suis parti d'une situation d'un patient refusant un soin pourtant nécessaire à sa "bonne santé". Cette situation m'a donc emmené sur le dilemme éthique: droit du patient et devoirs du soignant; ainsi que sur la destabilisation de notre posture soignante (mise à mal de nos valeurs, bouleversement de nos émotions, de notre attitude, de notre relation face à ce patient...)

Ma question de départ est la suivante:

En quoi l'éthique soignante permet-elle d'accepter le refus de soin ?

Au fur et à mesure de mes recherche j'ai l'impression de me noyer sous des tonnes d'informations et de ne pas avancer. Je dois développer mes différents concepts mais je suis completement perdu.
J'ai pensé développer le concept d'autonomie du patient (le patient en tant que personne, les droits des patients, les limites de l'autonomie) ainsi que le concept de la posture soignante (éthique, valeurs, émotions, attitudes, obligations)...
Je veux également parler de la relation soignant-soigné qui me parait plus qu'importante dans ce TFE mais je ne sais où la caser.

Je remercie tous ceux qui auront pris le temps de me lire et ceux qui auront la gentillesse de me donner un petit coup de main.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clarisse988
Messages : 18
Inscription : 10 janv. 2013 09:25

Re: TFE éthique soignant et refus de soin

Message par Clarisse988 »

Je ne suis pas sure de t'aider en te donnant un autre "champ" à investiguer :clin: mais sait-on jamais...

Le Counselling :
1.Qu'est-ce que le counselling ?
Le counselling est une relation d'aide centrée sur la personne et non directive crée dans les années 1950-60 par Carls Rogers. Cette approche fut négligée et abandonnée dans les années 1970, surtout en France, puis a connu un nouvel essor grâce aux écrits de C.Tourette-Turgis et sa participation à des projets d'accompagnement des patients vih qui présentent des problèmes de non observance aux traitements.
Source

J'ai eu une formation sur ce thème en lien avec le VIH et la sexualité.
Ce que j'en retiens : Toujours garder à l'esprit "Est-ce bien pour lui ou pour moi?" Pour cela, il faut identifier ses émotions pour les mettre à distance et se recentrer sur le patient pour éviter de lui donner des solutions... Quoiqu'il en soit, même si tu as tes réponses et tes solutions et que cela paraît évident, cela l'est pour toi, uniquement pour toi. Il faut penser à définir tes objectifs par rapport à ton patient. Dans les actions de prévention contre les IST avec des jeunes par exemple, ton objectif c'est quoi? Leur parler du préservatif qu'il faut mettre ? Non, tout le monde le sait mais certains ne l'utilisent pas pourquoi? Parce que cela ne répond pas à leurs PROPRES interrogations. Peut-être que ce n'est pas des IST qu'ils ont envie de parler, mais de leur première fois, de leur relation avec leur partenaire, ou autre... Au final, tu auras répondu à ses questions et il saura que tu offres un espace libre d'écoute... N'est ce pas ça être soignant ? Aller au rythme de la personne, et respecter sa dignité en conservant son droit de choisir... Peut-être y reviendra-t-il, peut-être pas, mais il agira avec sa conscience.


Par ailleurs, je trouve que les thèmes que tu as abordé sont très pertinents.

Par rapport aux valeurs, parles-tu des valeurs professionnelles ou personnelles? Penses-tu à ce sentiment de toute puissance qui veut qu'on guérisse à tout prix les malades, à cette position de sauveur ? Et à ce sentiment d'impuissance que l'on peut du coup ressentir lorsqu'autrui "rejette" ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nikolastuce
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2013 15:39

Re: TFE éthique soignant et refus de soin

Message par nikolastuce »

Merci pour ta réponse.
Je vais aller faire quelques recherches sur les travaux de ce fameux Rogers, ils me paraissent très intéressants.
Clarisse988 a écrit : Penses-tu à ce sentiment de toute puissance qui veut qu'on guérisse à tout prix les malades, à cette position de sauveur ? Et à ce sentiment d'impuissance que l'on peut du coup ressentir lorsqu'autrui "rejette" ça ?
Tu viens de résumer mon mémoire en 2 questions: le fait qu'un soignant se sente "tout puissant" parce qu'il soigne: il est dans l'actif, il prend soin de l'autre... Si cet autre refuse l'aide, le soignant n'a plus le même rôle, il se sent impuissant et se retrouve dans une situation d'échec et n'a plus l'impression d'être utile dans le soin.

Et c'est sur ce point que je veux insister, comment rendre le rôle soignant actif dans une situation où le soigné refuse le soin (tout d'abord comprendre et accepter le refus et ensuite mettre en place une nouvelle relation avec ce patient afin de définir un nouveau rôle au soignant).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clarisse988
Messages : 18
Inscription : 10 janv. 2013 09:25

Re: TFE éthique soignant et refus de soin

Message par Clarisse988 »

Par une écoute active, une reformulation et des silences au cours d'un entretien infirmier ? Certes, on ne remue pas de papiers, on ne fait pas de grandes tornades, on ne s'agite pas partout, on ne convainc pas le patient, on ne pose pas les perfusions prévues (Je caricature bien sûr) et pourtant, n'est-on pas actif en semblant "passif" ?

Peut-être qu'il s'agit de nos représentations du soignant et du soin qu'il faut mettre à plat... Parce qu'on peut se sentir (et être) parfaitement soignant en ne faisant "qu'un" entretien infirmier dans un service de soins. (Remarquons comme les personnes étiquetées "psy" sont souvent mises à l'écart et ne bénéficie pas toujours d'une prise en charge globale dans nos services somatiques) Notre angoisse n'est-elle pas liée au regard de l'autre? "Mes collègues vont penser que je ne fous rien, que je ne fais que discuter" Mais si je me sens légitime à faire cet entretien, avec un objectif bien précis, il aura de l'impact dans la vie de la personne parce que nous aurons répondu à ses besoins.

Et au final, quelle importance le regard de tes collègues ? Au final, de quoi a besoin le patient ?

Au niveau théorique, un besoin de sécurité déjà, u fait qu'on lui offre un espace d'écoute, de partage sur son anxiété possible. Parce qu'au fond, le problème n'est pas d'avoir de l'anxiété mais bien de ne pas pouvoir l'exprimer... (Enfin il me semble) En lui permettant de s'exprimer, de poser des mots, tu le sécurises en créant un environnement stable, un environnement "reposant" parce qu'anxiolytique. Tu vas aussi répondre au besoin d'estime et de reconnaissance de la part d'Autrui, dont a tous besoin. Et d'autant plus en étant le patient ("celui qui attend", celui qui est couché, en position de faiblesse, etc... Cela fait partie des représentations) face à un soignant (en pleine forme, debout, actif... :clin: )
(Maslow Power)

Sans oublier que la personne soignée saura te dire de quoi elle a besoin au niveau "pratique", ce qu'elle ressent pour peu que tu lui laisses de l''espace. Nous ne pouvons pas connaître la personnalité et ce que chacun pourrait ressentir sous le prétexte que nous soignons l'Humain. Nous faisons partie d'une même espèce mais nous sommes si différents que nous ne pouvons avoir chacun les mêmes réactions. Superficiellement si. Je suis en colère, etc... Mais ce sont les manifestations, les raisons et tous les mécanismes qui sont propres à la personne et donc la réponse a apporter sera celle que la personne aura choisi (avec notre aide en tant qu' "accompagnant")

Roh désolée je suis encore partie dans une petite longueur.
Surement parce que je trouve ton sujet intéressant ! :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nikolastuce
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2013 15:39

Re: TFE éthique soignant et refus de soin

Message par nikolastuce »

Merci beaucoup Clarisse, je note toutes tes idées qui sont très pertinentes et très intéressantes. Et comme tu m'as l'air très calée sur le sujet, connaitrais-tu, par hasard, des ouvrages traitants de la posture soignante (valeurs personnelles et professionnelles, émotions ...) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clarisse988
Messages : 18
Inscription : 10 janv. 2013 09:25

Re: TFE éthique soignant et refus de soin

Message par Clarisse988 »

Je regarde ma bibliographie de TFE et je te tiens au courant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé