TFE Influence du transfert dans la relation adolescent/IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Marie-Eide3emeannée

TFE Influence du transfert dans la relation adolescent/IDE

Message par Marie-Eide3emeannée »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce site et j'espère poster ce petit message au bon endroit ^^ lol.
Actuellement en dernière année de formation infirmière, je réalise mon travail de recherche sur la thématique suivante: influence du transfert dans la relation adolescent/IDE en pédopsychiatrie (l'idée m'est venue d'une expérience personnelle).
Ma question de départ, validée, est : En quoi le mécanisme transférentiel établi de l’adolescent hospitalisé dans une structure de pédopsychiatrie vers l’infirmier(e) peut-il influencer la distance thérapeutique préalablement établie et par conséquent la relation soignant soigné ?
Comme vous pouvez le voir, le sujet n'est pas des plus évidents ^^.. Ayant réalisé toute ma partie théorique/conceptuelle, je souhaiterai maintenant axée ma problématique (ou question de recherche) sur le thème suivant: en quoi le contre transfert réalisée par l'IDE peut-il influencer la distance thérapeutique face au transfert de l'adolescent en structure de pédopsychiatrie ?

Voilà je souhaiterai avoir quelques avis de professionnel(le)s (de pédopsychiatrie si possible :) ) afin de pouvoir en discuter et conforter(ou non) mon choix de problématique et débuter ainsi ma phase d'enquête!

Merci d'avance :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé