Refus de soin face à un stagiaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Refus de soin face à un stagiaire

Message par bonnemine »

Bonjour
Voilà ma situation. Je suis en stage dans un centre de soins de suite et de réadaptation et je suis en 2ème année. Cela fait plusieurs fois que la même patiente me refuse des soins (prélèvement veineux, aérosols....). Elle me laisse faire la toilette, vider la chaise percée et la refection du lit. Mais cela dit elle n'est pas trés communicante lors de la toilette. Son visage est fermé et j'ai l'impression qu'elle est mal à l'aise lors du soin. Pourtant je fais mon maximun pour installer une relation de confiance. Je suis embétée car c'est la première fois que je suis confrontée à cette situation.
Cela me gène car je me dis qu'elle n'a pas confiance du fait de mon statut de stagiaire.
J'ai donc décidé de passer le relais à l'iDE du service en lui expliquant le problème.
J'aimerais faire de ce sujet mon analyse de situation.
Je fais donc appel à vous pour savoir quel questionnement vous poseriez vous et qu'est ce que vous develloperiez comme point dans l'analyse.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
Philybert
Habitué
Habitué

Re: Refus de soin face à un stagiaire

Message par Philybert »

Je développerais des notions comme : relation, confiance, identification, transfert, clivage, représentations, statuts professionnels, symbole.

Je m'attarderais sur des propos intéressants que tu utilises:
bonnemine a écrit : Je suis embétée car c'est la première fois que je suis confrontée à cette situation.
bonnemine a écrit :Cela me gène car je me dis qu'elle n'a pas confiance du fait de mon statut de stagiaire