TFE accompagnement autiste en institution
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- toubilou64
TFE accompagnement autiste en institution
Bonjour à tous 
Me revoila après des semaines de dur labeur à l'élaboration de mon TFE!
Donc mon sujet est l'accompagnement du patient autiste adulte en institution! j'ai dévoloppé une premiere partie sur l'accompagnement (empathie, distance relationnelle, écoute), la communication et la relation, puis j'ai ensuite développé ces concepts là par rapport au patient autiste!
Je suis donc arrivé à la question définitive suivante :
En quoi l'accompagnement du patient autiste adulte va-t-il favoriser sa communication au quotidien?
Sauf qu'à partir de là, je bloque! Il faut que j'élabore au moins deux hypothèses de réponse...
Avez-vous des idées de pistes?
Merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Me revoila après des semaines de dur labeur à l'élaboration de mon TFE!
Donc mon sujet est l'accompagnement du patient autiste adulte en institution! j'ai dévoloppé une premiere partie sur l'accompagnement (empathie, distance relationnelle, écoute), la communication et la relation, puis j'ai ensuite développé ces concepts là par rapport au patient autiste!
Je suis donc arrivé à la question définitive suivante :
En quoi l'accompagnement du patient autiste adulte va-t-il favoriser sa communication au quotidien?
Sauf qu'à partir de là, je bloque! Il faut que j'élabore au moins deux hypothèses de réponse...
Avez-vous des idées de pistes?
Merci d'avance

-
- Forcené
Re: TFE accompagnement autiste en institution
as-tu aussi parlé de quelle forme d'autisme ? il en existe plusieurs, de différents degrés, avec des handicaps associés ou non... ainsi un autiste asperger va communiquer d'une façon différente d'un autiste kanner... ect. de même, certains autistes parlent, d'autres pas du tout. as-tu parlé des patients non autistes mais dit ayant des troubles autistiques ?
les autistes peuvent utilisés différentes formes de communication : geste, parole, son, pictogramme...
je demande tout cela afin de te permettre d'approfondir ta recherche.
je travaille dans un service accueillant des patients autistes, ou psychoses infantiles avec troubles autistiques.
une piste : l'accompagnement au quotidien ne va pas forcément favoriser la communication au sens de "lui apprendre à parler avec quelqu'un". souvent, c'est une forme de conditionnement, de ritualisation d'un mot, d'un geste que le patient va répéter qui va faire penser à une forme de communication. je ne sais pas si je suis claire. lol.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les autistes peuvent utilisés différentes formes de communication : geste, parole, son, pictogramme...
je demande tout cela afin de te permettre d'approfondir ta recherche.
je travaille dans un service accueillant des patients autistes, ou psychoses infantiles avec troubles autistiques.
une piste : l'accompagnement au quotidien ne va pas forcément favoriser la communication au sens de "lui apprendre à parler avec quelqu'un". souvent, c'est une forme de conditionnement, de ritualisation d'un mot, d'un geste que le patient va répéter qui va faire penser à une forme de communication. je ne sais pas si je suis claire. lol.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.