TFE Introduction/ Constat

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
chuck59

TFE Introduction/ Constat

Message par chuck59 »

Bonjour à tous,

Voilà comme vous le savez la méthodologie du TFE à changer depuis la nouvelle réforme. Je sais pas pour vous mais dans mon IFSI elle a aussi changé entre l'an dernier et cette année, du coup j'suis un peu pommée :s

On dit souvent dans un TFE le plus dur c'est de commencer, le reste ça va tout seul ( à vérifier :roll: )
J'voulais savoir si vous connaissiez la différence entre l'introduction et le constat. J'en ai une vague idée mais j'aimerais quand même avoir votre avis:
Introduction: introduire le sujet, établir un plan
Constat: présenter la situation qui nous interpelle et formuler la ou les questions de départ.

j'aimerai aussi savoir comment vous avez commencer votre mémoire, la toute première phrase. Moi j'ai mis un truc du style "Le TFE est l'aboutissement d'une réflexion et d'un travail de recherche..." Mais bon j'trouve ça moyen de commencer un TFE par parler du TFE, je cherche un truc plutôt original ou du moins mieux que c'que j'ai déjà.

J’espère que j'ai été claire dans ma demande. Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à tous :D

WawahÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE Introduction/ Constat

Message par Benji30 »

Tu as bien compris, l'introduction introduit le sujet, le constat relate ta situation d'appel.
Tu as de nombreux TFE disponible sur le site inf.com en libre consultation, tu devrais y trouver de l'inspiration :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Verrouillé