Licence Pro RH burn out en milieu hospitalier

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Gabriel2505
Messages : 2
Inscription : 23 févr. 2013 15:07

Licence Pro RH burn out en milieu hospitalier

Message par Gabriel2505 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en licence professionnelle Ressources Humaines.

J'ai un projet tuteuré à réaliser: Le burn out en milieu hospitalier,

J'aimerais savoir si vous pourriez me donner quelques infos la-dessus.

De plus, si quelqu'un a réalisé un mémoire sur ce thème, cela pourrais m'aider.

Voici déjà quelques questions auxquelles vous pourriez répondre :

1. Quelle est la différence entre le stress et le burn-out ?

2. Quels sont les principaux symptômes ?

3. Quelles sont les principales causes ?

4. Peut-on qualifier cet état comme une dépression ?

5. Pourquoi la personne n’éprouve-t-elle plus de sentiments et ne réagit plus à son environnement ?

6. Quels sont les secteurs les plus concernés ?

7. Les personnes sont-elles des personnes fragiles à la base ?

8. Quels sont les processus à mettre en place pour la guérison d’un individu atteint du burn-out ?

9. Les personnes guérissent-elles définitivement de ce mal ?

10. Quel est généralement le temps d’arrêt de travail lors d’un burn-out?

11. La reprise en milieu professionnel est-elle plus facile après la période de guérison ? les personnes reprennent-elles généralement leur ancien travail ou changent-elles de métier ?

12. Est-ce un mal de plus en plus fréquent ?

13. Pensez-vous que ce mal ne va cesser de s’accroître ? Pourquoi ?


Merci par avance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
benoodle
Fidèle
Fidèle
Messages : 160
Inscription : 23 oct. 2009 08:58
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Demande d'aide

Message par benoodle »

Euh, de visu comme ça: l'établissement qui t'emploie fait des économies sur le salaire qu'il te verse, ce qui fait que tu dois bosser moins d'heure avec la même charge de travail ou plus d'heure avec une charge de travail doublée, à toi de choisir...

C'est simple, là où tu aurais besoin de 3 infirmiers, tu en as qu'un. Donc ça va pas chercher bien loin le burn out, c'est surtout des infirmiers et des infirmières qui acceptent de travailler dans de mauvaises conditions.

Sinon le métier d'infirmier en lui-même est génial. Je pense pas que ça mérite un mémoire, sinon tourne-toi plutôt sur une étude des ressources humaines hospitalières et des budgets et fonctionnements économiques des établissements de soins.

Tu auras sans doute plus de réponses et plus de matière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: Licence Pro RH burn out en milieu hospitalier

Message par binoute1 »

Gabriel2505 a écrit :
Voici déjà quelques questions auxquelles vous pourriez répondre :

1. Quelle est la différence entre le stress et le burn-out ?le stress peut être positif, le BO rarement.

2. Quels sont les principaux symptômes ?c'est personne dépendant mais je dirais fatigue extrême, troubles relationnels (perte de patiente, tu agresses ou tu te sens agressé), hypersensibilité émotionnelle

3. Quelles sont les principales causes ? comme l'a dit Benooddle : qd les gestionnaires estimement que l'ide doit se transformer en Vishnou, et pouvoir travailler pour 3 en étant seule

4. Peut-on qualifier cet état comme une dépression ?oui

5. Pourquoi la personne n’éprouve-t-elle plus de sentiments et ne réagit plus à son environnement ?par "on" a réussi à lui faire comprendre que c'est de sa faute, qu'elle ne sait pas s'adapter

6. Quels sont les secteurs les plus concernés ?tous selon les conditions de W que l'on te donne

7. Les personnes sont-elles des personnes fragiles à la base ?bien sûr. On devrait aussi les dépister dès la maternelle !! c'est marrant mais cette question c'est un peu l'argument que l'on donne aux soignnants, cf question 5

8. Quels sont les processus à mettre en place pour la guérison d’un individu atteint du burn-out ?tout ce que les RH comptables ne comprennent pas : du personnel en suffisance pour assurere correctement un travail de qualité après de personnes en attente de soins et de relation !!

9. Les personnes guérissent-elles définitivement de ce mal ? :lol:

10. Quel est généralement le temps d’arrêt de travail lors d’un burn-out? c'est personne dépendant

11. La reprise en milieu professionnel est-elle plus facile après la période de guérison ? les personnes reprennent-elles généralement leur ancien travail ou changent-elles de métier ?la encore c'est personne dépendant : reourner ds le même milieu, sans changement, faut pas être un génie pour comprendre que cela va donner les mêmes effets. de la à penser qu'il faudra "muter" le salarié, il n'y a qu'en pas que d'aucun franchisse car c'est plus simple de se dire que c'est la personne qui est fragile, qu'il vaut mieux la déplacer plutôt que de changer les conditions de travail.

12. Est-ce un mal de plus en plus fréquent ?au vu des conditions de travail de certains secteurs qui se dégradent de + en +, ça risque bien

13. Pensez-vous que ce mal ne va cesser de s’accroître ? Pourquoi ?idem, ci dessus


Merci par avance :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Gabriel2505
Messages : 2
Inscription : 23 févr. 2013 15:07

Re: Licence Pro RH burn out en milieu hospitalier

Message par Gabriel2505 »

Merci beaucoup pour vos réponses rapides =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: Licence Pro RH burn out en milieu hospitalier

Message par execho »

Pour le 5 je dirais.Au stade ultime du burn out,la personne ne fait plus de cadeau ni au monde ni aux personnes,elle assure le service minimum tout en se traitant de con car elle n'est pas fidèle à sa vocation première ou l'idée qu'elle s'en faisait.Elle va même jusqu'à trouver les attentes du patient futiles par rapport à sa propre souffrance.C'est le cynisme du burn out.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
MAGNANOU
Accro
Accro
Messages : 1109
Inscription : 26 avr. 2012 09:23
Localisation : aupres de mes enfants

Re: Licence Pro RH burn out en milieu hospitalier

Message par MAGNANOU »

idem,tout comme binoute!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Verrouillé