Diplome premier secours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
chaber

Diplome premier secours

Message par chaber »

Est ce que quelqu'un sur ce site peux me renseigner sur le diplome premier secours. Je l'ai raté une fois, puis je repasser et est ce un frein pour mes études
Merci a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nico1
Insatiable
Insatiable

Re: PREMIERS SECOURS

Message par nico1 »

Qu'entendez vous par diplôme premiers secours ?
Le PSC 1 ?
L'AFGSU ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Diplome premier secours

Message par loulic »

chaber a écrit :Est ce que quelqu'un sur ce site peux me renseigner sur le diplome premier secours.
Ca dépend de quoi vous parlez comme l'a fait remarquer nico.
chaber a écrit :Je l'ai raté une fois,
Aujourd'hui pour avoir son pSC 1 il suffit d'avoir assisté à l'ensemble de la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

le psc 1(anciennement l'afps).
comme dit loulic,tu le passe pendant ta formation.
donc,ne pas l'avoir n'est pas un frein.
normalement,il est préférable de faire une remise a niveau réguliérement(tous les 2 ans,je crois?).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Non, en fait pour avoir le PSC 1 il suffit d'avoir assisté à la formation du PSC 1. Je voulais dire qu'il n' y a pas d'examen de passage.

Par contre c'est l'AFGSU 2 qui est normalement délivré pendant les études.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Il existe plusieurs formation de secourisme:
- PSC 1 (ancien AFPS, premier secours civique de niveau 1): en effet la présence suffit pour l'obtenir et la validité est illimité.
- PSE 1 (premier secours en équipe de niveau 1): une formation de 35 heures avec recyclage obligatoire de 6h minimum tous les ans.
- PSE 2 (premier secours en équipe de niveau 2): une formation de 35 heures avec recyclage obligatoire de 6h minimum tous les ans.
- Moniteur secouriste (CFAPSE): 50h avec recyclage annuelle.
- Moniteur de moniteur secouriste: 60h, présentation devant jury et tout et tout... avec recyclage annuelle.

Pour les personnels santé il existe une formation spécifique: FGSU (formation aux gestes et soins d'urgences) qui est répartie sur 2 niveau. Auquel peut se rajouter une formation complémentaire NRBC (nucléaire, radiologique, bactérienne et chimique).

Les deux niveaux de FGSU sont dispensé pendant la formation infirmière (la spé NRBC est dispensé pendant la formation de médecine, pharmacie et dentaire).

Le recyclage FGSU se fait tous les 4 ans, tous les 2 ans pour les NRBC.

Pour rentrer à l'IFSI il n'y a besoin d'avoir AUCUN diplôme de secourisme. Bien que ça puisse parfois aider à l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

il y a aussi le sst=sauveteur secouriste du travail.
c'est comme le pcs1 mais adapté au milieu du travail avec la notion de prévention en plus.
recyclage tous les 2 ans,il me semble.
mais ca c'est aprés le DE,et c'est pas obligatoire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
chaber

Message par chaber »

Il s'agit en fait des soins d'urgence niveau 2, (2 Journées de 7 heures), je n'ai pas assuré......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

chaber a écrit :Il s'agit en fait des soins d'urgence niveau 2, (2 Journées de 7 heures), je n'ai pas assuré......
:? Soins d'urgences niveau 2.... Mmh Mmh... C'est quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chaber

Message par chaber »

En fait c'est AFGSU 1 ET 2 j'ai juste mon attestatin de présence mais je doit apparemment y retourn l'an prochain car je n'ai pas les acquisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé