Problèmes de vitesses
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Problèmes de vitesses
Bonjour,
Encore moi avec ma bête noire les problèmes !
Est ce que quelqu'un peut m'aider à celui ci ?
' En descendant une rivière en canoë d'un point A à un point B, deux personnes mettent 3h45min. Quelle a été la vitesse du canoë par rapport à la surface de l'eau sachant que la distance AB est de 45km et que la vitesse du courant est de 2.8m/s ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Encore moi avec ma bête noire les problèmes !

' En descendant une rivière en canoë d'un point A à un point B, deux personnes mettent 3h45min. Quelle a été la vitesse du canoë par rapport à la surface de l'eau sachant que la distance AB est de 45km et que la vitesse du courant est de 2.8m/s ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Re: Problèmes de vitesses
v = d/t
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013/2016 

- Bloodypura
- Fidèle
À priori je dirais 3,3m/s - 2.8m/s = 0,5m/s ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Rattata a écrit :Bonjour,
Encore moi avec ma bête noire les problèmes !![]()
' En descendant une rivière en canoë d'un point A à un point B, deux personnes mettent 3h45min. Quelle a été la vitesse du canoë par rapport à la surface de l'eau sachant que la distance AB est de 45km et que la vitesse du courant est de 2.8m/s ?
ESI 2013-2016 à CRF Bègles
- MagicxSweet
- Forcené
Je suis d'accord avec BloodyPura. Pour détailler un peu ça donne :
Les deux personnes vont de A à B qui fait 45 km (donc 45 000m) en 3h45 (donc en 225min ou encore en 13 500s).
Soit tu t'aide du produit en croix, soit tu pose vitesse = distance/temps (comme dit plus haut).
Ça te donne : v = 45 000(m)/13500(s) donc v= 3,3
Soit 3,3m/s. Ça, c'est la vitesse de ton canoë.
Pour trouver la vitesse du canoë par rapport à la surface de l'eau on fait donc : 3,3m/s - 2,8m/s = 0,5m/s (comme l'a dit BloodyPura).
Est-ce que tu aurai la bonne réponse? Qu'on voit un peu si on est des bons
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les deux personnes vont de A à B qui fait 45 km (donc 45 000m) en 3h45 (donc en 225min ou encore en 13 500s).
Soit tu t'aide du produit en croix, soit tu pose vitesse = distance/temps (comme dit plus haut).
Ça te donne : v = 45 000(m)/13500(s) donc v= 3,3
Soit 3,3m/s. Ça, c'est la vitesse de ton canoë.
Pour trouver la vitesse du canoë par rapport à la surface de l'eau on fait donc : 3,3m/s - 2,8m/s = 0,5m/s (comme l'a dit BloodyPura).
Est-ce que tu aurai la bonne réponse? Qu'on voit un peu si on est des bons

Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..
Infirmière Diplômée d'Etat.
Oui mais là, ils descendent la rivière donc faudrait pas additionner les deux ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- MagicxSweet
- Forcené
Comme BloodyPura, j'ai compris qu'il fallait soustraire car il est dit :
"Quelle a été la vitesse du canoë par rapport à la surface de l'eau".
On doit donc faire une différence, du moins il me semble!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Quelle a été la vitesse du canoë par rapport à la surface de l'eau".
On doit donc faire une différence, du moins il me semble!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..
héhé oui exact j'avais lu en diagonale

- MagicxSweet
- Forcené
Ralala, c'est pas grave tout le monde peut se tromper
Si ça se trouve ce n'est même pas la bonne réponse, ce serait bien qu'on ai la correction pour en être surs!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Si ça se trouve ce n'est même pas la bonne réponse, ce serait bien qu'on ai la correction pour en être surs!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Bloodypura
- Fidèle
yup !! excuse moi pour ma réponse quelque peu légère en terme d'explications (MagicxSweet a écrit :Ralala, c'est pas grave tout le monde peut se tromper![]()
Si ça se trouve ce n'est même pas la bonne réponse, ce serait bien qu'on ai la correction pour en être surs!

En attente de la confirmation, mais normalement çà doit être çà

ESI 2013-2016 à CRF Bègles
- MagicxSweet
- Forcené
Yep, on va bien voir
En effet, j'ai repris ta réponse pour bien expliquer vu que l'auteur du message a du mal avec les problèmes, ça lui permet de mieux comprendre et d'adopter la technique pour d'autres exercices du même genre

En effet, j'ai repris ta réponse pour bien expliquer vu que l'auteur du message a du mal avec les problèmes, ça lui permet de mieux comprendre et d'adopter la technique pour d'autres exercices du même genre

- IfsiPrivas
- Régulier
Une chose simple et que tu dois systématiquement appliquer :
il est essentiel de convertir toutes les données du problème avec la même unité de mesure (km/h -> m/s dans ce cas).
Après, ce n'est plus que de la compréhension de texte, sur ce point, traduire le texte en un petit schéma peut d'aider (avec des flèches correspondantes à l'embarcation, le courant ...) .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il est essentiel de convertir toutes les données du problème avec la même unité de mesure (km/h -> m/s dans ce cas).
Après, ce n'est plus que de la compréhension de texte, sur ce point, traduire le texte en un petit schéma peut d'aider (avec des flèches correspondantes à l'embarcation, le courant ...) .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai malheureusement pas la réponse vu que c'est un exo trouver sur le net ...
Mais merci pour vos réponses en effet pour moi c'est pas facile de traduire un problème en mathématiques donc merci pour les réponses détaillés !
Mais merci pour vos réponses en effet pour moi c'est pas facile de traduire un problème en mathématiques donc merci pour les réponses détaillés !

Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.