Sorti du concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

AS0690
Régulier
Régulier

Re: Sorti du concours

Message par AS0690 »

J'ai vraiment fait le même plan que toi :) tu me rassures la.
Par contre les autres m'ont dit qu'il fallait plus développer le rôle de l'infirmière :/ moi j'ai pas eu beaucoup de temps sur ça donc j'ai mis 1 petite phrase disant que l'infirmière peut écouter et conseiller les ado au collège tout en prenant des mesures de prévention en leur conseillant de se coucher assez tôt et de ne pas manquer de sommeil. Et j'ai aussi parler du rôle des parents qui doivent limiter l'utilisation du portable, la tv etc, tout ce qui peut nuire a la santé quoi. Je sais pas si c'est du hors sujet :/

Puisqu'on y est ta mis quoi pour la problématique de la question 1.2 ?
Moi j'ai mis : face a cette altération du sommeil des jeunes, quelles mesures de prévention prendre pour en éviter les conséquences ?
Je sais pas si c'est bien formulée :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carlitaspisdi

Message par Carlitaspisdi »

J'ai carrément zappé le rôle de l'infirmière :( et à mon avis, oui c'était une bonne idée de reprendre le rôle de l'infirmière scolaire, pas du tout pensé à ça !

Pour la question de la problématique, je m'aperçois que je suis à côté, j'ai traité ça comme le "thème du texte est". J'ai expliqué que le texte abordait la question du manque de sommeil chez l'ado, et mettait en garde contre les risques liés à la santé et aux accidents, et qu'une étude réalisée en 2010 chez des collégiens de 11 à 15 ans permettait, en donnant des données quantifiées, de trouver des solutions pour remédier à ce déficit de sommeil et ainsi apporter des réponses aux parents et professionnels.

J'ai pas traité correctement je pense :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS0690
Régulier
Régulier

Message par AS0690 »

Mais c'est tout a fait convenable ce que ta mis. Mais le truc c'est que je sais pas vraiment comment il fallait s'y prendre en forme de question ou comme ta fais :/
Moi j'ai fait genre comme une petite introduction en expliquant que les jeunes d'aujourd'hui préfère pratiquer des activités diverses et négligent le sommeil ce qui nuit grave a leur santé. Ce manque de sommeil a notamment des conséquences sanitaires psychique et social.
Face a cette altération du sommeil des jeunes, quelles mesure de prévention prendre pour en éviter les conséquences ?
Je sais pas si c'était ça qu'il fallait faire ils nous disaient de situer la problématique dans le contexte. Je sais pas s'il fallait mettre sous forme de question :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS0690
Régulier
Régulier

Message par AS0690 »

Au fait on avait les même idées mais on les a formulée différemment :)
Du moins je m'en rapelle plus précisément de la question :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

AS0690 a écrit :
futurinfi a écrit :la première question n'était pas facile aussi puisqu'il fallait DEGAGER puis ARGUMENTER les idees principales donc deux questions en une,et tout ca a faire en 20lignes.

Ce que je propose,c'est qu'on s'entraide tous à mettre le point sur la méthodologie de la culture général c'est la moitié de la note,j'ai du mal à réaliser des commentaires et à argumenter.
J'ai le même souci :/
Pour la 1ère question j'ai retrouver les idées principales et j'ai fait une argumentation intro développement conclusion a partir de ça. Il fallait pas dégagé les idées puis argumenter puisque ça devait tenir que 20 lignes. Donc je pense qu'il fallait faire comme ça. Et oui ta raison j'ai toujours pas compris l'intérêt du texte.
Dégager les idées principales et argumenter, ce n'est pas deux questions en une mais une seule à faire en deux étapes. C'est vrai qu'en général on demande juste de dégager les idées principales. Si ils ont rajouté "argumentez" je pense que c'est pour éviter de voir juste des listes d'idées sans phrases qui les relient les unes aux autres ce qui est hélas souvent la façon dont procède les candidats. Donc c'est faisable en 20 lignes.
Cela dit pas besoin de faire intro-développement-conclusion, cela risque d'être trop long et vous ferez de la paraphrase qui sera pénalisante. La mini dissertation c'est pour la question 3.
Voilà 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Message par Bloodypura »

der Korrektor a écrit :Dégager les idées principales et argumenter, ce n'est pas deux questions en une mais une seule à faire en deux étapes. C'est vrai qu'en général on demande juste de dégager les idées principales. Si ils ont rajouté "argumentez" je pense que c'est pour éviter de voir juste des listes d'idées sans phrases qui les relient les unes aux autres ce qui est hélas souvent la façon dont procède les candidats. Donc c'est faisable en 20 lignes.
Cela dit pas besoin de faire intro-développement-conclusion, cela risque d'être trop long et vous ferez de la paraphrase qui sera pénalisante. La mini dissertation c'est pour la question 3.
Voilà 8)
Merci pour vos interventions elles sont à chaque fois bien utile :)

Si vous avez d'autres tuyaux ... :mrgreen: On est preneur !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à CRF Bègles
Carlitaspisdi

AS0690 a écrit :Au fait on avait les même idées mais on les a formulée différemment :)
Du moins je m'en rapelle plus précisément de la question :/

Je t'avoue que je sais plus très bien non plus ^^, trop de révisions et d'informations ces derniers temps, je pense que j'ai besoin d'un ptit break de quelques jours.
Je passais Dole et Besançon, pas d'autres concours, j'ai donc terminé mes écrits....j'espère pouvoir défendre mes chances à l'oral maintenant.

Et toi ? Tu as terminé ? Tu passes d'autres concours ? Je sais qu'il y a Dijon ce matin...
Tiens moi au jus alors :) et hésite pas si tu as besoin !

Bonne journée,

Charlotte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS0690
Régulier
Régulier

Message par AS0690 »

Carlitaspisdi a écrit :
AS0690 a écrit :Au fait on avait les même idées mais on les a formulée différemment :)

Je t'avoue que je sais plus très bien non plus ^^, trop de révisions et d'informations ces derniers temps, je pense que j'ai besoin d'un ptit break de quelques jours.
Je passais Dole et Besançon, pas d'autres concours, j'ai donc terminé mes écrits....j'espère pouvoir défendre mes chances à l'oral maintenant.

Et toi ? Tu as terminé ? Tu passes d'autres concours ? Je sais qu'il y a Dijon ce matin...

Bonne journée,

Charlotte.
J'ai passer aussi Dijon ce matin ça Allait mieux que Besançon mais c'était un peu bizarre aussi. Du coup il me reste plus que pontarlier et Lons :)
Au fait tu es bachelière ou en terminale ? C'est juste que je suis un peu curieuse lol
Pour ma part j'ai déjà tentée deux ans de médecine auparavant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

bonjour,
pourquoi tu penses que c'etait bizarre à Dijon? je l'ai passé aussi à dijon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS0690
Régulier
Régulier

Message par AS0690 »

futurinfi a écrit :bonjour,
pourquoi tu penses que c'etait bizarre à Dijon? je l'ai passé aussi à dijon.
La 2ème question reprenait un peu la 1ère j'avais l'impression de me répéter un peu mais sinon globalement ça allait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

tu as marqué quoi exactement dans la 2eme question?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS0690
Régulier
Régulier

Message par AS0690 »

Je ne m'en rapelle pas très bien mais j'ai un peu développer les idées de l'auteur . Du moins j'ai pris les "clés" qu'il avait défini pour comprendre le handicap. J'ai dis que le handicap n'est pas seulement un point négatif comme on le pense mais peut être positif en terme de découverte de la vrai vie. En effet les personnes handicapées s'adaptent malgré leur dépendance. Justement si elles sont accompagnées par une tierce personne ça les aide a survivre dans une dignité telle comme un valide ou presque. J'ai dis que le véritable remède du handicap c'est être accompagnée pour retrouver une certaine autonomie.
Et toi ? Tu as mis quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

Bloodypura a écrit :
der Korrektor a écrit :Dégager les idées principales et argumenter, ce n'est pas deux questions en une mais une seule à faire en deux étapes. C'est vrai qu'en général on demande juste de dégager les idées principales. Si ils ont rajouté "argumentez" je pense que c'est pour éviter de voir juste des listes d'idées sans phrases qui les relient les unes aux autres ce qui est hélas souvent la façon dont procède les candidats. Donc c'est faisable en 20 lignes.
Voilà 8)
Merci pour vos interventions elles sont à chaque fois bien utile :)

Si vous avez d'autres tuyaux ... :mrgreen: On est preneur !!

Merci :)
J'essaye d'aider un peu mais je vais avoir moins le temps de poster car à partir de lundi et jusqu'au mois de mai je vais être submergé de copies et là "boum", plus de cadeaux ! :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carlitaspisdi

AS0690 a écrit :
Carlitaspisdi a écrit :

Bonne journée,

Charlotte.
J'ai passer aussi Dijon ce matin ça Allait mieux que Besançon mais c'était un peu bizarre aussi. Du coup il me reste plus que pontarlier et Lons :)
Au fait tu es bachelière ou en terminale ? C'est juste que je suis un peu curieuse lol
Pour ma part j'ai déjà tentée deux ans de médecine auparavant.
Oh tu sais il y a quelques années déjà que je ne suis plus en terminale, j'ai 32 ans ^^ et dans la vie active depuis mes 18 ans. Je suis en reconversion professionnelle en fait ! Je te souhaite bonne continuation pour tes prochains concours alors, et tiens moi au courant :) A bientôt !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS0690
Régulier
Régulier

Message par AS0690 »

Au fait pour la 3ème question dans le concours de Dijon, vous avez fait quoi comme plan ? "Quelle place pour les personnes handicapées dans la société ? "
Personnellement j'ai parlé des problèmes que posent ces personnes pour la société, de leur difficultés d'intégration etc. Et en 2ème partie j'ai parler des solutions que la société apporte pour éviter ces problèmes ( notamment le droit a la scolarité des enfants handicapées, le droit au travail 6% de travailleurs handicapes dans les entreprises, création des Ehpad....).
Est ce qu'il fallait parler de ces solutions ou pas ?
Puisque j'ai peur que ce soit hors sujet et qu'il fallait simplement parler des problèmes et de la place des persones handicapées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé