Début de stage difficile

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mimille05
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 29 mars 2012 23:59

Début de stage difficile

Message par mimille05 »

Bonjour,
J'ai besoin de vider un peu mon sac, je suis vraiment déprimée ce soir...
Je suis en stage de S2, pour 10 semaines, en sld.
Je suis dans une structure composée de 2 bâtiments, de 3 niveaux chacun (RDC 1er et 2ème). La cadre m'a affecté au 1er, il y a 12 résidents, et pas le droit d'aller aux autres niveaux.
Il y a une infirmière par bâtiment, qui font chacune les 3 niveaux. Donc je ne vois l'infirmière que quand elle passe à mon niveau. Dans mon étage, il y a en soins ide pur: 2 dextro, 1 insuline, 1 perf sous cut, 2 pansements d'escarres.

J'ai donc fait ma première semaine, que je viens de finir.

Je suis avec les as, je m'occupe donc de faire les toilettes, donner à manger, ranger le linge, donner le goûter... Quand une ide passe par la, et qu'elle a le temps ( quand elles sont pressées, elles ne veulent pas), je fais de temps en temps une dextro ou une insuline...

Au niveau as: pour les toilettes, je n'ai jamais vu ça, et pourtant j'ai déjà fait un remplacement en gériatrie. Aucun sac poubelle pour les protections souillées et gants jetables souilles quand il y en a, tout est jeté par terre, popo ou pas popo, les gants de toilette, serviettes de toilette tout est mis par terre. Les gants de protection sont mis des l'entrée dans la chambre, donc ils touchent les poignées de porte, les draps sales, la protection sale, le robinet, et j'en passe, avant de toucher les parties intimes bien sur. Personne ne se sert d'adaptable, de bassine...
Quand je demande à ce qu'on me montre une toilette selon le protocole on me réponds " je sais pas nous on fait comme ça"
Premier jour, j'étais avec une as, nous croisons une autre as, j'allais me présenter, comme je ne l'avais jamais vu. J'ouvre la bouche, et la nouvelle as fait à sa collègue, en parlant de moi " c'est qui elle, c'est une nouvelle?" Ouai enfin je suis à côté, pose moi la question direct quoi...

Au niveau ide: je leur cours après à chaque fois pour faire un soin, elles n'ont jamais le temps. Et quand elles me montrent, c'est super rapide, a peine expliqué, et je peux même pas préparer mon soin comme je veux: pour mes 2 dextro, l'ide m'avait déjà tout posé sur la table, non désinfectée, m'a dit que ça servait à rien de laver le doigt de la patiente ( je dis bien laver pas désinfecter ), m'avait déjà mis la languette dans le lecteur de glycémie, déjà declipsé le dextro... Et m'a juste dit tu piques la. Souvent elles répondent au téléphone ( copain ou autre) " ouai je suis avec l'étudiante la, donc tu comprends, je vais pas finir à l'heure "...

Je sais qu'il faut être acteur de notre formation, qu'il faut s'investir, poser des questions, mais la c'est même plus ça,je dois faire les questions et les réponses à la fois. En gros je dois tout reprendre le soir ou le matin, tous les protocoles que je dois chercher moi même... N'est ce pas à l'ide de m'apprendre à faire correctement, dans les règles de l'art, un dextro ? Peut importe si je ne ferai pas comme ça plus tard, n'est ce pas à elle de m'apprendre correctement ?

On m'a quand même dit que c'était bien, que je posais les bonnes questions, que je prenais des bonnes initiatives, mais à quel prix ?

Tous les après midi je me retrouve au moins 2h seule avec les résidents, car les collègues vont voir celles des autres étages... Je me retrouve donc seule avec le linge, les toilettes des plus autonomes, les doléances de chaque patient, consoler untel, calmer celui la, pendant que les collègues sont je ne sais pas ou...

Je vois des choses qui me dépassent, et ça me choque personne: une résidente s'est plaint à moi d'un mal de jambe, au niveau d'un bas à varice. Je vais voir, et je trouve que le clip qui maintient les bandes entre elles, était planté dans la peau: il tenait la bande par la peau. Donc belle blessure de la patiente, qui s'était plainte le matin même, et que les filles avaient ignorée ! Je l'ai remonté en transmission, ça n'a choqué personne.
Ce soir, j'ai trouvé une patiente hémiplégique gauche, avec le bras gauche coincé sous elle (115 kilos) sous son fauteuil. Je suis arrivée à 14h, elle était déjà dans son fauteuil, avec une couverture sur elle, et elle a dormi une bonne partie de l'aprem, et couverture qu'elle a gardé jusqu'au soir. Donc elle a passé de 11h environ, à 20h sur son bras, je vous raconte pas la douleur qu'elle a eu ( pourtant d'hab elle ne sent rien au bras ) et l'état du bras.

Donc voilà, entre ça, les "faites dans votre couche madame", le fait que je sois complètement livrée à moi même, que mon formateur réfèrent à l'Ifsi va bientôt venir me voir et "évaluer" un soin, que je ne vois les infirmières 15 minutes dans la journée, je suis vraiment mais vraiment dépitée, je craque :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours EN 2017 !
Avatar de l’utilisateur
Cadderly
Fidèle
Fidèle
Messages : 199
Inscription : 15 mai 2012 15:20

Re: Début de stage difficile... Un peu de réconfort ?

Message par Cadderly »

Bonjour.

Allô référent, allô cadre de santé, mais apparemment c'est déjà fait.

Pour avoir connu une équipe très psychorigide envers les suggestions des étudiants, je te conseille de garder pour toi tes remarques. Même si ce ne sont pas les aide-soignantes qui t'évalueront en fin de stage, elles mettront la pression sur les IDE si tu leur prends trop la tête. Fais ce que tu penses être le mieux pour tes patients, en étant capable d'argumenter. Prend des sacs poubelles, suis un protocole logique, fais attention à l'hygiène, à l'économie. Demande à être évaluée en autonomie sur une toilette, valide ta C3 et tente de passer uniquement avec les IDEs à la fin de cette semaine, et normalement ça ira mieux. Une fois avec les IDE, demande à ce qu'on te laisse faire les soins en intégralité pour un ou deux patients: Préparation, soin et transmission. A la limite, tu observes le reste, c'est aussi en observant qu'on apprend, ne serait-ce que sur comment fonctionnent les outils du service, les patients, les pathos... Pose des questions, on ne peut pas refuser d'y répondre.
Mais encore une fois, priorité à ton bilan de stage. Ne critique pas, reste à ta place, ou alors quand ton bilan sera signé et tamponné... Oui c'est pas juste, c'est hypocrite, dégueulasse, mais avoir raison ne suffit pas quand on est ESI.

Et c'est une équipe, un lieu de stage, une mauvaise expérience, ce n'est pas une vérité générale. Ça m'a fait très mal aussi de me faire cracher dessus parce que je critiquais des méthodes inqualifiables pour des soignants. Surtout après 5 semaines à avoir du avaler des UE dans lesquelles on nous parlait "d'humanitude", de "respect", de "dignité", de "pluridisciplinarité", "d'accompagnement". Par contre j'avais du rater l'UE: "grosses ordures qui ont oublié pourquoi ils ont choisi un métier tourné vers les autres et qu'ils ont eux aussi été étudiants".

C'est toi qui a raison, pas elles.
Tu es dans le creux de la vague donc tu en doutes encore c'est normal, mais quand tu auras passé le cap, tu en ressortiras aguerrie, courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
titounette30
Insatiable
Insatiable
Messages : 572
Inscription : 09 avr. 2010 08:17

Re: Début de stage difficile... Un peu de réconfort ?

Message par titounette30 »

tu a telephoné a ton ifsi?? c est pas des conditions d apprentissage ca!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
mimille05
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 29 mars 2012 23:59

Re: Début de stage difficile... Un peu de réconfort ?

Message par mimille05 »

titounette30 a écrit :tu a telephoné a ton ifsi?? c est pas des conditions d apprentissage ca!!
Non je n'ai pas téléphoné mais je pense en parler au formateur qui va venir me voir, car oui clairement c'est pas des conditions...

Cadderly, je ne peux pas aller uniquement avec les ide, car la cadre de santé ne veut pas que je change d'étage, et les ide font tous les étages. Donc en gros je les vois 15 min dans la journée. De plus le matin, elles passent pendant les toilettes, donc avec un peu de "malchance" elles vont venir pendant que je serai en train de faire la toilette de mes 2 résidents, et je ne les verrai toujours pas :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours EN 2017 !
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Début de stage difficile... Un peu de réconfort ?

Message par augusta »

Le mieux pour moi serait d'aller voir le formateur référent avant sa visite.
Ou de l'appeler....histoire qu'il soit un peu au courant des conditions de ton stage.

Pareil, pas la peine d'attendre non plus la visite d'un formateur pour agir quand l'apprentissage et l'encadrement sont déconnants. C'est une perte de temps et d'energie que d'attendre.
ça va pas.....vous le dites et chacun tente d'apporter des solutions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
A3821D
Accro
Accro
Messages : 795
Inscription : 01 sept. 2008 12:55
Localisation : entre ici et ailleurs

Re: Début de stage difficile... Un peu de réconfort ?

Message par A3821D »

Si elles trouvent bien de bosser comme des cochonnes, libre a elles.
Apres tout, tu n'es là que pour quelques semaines, tu es étudiante. tu ne peux pas révolutionner leur mode de pensée, ce n'est pas ton rôle et tu vas te mettre une équipe à dos. Reste à ta place, soit poli, ne relève pas leurs conneries et occupe toi des patients dont tu as la charge;
C'est bien que tu arrives à constater les choses qui ne vont pas. Mais ne cherche pas à changer leur petit univers.
Tu sembles faire preuve de bonnes volontés et ça, on ne pourra pas te le reprocher. Maintenant, si tu es tombé sur une cadre bornée, tu ne pourras pas grand chose sans l'intervention de ton formateur, qui essaiera de l'adoucir.
Clairement, là , je n'appelle pas ca de l'encadrement. Ok, l'équipe en a peut etre marre de leurs conditions de travail, manque de matos, charge de travail... mais tu n'as pas à en patir.
Donc, première chose quand ça ne va pas en stage pour n'importe quelle raison, parle en à la cadre(ce que tu as fais) mais surtout contacte ton ifsi. N'attends pas la visite de ton formateur (d'autant plus qu'ils ne viennent pas systématiquement) et cela t'expose à des "surprises" lors du bilan de stage, et à ce moment là, tu ne pourras plus rien dire.
ensuite, pour que ton formateur voit que tu as envie de progresser, prépare les démarches de soins de tes 2 résidents même si elles ne sont pas abouties, au moins tu auras produit quelque chose. Demande aussi à faire les soins dans leur intégralité, et pas qu'on te mache le travail. Prends en charge tes résidents de A à Z, montre que tu les connais jusqu'au bout des orteils.

Enfin, rester seule meme temporairement sans savoir où sont les personnes qui sont responsables de toi, c'est grave. Imagine qu'ils se passent quelque chose, une chute, un malaise, qu'est que tu fais? Refuse ça. Ils sont en faute de te laisser seule (ou alors ils te font tres confiance) et toi tu es en faute de l'accepter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE


Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Avatar de l’utilisateur
Cadderly
Fidèle
Fidèle
Messages : 199
Inscription : 15 mai 2012 15:20

Re: Début de stage difficile... Un peu de réconfort ?

Message par Cadderly »

Et rappelle leur que tu es stagiaire inf, pas aide-soignante...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
mimille05
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 29 mars 2012 23:59

Re: Début de stage difficile... Un peu de réconfort ?

Message par mimille05 »

Je vais envoyer un mail à mon formateur alors. C'est surtout ça que j'ai peur, c'est que le bilan de stage soit mauvais...
Je ne cherche en aucun cas à révolutionner leurs pratiques, j'aimerai juste qu'on me montre les choses correctement, que je puisse l'appliquer, même si après elles, elles le font mal, comme vous dites, c'est leur soucis.

Et oui je suis régulièrement seule, je n'ose pas dire non, car j'ai peur de me mettre l'équipe à dos, et que le bilan de stage en pâtisse derrière. Si j'en parle à mon formateur de ça, il va en parler à la cadre, qui va sûrement en parler à ses employés, et ça risque de me retomber dessus ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours EN 2017 !
stagiairephobie
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 05 févr. 2013 21:08

Re: Début de stage difficile... Un peu de réconfort ?

Message par stagiairephobie »

mimille05 a écrit :Bonjour,


Au niveau as: pour les toilettes, je n'ai jamais vu ça, et pourtant j'ai déjà fait un remplacement en gériatrie. Aucun sac poubelle pour les protections souillées et gants jetables souilles quand il y en a, tout est jeté par terre, popo ou pas popo, les gants de toilette, serviettes de toilette tout est mis par terre. Les gants de protection sont mis des l'entrée dans la chambre, donc ils touchent les poignées de porte, les draps sales, la protection sale, le robinet, et j'en passe, avant de toucher les parties intimes bien sur. Personne ne se sert d'adaptable, de bassine...
Quand je demande à ce qu'on me montre une toilette selon le protocole on me réponds " je sais pas nous on fait comme ça"
Premier jour, j'étais avec une as, nous croisons une autre as, j'allais me présenter, comme je ne l'avais jamais vu. J'ouvre la bouche, et la nouvelle as fait à sa collègue, en parlant de moi " c'est qui elle, c'est une nouvelle?" Ouai enfin je suis à côté, pose moi la question direct quoi...

:(
souvent en ehpad, les toilettes sont vite expédiées et l'hygiene est douteuse tellement c a la chaine(elles gagnent du temps sur l'hygiene)...mais bon c vrai que là c un peu exagéré...ils ne peuvent pas te dire au moins à loral comment faire? au moins la sécurité et un minimum d'hygiene...entre faire en technique et faire comme des gros porcs y a un juste milieu...
les toilettes sont faites en combien de temps?les personnes sont bien lavées du trouves ou c baclé? décris moi vite fait une toilette comme t'as vu faire...

dsl pour totues ces questions mais c interessant de voir dans le sautres endroits je trouve...

courage...ce n'est pas ta faute, ne le prends pas pour toi...contacte l'école.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
sniper76800
Forcené
Forcené
Messages : 356
Inscription : 13 mai 2011 00:01

Re: Début de stage difficile... Un peu de réconfort ?

Message par sniper76800 »

mimille05 a écrit :Et oui je suis régulièrement seule, je n'ose pas dire non
Et bah il faut apprendre. car être seuls pour 12 patients lorsque tu es en 1ère année, c'est dangereux pour les patients comme pour toi.
mimille05 a écrit :Si j'en parle à mon formateur de ça, il va en parler à la cadre, qui va sûrement en parler à ses employés, et ça risque de me retomber dessus ?
Pas forcement, tu peux lui demandé d'aborder le sujet avec ton formateur avec l'air ingénu du style :
" Quels soins a-t-elle validé selon vous ?" " comment est elle en stage ?"

il va tout noté sur sa feuille de suivi, et si il voit une grosse différence entre ce qui a été dit durant l'entretien et sur la feuille de bilan, il pourra quand même demander la validation.

Le formateur ne vient pas juste pour t'évaluer, il vient surtout voir comment cela se passe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale


(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
mimille05
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 29 mars 2012 23:59

Re: Début de stage difficile

Message par mimille05 »

Quelques nouvelles par ici... Pas mirobolantes. J'ai passé une matinée affreuse, a nettoyer toutes les diarrhées (j'ai moi même une belle Gastro...) pendant que mes 2 collègues se doraient la pilule dans la salle de soin.
A midi, mon résident n'avait pas vu son verre d'eau. L'as me dit d'aller lui faire boire. J'y vais, je lui explique gentiment que c'est important, qu'il faut qu'il le boive, pour ne pas se déshydrater. Il en boit la moitié, et me dit de le laisser tranquille, qu'il n'en veut plus. J'allais lui proposer un fond de sirop pour l'aider à finir, quand l'as est arrivée, et lui a littéralement hurlé dessus ( pour dire, j'ai eu un sursaut) : maintenant tu te grouilles de finir ton verre d'eau ça suffit la !!! Mon résident était au bord des larmes. Il a bu son verre et je l'ai accompagné dans sa chambre. Au passage j'ai entendu l'as se moquer de lui avec l'ash qui lui a dit " une fois je l'ai tellement pourri qu'il s'est mis à pleurer, ça m'a fait bien rire"

Mon pauvre résident de 92 ans, déjà qu'il a un syndrome dépressif, je comprends bien pourquoi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours EN 2017 !
Avatar de l’utilisateur
Dancehalltime
Accro
Accro
Messages : 1418
Inscription : 27 août 2009 16:08
Localisation : PARIS

Re: Début de stage difficile

Message par Dancehalltime »

mimille05 a écrit :J'allais lui proposer un fond de sirop pour l'aider à finir, quand l'as est arrivée, et lui a littéralement hurlé dessus ( pour dire, j'ai eu un sursaut) : maintenant tu te grouilles de finir ton verre d'eau ça suffit la !!! Mon résident était au bord des larmes. Il a bu son verre et je l'ai accompagné dans sa chambre. Au passage j'ai entendu l'as se moquer de lui avec l'ash qui lui a dit " une fois je l'ai tellement pourri qu'il s'est mis à pleurer, ça m'a fait bien rire"
:choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Début de stage difficile

Message par augusta »

Tout ça doit être relaté à ton formateur.
Il s'agit de maltraitance. Lui pourra te donner des pistes pour ce stage.

Petit rappel: les nanas avec qui tu bosses ne sont pas tes collègues, mais des soignants qui sont censés t'encadrer. Elles ne le font visiblement pas donc à remonter également.

Tu ne dois pas avoir peur que cela soit répété à la cadre puis à l'équipe. Il y a des choses inadmissibles qui doivent être dites.
Si ton rapport est mauvais, le formateur fera les liens tout seul :clin:

Bon courage....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
sniper76800
Forcené
Forcené
Messages : 356
Inscription : 13 mai 2011 00:01

Re: Début de stage difficile

Message par sniper76800 »

Quels est notre limite entre le stage et une situation que notre éthique refuse de laisser sans suite ou à plus tard ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale


(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
A3821D
Accro
Accro
Messages : 795
Inscription : 01 sept. 2008 12:55
Localisation : entre ici et ailleurs

Re: Début de stage difficile

Message par A3821D »

Parle en a ton formateur.
Dis toi, que malgré tout ce stage est bénéfique pour toi : ces nanas sont de parfaits contre exemple. Cela te montre la soignante que tu ne voudras jamais être.
Peut importe les raisons pour lesquelles , elles agissent ainsi (la connerie, l'épuisement, le ras le bol...).
Sers toi de cette situation pour en faire une analyse de la pratique, ou au moins si tu ne veux pas en faire l'analyse, écris ce que tu ressens.

Cela m'est arrivé lorsque je préparais le concours, j'ai été embauché comme aide aide soignante ( non, non ,il n'y a pas d'erreur). On ne m'a rien montré, pas doublé, on m'a laissé des toilettes seule alors qu'il fallait etre deux. J'ai vu de la maltraitance, de la négligence. Cela m'a choqué au début puis mise en colère. Au bout de 2 semaines, je me suis cassée. Et j'ai retiré du positif de cette situation, je me suis dis "voila la soignante que je ne veux pas être" . Cela ne m'a pas démotivée pour le concours, au contraire.

Donc, même si cette situation est difficile pour toi, essaie de t'en détacher au maximum, de lâcher prise, en quelque sorte. ce n'est pas évident, mais dis toi que tu es là pour une courte durée.
Maintenant, à ta place, ce que je ferais, en plus d'en parler à ton formateur, c'est de signaler par écrit les cas de maltraitance que tu as constaté auprès d'un organisme, voire de l'ARS ( au besoin, fais toi aider par l'ifsi, et vois si d'autres collègues de promo sont passés par ce stage et ont constaté les mêmes faits)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE


Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Verrouillé