Refus de soin face à un stagiaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Refus de soin face à un stagiaire

Message par bonnemine »

Bonjour
Voilà ma situation. Je suis en stage dans un centre de soins de suite et de réadaptation et je suis en 2ème année. Cela fait plusieurs fois que la même patiente me refuse des soins (prélèvement veineux, aérosols....). Elle me laisse faire la toilette, vider la chaise percée et la refection du lit. Mais cela dit elle n'est pas trés communicante lors de la toilette. Son visage est fermé et j'ai l'impression qu'elle est mal à l'aise lors du soin. Pourtant je fais mon maximun pour installer une relation de confiance. Je suis embétée car c'est la première fois que je suis confrontée à cette situation.
Cela me gène car je me dis qu'elle n'a pas confiance du fait de mon statut de stagiaire.
J'ai donc décidé de passer le relais à l'iDE du service en lui expliquant le problème.
J'aimerais faire de ce sujet mon analyse de situation.
Je fais donc appel à vous pour savoir quel questionnement vous poseriez vous et qu'est ce que vous develloperiez comme point dans l'analyse.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
Philybert
Habitué
Habitué

Re: Refus de soin face à un stagiaire

Message par Philybert »

Je développerais des notions comme : relation, confiance, identification, transfert, clivage, représentations, statuts professionnels, symbole.

Je m'attarderais sur des propos intéressants que tu utilises:
bonnemine a écrit : Je suis embétée car c'est la première fois que je suis confrontée à cette situation.
bonnemine a écrit :Cela me gène car je me dis qu'elle n'a pas confiance du fait de mon statut de stagiaire
bonnemine a écrit : j'ai l'impression qu'elle est mal à l'aise lors du soin. Pourtant je fais mon maximun pour installer une relation de confiance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

La gêne est contagieuse. Si tu es gênée, le patient le sera et inversement.

Néanmoins, il ne faut pas que tu sois gênée. Bombe le torse et soit sur de tes gestes. L'assurance que tu dégageras va rassurer ton patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Heartofblackangel

Message par Heartofblackangel »

Coucou,
je suis du même avis que sniper. Un patient qui sent que tu es sûre de toi sera en confiance. Je sais que ce n'est pas toujours évident mais tu verras avec l'expérience ça viendra. :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le patient à le droit de refuser la présence d'étudiants pour ses soins,il suffit qu'il le demande.Dans ce cas insister c'est pas bien correct.C'est dans la charte des droits des malades.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

par exemple,livret d'accueil des patients CHU de Nantes,dans l'item Etudiants,"vous pouvez vous opposer à leur présence lors de votre prise en charge."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent sur ma situation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
Verrouillé