stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Je ne généralise pas c'est normal que vous défendiez votre bifteck mais j'ai assez tourné dans des établissements (y compris en stages mais j'ai fait aussi des remplacements comme AS y compris en psy) pour parler de ce que j'ai vu...désolée mais pas un seul établissement de psy n'a relevé le niveau....peut être dans le public est ce une autre histoire ??? Qu'on me le prouve ! je précise encore que je suis allée en psy sans apréhension, ni rejet mais que j'ai des yeux pour voir et un cerveau pour penser.
Le problème est similaire en gériatrie où on se retrouve avec 75 patients (comme mon mari AS actuellement), seul, la nuit et avec 2 paires de gants pour faire les changes...
Ces secteurs sont les parents pauvres de la santé et on le ressent bien...faute de mieux les établissements (privés j'entend) gardent des hurluberlus...
Mais ce ne sont pas les patients qui se plaindront, ça touche toujours à des secteurs ou les personnes sont en position de faiblesse...........
Qu'on me montre un endroit où je puisse dire "ah oui c'est ça la psychiatrie, c'est là que je veux bosser.." mais franchement je suis débusée par mes expériences . Non je ne me contente de deux stages obligatoire, je suis aussi en conditions réelles de travail malgré ce tu penses, désolée de n'avoir pas plus de "riche expérience" que mes stages pendant mes trois ans de fac de psycho, mes stages pendant mes études et les vacations que j'ai pu faire en psy mais avec deux enfants en bas age, je n'ai pas pu faire plus et je n'ai pas envie d'aller plus loin!! j'aurai pourtant tenté car rien ne m'obligeait à travailler en psy pendant mes congés et WE ! L'ironie est donc totalement supperflue d'autant que je pense que depuis trois ans que tu es dans ce service tu n'as jamais été faire un compratif avec un autre établissement !! es tu seulement allé voir ce qui se passait dans le service à côté ???
Commentaire de boup : c'est vraiment limite, c'est certes ton dada la psychiatrie mais ne prend pas ça pour une attaque perso, tu n'es pas responsable de toute la psychiatrie en France, du calme...et ce que tu dis par contre je me le suis entendu dire par la mère d'une patiente de psy qui pettait les plombs par rapport aux conditions d'hospitalisation en psy de sa fille et moi qui venait juste faire une journée la bas comme AS, ça m'a fait bizarre...donc mesurez vos propos...
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

j'ai une experience en psy public et privé.
le boulot n'est pas le meme.loin de la.les patients ne sont pas les meme non plus
je ne peux prendre comme exemple de lieu d'exercice que la moselle.
mais j'ai des relations qui bossent ailleurs en france,et je pense qu'ils auraient la meme reaction.
que nous soyonsle parent pauvre n'est pas nouveau.loin de la
mais quelque part je me demande si les attentes des gens concernant la psy ne sont pas parfois demesurées.on ne fait toujorus pas de miracle,on peut pas sauver tout le monde meme si on y travaille
le coup du 'est un peu normal que vous preniez des coups j'y ai eu droit.donc je ne modererai pas mes propos dans la mesureou on est plus d'un a l'avoir pris dans les dents.
moi c'est d'un ami flic.enfin,c'etait un ami.
Solange
Fidèle
Fidèle

Mélancolie, Psychoses déficitaires

Message par Solange »

Salut !!!

Quelqu'un aurait il les cours de mélancolie et de psychose déficitaire pour complément de cours ?? Où puis je les trouver ??

Merci :clin:
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

JACKIE

démarche de soins en psy

Message par JACKIE »

salut à tous est ce qu'il serait possible que certains de vous m'envoi des exemples de démarche de soins pur la psy
Merci beaucoup........
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Je pense que c'est comme une démarche de soins général !
Enfin je vais faire ma première démarche en psy aussi a mon prochain satge donc je peu pas te dire ! :lol:
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Ben oui c'est exactement pareil que pour en médecine, sauf que c'est des pathologies plus "psychiatriques"
a adapter quoi
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Merci lou22 !!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
marina86

Message par marina86 »

coucou
je suis en 2è anneé et j'ai réalisé une démarche en psy lors de ma deuxième msp de 1ère année tout ce que je peux te dire c'est qu'ils attendent des actions personnalisées surtout pour les petits soins du quotidien qui nous paraissent si logiques mais dont on oublie très souvent de parler!! il faut vraiment bien détailler le rôle propre
Désolée de ne pouvoir t'envoyer ma démarche
Bon courage à toi
Alphaz
Forcené
Forcené

Un stage en gerontopsy qui se passe mal et une DDS foireuse

Message par Alphaz »

Salut a tous!

Je suis en stage en gerontopsy, et j'ai eu ma demarche de soins cette semaine et j'ai eu 9/20 (4.5/10 a la DDS pour la 2eme fois consecutive, et 4.5 au soin (aide a la toilette, la formatrice m'a mis 4.5/10 alors que l'infirmiere voulait mettre 6/10).

Avoir 4.5/10 une 2eme fois ca fait super douter sur la suite des etudes, d'autant plus que les infirmieres qui m'encadrent sont hyper stressantes, et me donne l'impression d'attendre que je fasse une connerie a tout moment... donc quand je fais des choses, ca m'arrive de faire les conneries qu'elles attendent, la pression sur le dos...

Pour la demarche de soins, j'ai beaucoup de mal a faire apparaitre le role infirmier, et je me demandais si vous auriez pu m'aider (en utilisant le schema : probleme/objectif/actions/evaluation), en me suggerant eventuellement des reformulations... pour les besoins/problemes suivants

:fleche: Troubles de l'humeur dus a sa pathologie depressive et se manifestant par un repli sur soi, une tristesse, un visage ferme

:fleche: Incapacite a realiser les gestes de la vie quotidienne due a une perte de l'elan vital et se manifestant par une impossibilite a faire la toilette seule

:fleche: incapacite partielle ou totale de s'alimenter due a sa pathologie depressive et son deficit cognitif, se manifestant par un etat fige devant son assiette

Annecdote : devant moi, la formatrice a demande a l'infirmiere si elles coupaient la poire en 2 pour la note (10 au lieu de 9) et que si j'avais eu 10, je n'aurais pas ete oblige de rattraper cette DDS :pleure:

Merci d'avance pour vos commentaires
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

je pense que sur la formulation des pb, y'a pas grand chose à dire par contre il semble qu'on t'ai repproché la partie "action ide"...
qu'est ce que tu as dit par exemple pour les repas ?
- aide pour couper les aliments, ouvrir les emballages
- stimulation à l'alimentation, en expliquant la nécessité de bien s'alimenter pour guérir au mieux, le pousser à prendre lui même sa fourchette et manger (tu toi tu prends une deuxième fourchette pour le faire manger car s'il reste vraiment statique, ça peut durer longtemps !!)
- créer une atmosphère favorable à la prise d'aliments : donner le choix dans les menus, bien présenter le plateau, manger en bonne compagnie
- conseiller de gouter un peu de tout, bien macher les aliments et exprimer à la fin du repas sce qu'il a aimé ou pas.
Puis ensuite tu évalues : aujourd'hui il a bien/mal mangé, il a fini tel plat, il a essayé de manger tel aliment tout seul....
Réajustement : comme il a bien mangé tel plat, demain je demanderai qu'on lui en mette un peu plus (souvent les desserts !!)
Voila et il faut que tu fasses cela pour chaque diagnostic...
kouette
Habitué
Habitué

question psy : attitude soignante face au refus de soins

Message par kouette »

coucou !
Nous devons en groupe répondre à cette question : "quelle attitude soignante adopter face à 1 patient dont la pathologie psychiatrique entraîne un refus de soins ?" :? :?
Pour cela nous recherchons des textes, récits, lois, ... quelqu'un peut nous aider ?? :lol:
Merci d'avance ! :roll:
IDE pneumo depuis le 27/11/06
"Un ami c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même"
mirty
Habitué
Habitué

à tous ceux qui se sentent concernés par la psy...

Message par mirty »

Je suis en stage de réa et là, non merci, je n'en peux plus... alors je cherche des témoignages de gens qui, kom moi, suivent la formation d'inf en milieu général alors qu'ils se destinent à aller bosser en psychiatrie. Mais comment faites-vous donc pour survivre ? lol Les 2 premières années d'IFSI ça va, mais là, je pète un plomb !... sans compter les a-priori néfastes sur cette branche de la profession...

ET dire kil y a des gens qui se forcent à faire un stage de psy par an et qui détestent ça alors que d'autres personnes suivent 3 années de formation qui les ennuient... :lol: :lol: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la deuxième catégorie ? lol... Je sens que mon message va m'attirer les foudres :roll: Mais je voulais juste préciser que oui, ça existe des gens qui font tout ça pour la psy :clin:
Mirty, IDE depuis le 25 novembre 2005
Environ 35 h/semaine, on peut me trouver en service de gérontopsy... du côté des soignants, pour le moment ;-)
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Chacun son truc, je sais que demain je commence un stage en psy et j'ai envie de pleurer. 4 semaines dans un CMP pour moi c'est la mort, je vais m'ennuyer ferme...trop dur pour moi de s'emm....autant que je me suis emm....en psy. J'y fais des remplacements comme AS certains WE et vacances car je sais qu'au moins je ne me fatiguerai pas et j'aurai le temps pour bosser mon mémoire....Mais je dis cela par rapport aux expériences que j'ai de la psy et qui ne m'ont pas fait ressortir enrichie...devant mon annui mortel je demandais à l'infirmier si on ne sollicitait jamais les patients pour des entretiens infirmiers, il m'a répondu que non leur principe étant de laisser les patients venir à eux ...Nb les patients passaient leurs journées dans une pièce de 20m2 à fumer (40 personnes qui fument c'est sympa) au point que je ne m'y suis jamais aventurée (pas envie de fumer l'équivalent de 4 paquets par jour)...alors la psy très peu pour moi....
Par contre la réa, là je dis OUI, tu veux pas qu'on échange ??? Et pourtant j'étais partie pour être infirmière psy (licence de psycho option psychopatho)...mais peut être un jour reviendrai je sur mon opinion si un jour je visite une unité spécifique type UMD...
Courage tu trouvera des gens comme toi sur ce site.
Et c'est vrai que cela doit être pénible pour toi, car moi j'ai déjà eu du mal à supporter 8 semaines de psy en 3 ans....par contre, une fois tes stages obligatoires faits, qu'est ce qui t'empéchait de te trouver uniquement des stages de psy ??
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Répondre