TFE affect du soignant en Psy

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Farah0398

TFE affect du soignant en Psy

Message par Farah0398 »

Affects du soignant au sein d'une relation d'aide en Psy

Comme le dit le titre;
"Au secours, je rame, je galère, je désespère..."

Je suis actuellement en 3ème année d'école d'infirmière et je suis en train de me pencher sur ce fameux travail de fin d'étude.

J'aimerai aborder la relation d'aide en psy et la place des affects des soignants au sein de celle ci.

Je suis partie d'une situation d'appel faisant référence à mes propres difficultés émotionnelles face à l' histoire de vie d'une patiente.

De là en a découlé tout un questionnement pour en arriver à la question de départ suivante :

De quelle manière l'infirmier peut il mener une relation d'aide adaptée avec un patient en psychiatrie, sans que ses affects soient un frein à celles ci ?

Sauf qu'à partir de ce moment, je me sens bien seule...

J'aurai aimé dans un premier temps aborder la relation d'aide et sa spécificité en psy ( qu'est ce qui différencie la relation d'aide en psy de celle pratiquée en soins généraux ) et dans une autre grande partie j'aurai aimé aborder la notion d'affects du soignant, une des éventuelles limites au "bon déroulement" de la relation d'aide avec un patient en psy.
Je ne suis surement pas très claire dans ce que je dis mais là où je rame bcp c'est qu'on trouve peu de choses sur la psy, sur la place que tient les émotions d'un soignant travaillant en psy ...