Début de stage difficile

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Début de stage difficile

Message par Lenalan »

Encore un service qui regroupe un bon nid de personnes qui font honte à la profession.......
Surtout ne les affronte pas en leur pointant leur cochonneries, c'est le genre de personnes qui ne se remettront jamais en question et ce sera toujours la faute des autres. Le problème en S2 c'est que tu vois bien qu'il y a des problèmes mais tu sais pas forcément la bonne pratique, tu n'as pas la science infuse et c'est justement leur boulot de t'apprendre (parce qu'elles ont eu la formation AS et IDE, elles savent comment on doit faire et elles savent que ce sont des cochonnes). Alors je pense que tu vas devoir employer le système D, mobiliser ce que tu as appris jusqu'à présent en cours, faire des recherches sur internet et les livres (le traitement du linge, les règles d'hygiène, la manière de faire une toilette de qualité...) et l'appliquer sur ton lieu de stage. Quand tu dois faire un dextro, tu avertis l'IDE que tu es encore étudiante et que tu dois effectuer le soin en entier (de sa préparation à son execution), sans lui dire forcément qu'elle fait mal les choses, mais que toi tu entends les faire comme on te l'a appris (tu as bien le temps de faire "n'importe comment" une fois diplômée). La bonne pratique c'est de faire laver les mains avant de faire un dextro, tout simplement pour qu'un résidu alimentaire ou une salissure ne fausse pas le résultat. Si elle te fait une remarque du pourquoi tu fais ça, tu lui réponds et lui justifie! Pareil avec les AS, si elles te demandent pourquoi tu ne poses pas par terre les protections pleines de caca ou pourquoi tu te laves les mains et
changes de gants après avoir touché le caca et avant de donner à boire, tu peux et tu sais expliquer pourquoi. Il faudrait qu'elles soient d'une sacrée mauvaise foi pour te dire que tu ne fais pas bien!
Quand on a pas le temps on prends quelques libertés (j'en sais quelque chose en EHPAD) mais on ne transige pas sur l'hygiène et encore moins avec le respect au patient! Gueuler sur un patient de 92 ans jusqu'à le faire pleurer ça s'appelle de la maltraitance.

Dis-toi que tu ne changeras pas leur façon de faire, mais que toi tu as le droit de ne pas agir comme elles, et qu'elles n'ont rien à dire là-dessus. je vois pas trop ce qu'elles pourraient te reprocher sur la feuille de stage (tu ne juges pas leur travail, tu choisis ta façon de faire).
Travailler sans bassine ni sac poubelle, je vois vraiment pas comment elles font.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
MyRose
Messages : 22
Inscription : 22 avr. 2012 11:50

Re: Début de stage difficile

Message par MyRose »

Bonsoir :D
Je suis en première année semestre 2. Mon premier stage s'est assez mal déroulé car je n'ai fait que des toilette et je n'ai pas pu suivre les IDE. Ma compétence 3 n'a pas été validé alors que j'ai respecté les règle d'hygiène et que je m'occupais seule de la toilette de deux patients dans une HEPAD. Ce n'est pas la peine de dire que je me suis senti lésée et que depuis j'ai un énorme doute à propos de ma présence en tant qu'ESI.

J'ai débuté il a une semaine mon second stage qui vas durée 10 semaines, sans possibilité de pourvoir faire une coupure. J'ai décidé de prendre en charge deux patients comme cela m'a été demandé sauf que quand j'ai terminé de faire la toilette de mes patients je ne sais pas très bien quoi faire hormis regardé leurs dossiers.

Si quelqu'un peut m'aider à savoir comment prendre en charge dans sa globalité des patients je ne dirais pas non, car je suis perdu depuis le premier stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
A3821D
Accro
Accro
Messages : 795
Inscription : 01 sept. 2008 12:55
Localisation : entre ici et ailleurs

Re: Début de stage difficile

Message par A3821D »

Prendre 2 patients en charge de A a Z, c'est bien. Mais rien ne t’empêche ensuite d'aller voir les AS pour voir si elles n'ont pas besoin d'un coup de main. Il y a toujours quelque chose à faire dans un service : tu peux faire la sté. ( désinfection matériel...) ranger le linge, faire le plein des chariot de soins....
Tu peux aller voir les IDE pour qu'elles te montrent des soins, voire te laissent faire certaines choses.
Bref, un étudiant qui reste sur sa chaise, quand il y a du boulot, ca ne passe pas.
Apres rien ne t'interdit de demander à prendre une heure pour regarder les dossiers de tes patients et en faire les démarches de soins. La ok, mais regarder les dossiers pour regarder les mouches... ah un moment donné, faut se sortir les doigts...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE


Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Limbecile
Insatiable
Insatiable
Messages : 452
Inscription : 28 juin 2011 21:08

Re: Début de stage difficile

Message par Limbecile »

Je m'incruste (je voulais pas créer un topic aussi)... pour pleurer un coup! ;)

Stage de S4 en SSIADn jusque là pas de problème. IDE coordinatrice plutôt sympa, je vois avec elle mon planning: 7h-15h30 pendant tout mon stage, sauf les vendredis ou je finis a 12h30.

J'ai 6 patients a prendre en charge pour l'IFSI. Les tournées des AS font 6 patients...donc je fais les 6 toilettes de 7h à 12h30 pendant que l'AS me regarde/m'assiste (selon l'AS) et conduit la voiture.
L'après midi j'ai du temps pour "faire mon travail" sauf que les dossiers sont vides! 3 ATCD gribouillés en vrac, aucune notion de traitements ou alors ils datent du début de la PEC SSIAD (souvent vieille)... j'ai finis par demander comment je pouvais faire pour construire une démarche correcte, réponse: "d'habitude y'a pas de soucis". sauf que d'habitude ils n'ont que des élèves de 1ère année, qui ont des démarches allégées a faire ou des EAS.

Déjà que c'est limite si les AS se battent pour venir sur ma tournée: bah oui, c'est moins fatiguant que les autres, en plus je ne peux même pas construire quelque chose d'un ptit peu infirmier!
Une de mes patiente fait un syndrome post-chute sympa, peur de tomber +++ avec douleur exacerbée par la peur et la crispation qui en decoule. Du coup j'ai essayer de mettre en place un genre d'éducation à la marche et aux transferts (le kiné veux pas venir à domicile), vendredi dernier j'arrive a faire sa toilette au lavabo après l'avoir fait marcher sur 3m... Je laisse des trans orales + écrites pour que (même sans la faire marcher) la toilette soit faite sur la chaise pot le wkd. Lundi j'arrive: toilette au lit les 2jrs! Et moi je passe pour la chieuse de service...

J'essaye d'être actrice de ma formation mais là j'ai vraiment l'impression de ne RIEN apprendre! Je pourrais faire ce que je fais en ce moment en job d'été, ca serait la même chose mais j'aurais un salaire...

Je dois aller à l'IFSI mercredi, je vais essayer de parler a une formatrice mais la franchement j'ai encore 3 semaines de stage a faire et j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps! :-(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Avatar de l’utilisateur
Dancehalltime
Accro
Accro
Messages : 1418
Inscription : 27 août 2009 16:08
Localisation : PARIS

Re: Début de stage difficile

Message par Dancehalltime »

Tu m'étonne ... putain galère.

Bon courage parle en à l'ifsi car là c'est le genre anti-formateur qui sert à rienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Début de stage difficile

Message par augusta »

@ Limbecile: je ne comprends pas qu'en fin de 2ème année on te laisse effectuer 6 toilettes.
Tu n'es pas EAS......
Serait-il possible que tu puisses rester avec l'IDE coordinatrice afin de voir son travail? L'as-tu proposé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Re: Début de stage difficile

Message par Anonyme222222 »

augusta a écrit :@ Limbecile: je ne comprends pas qu'en fin de 2ème année on te laisse effectuer 6 toilettes.
Tu n'es pas EAS......
Serait-il possible que tu puisses rester avec l'IDE coordinatrice afin de voir son travail? L'as-tu proposé?
En SSIAD, pour ceux que je connais, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que des toilettes/nursing. Il n'intervient que pour ça. Il n'y a souvent pas d'autre IDE que l'IDEC qui ne fait pas les tournées la plupart du temps. Se déplace juste pour les inclusions.

Les soins médico-délégués sont "confiés" aux IDEL et le moins possible car ce n'est pas rentable pour le SSIAD. c'est pourquoi les PA sont sélectionnées selon leur dépendance mais aussi et surtout selon leurs pathologies et traitements.

L'ESI ne tournera donc qu'avec des AS... et ne fera rien d'autre que ce que décrit Limbecile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Limbecile
Insatiable
Insatiable
Messages : 452
Inscription : 28 juin 2011 21:08

Re: Début de stage difficile

Message par Limbecile »

moutarde a écrit :
augusta a écrit :@ Limbecile: je ne comprends pas qu'en fin de 2ème année on te laisse effectuer 6 toilettes.
Tu n'es pas EAS......
Serait-il possible que tu puisses rester avec l'IDE coordinatrice afin de voir son travail? L'as-tu proposé?
En SSIAD, pour ceux que je connais, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que des toilettes/nursing. Il n'intervient que pour ça. Il n'y a souvent pas d'autre IDE que l'IDEC qui ne fait pas les tournées la plupart du temps. Se déplace juste pour les inclusions.

Les soins médico-délégués sont "confiés" aux IDEL et le moins possible car ce n'est pas rentable pour le SSIAD. c'est pourquoi les PA sont sélectionnées selon leur dépendance mais aussi et surtout selon leurs pathologies et traitements.

L'ESI ne tournera donc qu'avec des AS... et ne fera rien d'autre que ce que décrit Limbecile.
Moutarde a tout resumé...
J'ai demandé a tourner avec l'IDEC mais elle m'a dit que de toute facon le matin je devais être avec les AS donc je ne suis qu'avec elle que de 13h30 à 15h30... ce qui est dommage parce que le matin elle fait des nouvelles prises en charge!

Enfinnnn j'étais juste venue pour pleurer un coup sur mon sort, je me dis qu'il me reste 3 semaines et on en parle plus... mais je vais quand même en toucher un mot à l'IFSI, histoire que ca serve ptet pour les autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Verrouillé