TFE affect du soignant en Psy

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Farah0398

TFE affect du soignant en Psy

Message par Farah0398 »

Affects du soignant au sein d'une relation d'aide en Psy

Comme le dit le titre;
"Au secours, je rame, je galère, je désespère..."

Je suis actuellement en 3ème année d'école d'infirmière et je suis en train de me pencher sur ce fameux travail de fin d'étude.

J'aimerai aborder la relation d'aide en psy et la place des affects des soignants au sein de celle ci.

Je suis partie d'une situation d'appel faisant référence à mes propres difficultés émotionnelles face à l' histoire de vie d'une patiente.

De là en a découlé tout un questionnement pour en arriver à la question de départ suivante :

De quelle manière l'infirmier peut il mener une relation d'aide adaptée avec un patient en psychiatrie, sans que ses affects soient un frein à celles ci ?

Sauf qu'à partir de ce moment, je me sens bien seule...

J'aurai aimé dans un premier temps aborder la relation d'aide et sa spécificité en psy ( qu'est ce qui différencie la relation d'aide en psy de celle pratiquée en soins généraux ) et dans une autre grande partie j'aurai aimé aborder la notion d'affects du soignant, une des éventuelles limites au "bon déroulement" de la relation d'aide avec un patient en psy.
Je ne suis surement pas très claire dans ce que je dis mais là où je rame bcp c'est qu'on trouve peu de choses sur la psy, sur la place que tient les émotions d'un soignant travaillant en psy ...

J'ai bien-entendu trouvé des ouvrages faisant référence à de grands auteurs sur la relation d'aide tels que C. ROGERS ou encore J. CHALIFOUR, ensuite j'ai trouvé Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital de C. MERCADIER et un livre sur l'infirmier en psychiatrie mais je ne retrouve aucune notion caractérisant la spécificité de ce soin en psy et tout ce que je trouve sur les émotions du soignant tourne autour de la fin de vie ou alors du burn out. Alors que moi j'aimerai plus parler de notion de contre transfert... sur l'impact de nos émotions face aux situations difficiles sur la relation d'aide...

J'espère trouver un peu d'aide sur ce forum. Merci pour vos futures réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Farah ESI
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Au secours, je rame, je galère, je désespère...TFE

Message par Dancehalltime »

Mon TFE rejoint un peu le tient avec la notion de distance.

Si tu souhaite développer cette notion, j'ai deux ouvrages intéressants ;
- Distance professionnelle et qualité du soins de Pascal Prayez
- La qualité du soin infirmier de Walter Hesbeen

c'est la seule aide dsl.. je suis moi aussi dans le flou avec mon TFE

Je pense qu'Augusta ne va pas tarder à t'orienter..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Au secours, je rame, je galère, je désespère...TFE

Message par augusta »

Un peu obligée d'intervenir alors..... :clin:

2 autres ouvrages:
- Se former à la relation d'aide, concepts, méthodes et applications chez Dunod d'Antoine Bioy et Anne Marquet.
- Communication soignant-soigné repères et pratiques chez Breal d'Antoine Bioy, Françoise Bourgeois et Isabelle Nègre. Il y a un chapitre sur la communication avec le patient en psychiatrie.

Pour le contre-transfert, je n'ai pas de référence en tête....il faudrait chercher dans ton CDI....

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé