TFE accompagnement autiste en institution

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
toubilou64
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2013 17:23

TFE accompagnement autiste en institution

Message par toubilou64 »

Bonjour à tous :)
Me revoila après des semaines de dur labeur à l'élaboration de mon TFE!
Donc mon sujet est l'accompagnement du patient autiste adulte en institution! j'ai dévoloppé une premiere partie sur l'accompagnement (empathie, distance relationnelle, écoute), la communication et la relation, puis j'ai ensuite développé ces concepts là par rapport au patient autiste!

Je suis donc arrivé à la question définitive suivante :

En quoi l'accompagnement du patient autiste adulte va-t-il favoriser sa communication au quotidien?

Sauf qu'à partir de là, je bloque! Il faut que j'élabore au moins deux hypothèses de réponse...

Avez-vous des idées de pistes?

Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: TFE accompagnement autiste en institution

Message par cassandre82 »

as-tu aussi parlé de quelle forme d'autisme ? il en existe plusieurs, de différents degrés, avec des handicaps associés ou non... ainsi un autiste asperger va communiquer d'une façon différente d'un autiste kanner... ect. de même, certains autistes parlent, d'autres pas du tout. as-tu parlé des patients non autistes mais dit ayant des troubles autistiques ?
les autistes peuvent utilisés différentes formes de communication : geste, parole, son, pictogramme...
je demande tout cela afin de te permettre d'approfondir ta recherche.
je travaille dans un service accueillant des patients autistes, ou psychoses infantiles avec troubles autistiques.
une piste : l'accompagnement au quotidien ne va pas forcément favoriser la communication au sens de "lui apprendre à parler avec quelqu'un". souvent, c'est une forme de conditionnement, de ritualisation d'un mot, d'un geste que le patient va répéter qui va faire penser à une forme de communication. je ne sais pas si je suis claire. lol.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé