Gros stress

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Cloud92
Habitué
Habitué

Gros stress

Message par Cloud92 »

Ré bonjour à tous!! J'ai mis un message concernant le concours LONGJUMEAU..j'ai un problème et j'aimerais avoir votre avis.... Je vais avoir 30 ans et souhaite devenir infirmière...ça fait des années que j'en rêve mais je ne passe jamais le cap... Ma mère est infirmière à la retraite et m à toujours découragé de faire ce métier... Maintenant que j'ai presque 30 ans j'ai de gros regrets et ne parviendrais pas à fermer cette porte définitivement sans tenter ma chance... Mon mari me soutient mais ma mère m à dit: "si tu deviens infirmière je crois que j en mourrais". J'avoue que pendant 15jours j'ai mis mon rêve entre parenthèses pour pas faire de conflit monumental mais que malgré tout cela je souhaite le faire qd même... Donc elle ne sait pas que je prépare le concours.. Mon mari me dit de ne rien dire et de garder mon énergie pour moi et non pas pour un clash... Imaginez que je réussisse, je stress déjà de devoir lui annoncer et qu elle me tourne le dos ou encore qu elle fasse une dépression... Qu en pensez vous de l attitude que je dois adopter? Déplus elle me trouve trop âgée pour tenter cette aventure.... Elle a arrêté d exercer à ma naissance donc il y'a presque 30 ans et ne garde que les souvenirs sales et glauques afin de m en empêcher...merci pour vos conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
ESI LONGJUMEAU 2013/2016:-)
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Gros stress

Message par WILLIAMM »

Je crois qu'il vaut mieux écouter ton mari plutôt que ta mère.
Il ne faut pas écouter ce qu'elle te dit. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Message par Bloodypura »

Primo, tu es loin d'être trop âgée pour te reconvertir (trop vieux à 30 ans ? çà c'est le comble...), deuxio, l'histoire et l'expérience professionnelle de ta mère lui es propre et n'a absolument rien à voir avec la tienne, passée et à venir ; c'est 2 vies différentes. Tertio, tu es bien en train de parler de ta vie, ta reconversion, qui est de plus appuyée par ton mari ; les parents sont là pour soutenir ; qu'elle n'ait pas envie que tu fasses ce métier, pourquoi pas, qu'elle t'en ai parlé, pourquoi pas, mais çà doit en rester là. Tu es adulte, ta décision est prise. Fais ta reconversion pour toi et TA famille : mari, enfant... c'est çà qui compte.
Enfin ce n'est que on avis.

Bon courage !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Bloodypura le 26 févr. 2013 16:34, modifié 2 fois.
ESI 2013-2016 à CRF Bègles
Cloud92
Habitué
Habitué

Message par Cloud92 »

Merci pour vos encouragements!!! Je pense comme vous mais c est vrai que j'me laisse trop envahir par ma mère Elle voudrait qu on sollicite son autorisation pour tout... J'espère réussir le concours car je n en passé que 2....en tous cas merci à ceux qui m ont reboostée aujourd'hui hui!!! Vous aussi vs passez le concours bientôt???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Message par Bloodypura »

yup !! et c'est également une reconversion pour moi :) je passe 2 concours et je m'y suis mi il y a 1 semaine :lol: (pas pu faire autrement) mais c'est pas çà qui va nous faire rater :malefiq:
Bon courage à toi !! et n'ai rien à regretter passe le ce concours :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cloud92
Habitué
Habitué

Message par Cloud92 »

Moi aussi y'a une semaine!!! Tu passes quel concours? Tu as quel âge? :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Message par Bloodypura »

Cloud92 a écrit :Moi aussi y'a une semaine!!! Tu passes quel concours? Tu as quel âge? :-)
Je passe Bagatelle et la Croix rouge à Bordeaux. J'ai 34 ans, marié et papa d'un petit garçon :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cloud92
Habitué
Habitué

Message par Cloud92 »

Je te souhaite vraiment de la réussite et merci encore....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
sandhyz74
Fidèle
Fidèle

Message par sandhyz74 »

Cloud92 a écrit :Merci pour vos encouragements!!! Je pense comme vous mais c est vrai que j'me laisse trop envahir par ma mère Elle voudrait qu on sollicite son autorisation pour tout... J'espère réussir le concours car je n en passé que 2....en tous cas merci à ceux qui m ont reboostée aujourd'hui hui!!! Vous aussi vs passez le concours bientôt???

Si toi tu es trop vieille alors moi je dois me remiser :lol: vu que j'ai 40 ans cette année.
Ta mère a eu sa vision du métier, son expérience et certainement qu'elle n'en voit plus que les aspects négatifs et souhaiterait te voir partir dans une autre direction. Mais c'est à toi de savoir ce que tu veux réellement. On ne choisit pas un métier pour faire plaisir à nos parents (surtout à nos âges). Ma mère a également été un peu perturbée au départ par mon choix car il s'agissait d'un métier qu'elle avait toujours voulu exercer mais auquel elle n'a pas pu accéder pour raison de santé. De plus elle se basait sur les ressentis de deux de mes tantes (une AS et une IDE) qui ont toujours décrit ce métier comme usant, les patients comme des ch..... sans nom et dont on se demande pourquoi elles ont choisi cette voie (subi semblerait d'ailleurs un terme plus approprié). Sauf que je sors d'un stage en EHPAD où je me suis éclatée, que j'ai vraiment envie d'aller dans ce métier et que j'ai expliqué à mes parents que je ne pouvais pas me laisser polluer par leurs propres peurs, hésitations ou autres. Garde courage et accroche toi. Ton mari a entièrement raison, à quoi bon lui en parler pour l'instant cela ne ferait que te démoraliser. Si tu réussis ton concours essaie (plus facile à dire qu'à faire) de lui expliquer que ta vie t'appartient, que tu la remercies pour ses conseils mais que chacun est capable de faire sa route et que surtout personne n'a à s'encombrer des bagages des autres (sur le sujet je te conseille de lire Jacques Salomé dont j'ai suivi une conférence et qui est très pertinent sur la façon dont on projette sur l'autre ses propres angoisses). Bonne chance à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandhyz
ESI 2013
Cloud92
Habitué
Habitué

Message par Cloud92 »

Merci à toi c super gentil !!! :D :D :D de toute façon je suis super motivée mais c est vrai que mon hypothétique réussite au concours est associée au clash avec ma mère looooooooooool !! Tu passes quel concours toi? Merci pour tes conseils ça fait du bien de trouver des personnes qui pensent comme moi et qui ne me prennent pas pour une "folle" je cite... LolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
sandhyz74
Fidèle
Fidèle

Message par sandhyz74 »

Cloud92 a écrit :Merci à toi c super gentil !!! :D :D :D de toute façon je suis super motivée mais c est vrai que mon hypothétique réussite au concours est associée au clash avec ma mère looooooooooool !! Tu passes quel concours toi? Merci pour tes conseils ça fait du bien de trouver des personnes qui pensent comme moi et qui ne me prennent pas pour une "folle" je cite... Lol

Je tente Blancarde à Marseille, Thonon (74) et Avignon. C'est mon premier essai :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandhyz
ESI 2013
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Cloud92 a écrit :Merci à toi c super gentil !!! :D :D :D de toute façon je suis super motivée mais c est vrai que mon hypothétique réussite au concours est associée au clash avec ma mère looooooooooool !! Tu passes quel concours toi? Merci pour tes conseils ça fait du bien de trouver des personnes qui pensent comme moi et qui ne me prennent pas pour une "folle" je cite... Lol
Folle : ah ouais quand même. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nattie12

Message par nattie12 »

bonjour,

je viens de voir ton message et comme toi j'ai entamé mes études a 29 ans aprés avoir ete secretaire.... mais issue d'une famille de paramedicaux qui m'ont tous decouragée de faire cette formation, ce metier, et bien sur je ne les ai pas ecoutés. Je me suis eclatée durant ma formation, j'aimais ce que j'apprenais donc j'etais bonne étudiante et donc valorisée..... puis j'ai eu mon diplome et j'ai commencer a bosser en interim puis au bout d'un an j'ai accepté un poste fixe...... j'y suis depuis 15 ans passé et .......les prédictions de ma famille se sont concrétisées...... je suis actuellement en plein bilan de compétence pour envisager une ré orientation car epuisée physiquement et moralement.

Il faut savoir que meme si c'est un tres beau métier il est quand meme tres énergivore du fait des patients (clients).... mais aussi des médecins et de toute l'équipe pluridiscilinaire qu'il y a autour...que parfois on a l'impression de se cogner a des murs, que l'on est pas entendue, que la gratification professionnelle par le renforcement positif des équipes de soins est une notion quasi inconnue de beaucoup de cadres de Santé qui ne savent que pointer les petites insuffisances de chacun des soignants et qu'a terme cela prend la tete...... Mais j'etais comme toi et le temps et l'expérience ont eu raison de mes impressions initiales que les soignants etaient forcement des personnes a l'ame "bonne" .... et malheureusement il y a beaucoup de personnes qui font ce job sans motivation ni implication veritable et tout ceci m'a fait envisager une reconversion.

Mais comme on te l'a deja dit, c'est ton choix pas celui de ta mère qui a eu son chemin a elle. Fais le tien et si tu penses que tu pourras t'épanouir professionnellement dans ce métier fonces!!! c'est ta vie!!! Les professionnelles que nous sommes pouvons juste t'aider peut etre a savoir dans quel type de métier tu t'engage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ashburn
Habitué
Habitué

Message par Ashburn »

Cloud92 a écrit :Ré bonjour à tous!! J'ai mis un message concernant le concours LONGJUMEAU..j'ai un problème et j'aimerais avoir votre avis.... Je vais avoir 30 ans et souhaite devenir infirmière...ça fait des années que j'en rêve mais je ne passe jamais le cap... Ma mère est infirmière à la retraite et m à toujours découragé de faire ce métier... Maintenant que j'ai presque 30 ans j'ai de gros regrets et ne parviendrais pas à fermer cette porte définitivement sans tenter ma chance... Mon mari me soutient mais ma mère m à dit: "si tu deviens infirmière je crois que j en mourrais". J'avoue que pendant 15jours j'ai mis mon rêve entre parenthèses pour pas faire de conflit monumental mais que malgré tout cela je souhaite le faire qd même... Donc elle ne sait pas que je prépare le concours.. Mon mari me dit de ne rien dire et de garder mon énergie pour moi et non pas pour un clash... Imaginez que je réussisse, je stress déjà de devoir lui annoncer et qu elle me tourne le dos ou encore qu elle fasse une dépression... Qu en pensez vous de l attitude que je dois adopter? Déplus elle me trouve trop âgée pour tenter cette aventure.... Elle a arrêté d exercer à ma naissance donc il y'a presque 30 ans et ne garde que les souvenirs sales et glauques afin de m en empêcher...merci pour vos conseils
Bonjour,

Alors, pour me présenter, j'ai 32 ans,ma situation était similaire avec ma mère lorsque j'ai passé le concours il y a 1 an bientôt. En te lisant je relève que :
  • Ta mère rejette l'idée que tu suives sa voie car elle a peut être été déçue du métier. Si elle a arrêté à ta naissance, sachant que tu as 30 ans, elle n'a pas exercé longtemps d'ailleurs, ou j'ai loupé un truc
  • Tu crains tout conflit avec elle
De ce fait, sur le premier point, beaucoup d'(ex)IDE de la génération de nos parents sont déçue du métier, si tant est qu'elles/ils soient resté(e)s dans le secteur hospitalier. Pour x raisons qu'il serait trop long de détailler ici. Force est de constater que les conditions de travail se sont un peu améliorées depuis cet époque. Ca reste un métier dur, parfois ingrat, mais quand on sort un peu de son terrier, existe-t-il un job accessible au commun des mortels qui soit "finger in the nose" :p ?

Sur le second point, il faut bien te dire que ta mère est à la retraite, toi non. T'as encore la moitié de ta vie à travailler et autant faire quelque chose qui te branche. On oriente évidemment son enfant vers ce qu'on veut ou ne veut pas pour lui mais l'important est qu'il s'épanouisse dans son travail. De plus, elle a l'air de verser dans le lyrisme, et je t'assure qu'elle survivra au fait que tu aies ton concours ;) Le pilote dans l'avion, c'est toi, pas elle. Si ça doit amener à un conflit, c'est dommage, mais c'est comme ça. C'est toi qui te lèveras à 5h ou reviendra à 22h chez toi, pas elle.

Pour terminer, ma mère m'avait fortement découragé d'être infirmier, post bac. Ayant mis ça entre parenthèse pendant plusieurs années, j'ai opté pour une voie qu'elle préférait, et au final, elle m'a vu descendre nerveusement, avec un caractère et une personnalité qui n'étaient plus les miens. Quand je lui ai annoncé que je quittais tout pour suivre mon idéal, ça a d'abord provoquer un mois de silence, alors qu'on se passait un petit coup de fil tous les deux ou trois jours. Je lui ai écris une longue lettre, dans laquelle je lui ai calmement expliqué le pourquoi du comment. Elle l'a lue au calme également, et désormais, c'est mon meilleur allié dans ma formation : trucs du métiers, conseils, synthèses et fiche de soins... J'ai une prof particulière, et la meilleure :p

Suis ta voie

PS : pour ton parcours et tous les autres aussi, l'"argument" de l'âge est un argument à la c*nÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

C'ertains ont des fois des "trucs" bizarres et "horribles" qui sortent de leurs bouches
Je m'explique :
La semaine dernière j'ai rencontré par le biais de copains copines une fille ( 21 ans en fac à Rennes) qui apprenant que je me préparais au concours m'a dit immédiatement :
Oh lala quelle chance, tes parents veulent bien , je me suis inscrite à Rennes sans leur dire ils ne veulent pas
:choque: :choque: :choque: j'ai dit QUOI ???

Elle m'a alors expliqué que ses parents lui ont formellement interdit de passer le concours en ayant le SEUL argument que les médecins prennent les infirmières comme maîtresse !!!

Je ne suis pas très vieux, je suis loin d'avoir tout vu ou tout entendu.. mais alors là !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
Verrouillé