Tests psycho

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Ludyi

Re: Tests psycho

Message par Ludyi »

la_rollie a écrit :
MagicxSweet a écrit :Pour votre problème de pizza, qui au premier abord, paraissait simple..
Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé la solution.

Il faut faire un arbre, comme on le fait en probabilités, afin de dénombrer tous les choix de garnitures.

On a Olive (O), Champignon (C), Jambon (J), Artichaut (A).
On va inscrire notre choix en un nombre à 4 chiffres, en mettant que le 0 corresponde à un non choix et 1 un choix (OCJA 0000 1111).

Par exemple, je choisi Champignon et Jambon, j'aurai : 0110.
Le premier 0 correspond aux olives que je n'ai pas choisi, le dernier à l'artichaut que je n'ai pas choisi, et les deux 1 au champignon/jambon que j'ai choisi.

Donc pour une seule garniture on aura 4 choix du début, soit 4 pizzas.
Pour les deux garnitures, l'arbre entre en jeu :

O - J C A

J - O C A

C - J O A

A - J O C

Si on compte les dernières branches (J+C+A+O+C+A....) on trouve 12, soit 12 pizzas différentes avec 2 garnitures.
Et additionné aux 4 pizzas avec une seule garniture, on trouve : 12+4=16.
Puis 16*3= 48 le 3 représentant les tailles de pizzas.
Donc, on aura 48 pizzas.
Je suis d'accord, mais tu as oublié la pizza nature qui sera constituer qu'avec les produits de base, et donc de trois tailles différentes.
On aura donc 48 + 3 = 51
51 étant le résultat juste à trouver , je rappelle..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Message par Bloodypura »

Ludyi a écrit :Le problème c'est que j'ai le résultat à trouver sans le détail des calculs... et il s'avère que l'on doit trouver 51 Pizzas...
Je vais devenir chèvre avec cette histoire !!
Si ton bouquin est un Masson, oui c'est sûrement 51 ;) mais si tu prends un bouquin juste c'est 33 pizzas :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à CRF Bègles
Ludyi

Message par Ludyi »

Bloodypura a écrit :
Ludyi a écrit :Le problème c'est que j'ai le résultat à trouver sans le détail des calculs... et il s'avère que l'on doit trouver 51 Pizzas...
Je vais devenir chèvre avec cette histoire !!
Si ton bouquin est un Masson, oui c'est sûrement 51 ;) mais si tu prends un bouquin juste c'est 33 pizzas :mrgreen:
Tu as le bouquin avec l'exercice en question peut-être? Si oui alors, toutes mes excuses mais moi il ne s'agit pas d'un bouquin mais de cours venant d'une prof de test psycho, j'ai double confirmation de sa part que le résultat est 51.
Après elle a peut-être fait une erreur... ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Message par Bloodypura »

Ludyi a écrit :Tu as le bouquin avec l'exercice en question peut-être? Si oui alors, toutes mes excuses mais moi il ne s'agit pas d'un bouquin mais de cours venant d'une prof de test psycho, j'ai double confirmation de sa part que le résultat est 51.
Après elle a peut-être fait une erreur... ;)
Je vois tout à fait ce que ta prof a fait, et elle a en effet fait une erreur :mrgreen:

J'ai fais rapidos un tableau pour t'expliquer :

Image

Ce qui est en rouge c'est les doublons donc on n'a pas à les compter à nouveau puisque ce serait comme compter une même pizza 2 fois ; donc çà donnerait un résultat faux.
En effet, peu importe la chronologie, que tu mettes artichaut-champignon ou champignon-artichaut dans ta pizza, tu ne ressentiras pas beaucoup de différence une fois mélangé à la sauce :clin:
Et si tu comptes les doublons, donc 2 fois les Pizzas identiques, en effet on tombe sur 51.
Et si tu comptes bien, sans les doublons, on a bien 6x3 (différents tailles) = 18 + 12 +3 = 33Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flo917
Habitué
Habitué

Message par flo917 »

Seb59880 a écrit :Désolé, mais je ne pige toujours pas... Je sais bien que les maths ne sont pas mon fort notamment les probabilités et compagnies, alors je fais dans le pragmatisme...

Je pose tout sur papier, tel un menu, il n'y a rien de mieux non???

Taille : PETITES
> Base simple, (total 1)
>>Base + olive, Base + Champignon, Base + Jambon, Base + artichaud, (total 4)
>>>Base + olive + champignon, Base + olive + jambon, Base + olive + artichaud (total 3)
>>>>Base + Champignon + jambon, Base + Champignon + artichaud (total 2)
>>>>>Base + Jambon + artichaud (total 1)
TOTAL PETITES PIZZAS : 11 pizzas differentes

Taille : MOYENNES
> Base simple, (total 1)
>>>Base + olive + champignon, Base + olive + jambon, Base + olive + artichaud (total 3)
TOTAL MOYENNES PIZZAS : 11 pizzas differentes

Taille : GRANDES
> Base simple, (total 1)
TOTAL GRANDES PIZZAS : 11 pizzas differentes

Si j'additionne les 3 sommes : 11 + 11 + 11 on arrive a 33...
Si vous voyez quel(s) pizzas j'ai oublié je suis preneur.... :oops:

au départ je trouvais aussi 33 pizzas, en comptant comme toi. Mon mari me dit que l'on peut aussi prendre 2 fois la même garniture et dans ce cas on arrive effectivement à 51 pizzas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Message par Bloodypura »

flo917 a écrit :
Seb59880 a écrit :Désolé, mais je ne pige toujours pas... Je sais bien que les maths ne sont pas mon fort notamment les probabilités et compagnies, alors je fais dans le pragmatisme...

Je pose tout sur papier, tel un menu, il n'y a rien de mieux non???

Taille : PETITES
> Base simple, (total 1)
TOTAL PETITES PIZZAS : 11 pizzas differentes

Taille : MOYENNES
> Base simple, (total 1)
TOTAL MOYENNES PIZZAS : 11 pizzas differentes

Taille : GRANDES
> Base simple, (total 1)
TOTAL GRANDES PIZZAS : 11 pizzas differentes

Si j'additionne les 3 sommes : 11 + 11 + 11 on arrive a 33...
Si vous voyez quel(s) pizzas j'ai oublié je suis preneur.... :oops:

au départ je trouvais aussi 33 pizzas, en comptant comme toi. Mon mari me dit que l'on peut aussi prendre 2 fois la même garniture et dans ce cas on arrive effectivement à 51 pizzas.
2 fois la même garniture c'est 2 fois la même pizza, donc ça donne un faux résultat. On est bien sur 33 :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé