les tests d'organisation....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Lilimalou
Accro
Accro

les tests d'organisation....

Message par Lilimalou »

bOnsoir à toutes!!

Je suis à j-9 du concours écrit,je continue mes révisions ...Je suis de plus en plus à l aise avec les puissances,racine carrée,ffraction,problème équation ,suites logiques et c mais je me penche aussi pas mal sur mes lacunes.....qui sont les tests d organisation....certains me sont tres accessibles mais d autres je reste bloquée dessus...surtout genre Gilbert Tartufe Jean jacque et Marie Jeanne partent en vacances dans 4 villes différentes de Littuanie,ils ont entre 37 et 40 ans,ils partent de mai à aout etc....
trouvez qui partira dans quelle ville...
on sait que GILBERT n a pas 38 ans et ne partira pas en aout...etc

BREF
J avoue que je galere pas mal...j arrive à trouver certains exercice mais Mon dieu quel temps je mets!!!!!!!!!!!!!

vous avez des astuces pour résoudre ce genre d excercice??

ça me fait un peu peur,car si je tombe là dessus!et je me dis aussi,que l organisation fait partie des qualités que doivent posséder les IDE...hmmm c est mal barré....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Floppy07
Régulier
Régulier

Re: les tests d'organisation....

Message par Floppy07 »

Bonsoir,

Pour ce genre de tests d'organisation, que l'on appelle aussi logigrammes, l'idéal est de faire un tableau de ce type là :

http://www.ilemaths.net/img/forum_img/0 ... 3794_1.gif

Ensuite, tu mets des croix dans les cases impossibles, du style :
Machin est parti 2 jours de moins que celle qui a été en Italie : Machin n'est pas allé en Italie et il n'est pas parti le plus longtemps ..........

Quand tu as lu toutes tes phrases indices et mis toutes tes croix (souvent il faut lire 2 fois les phrases), logiquement, certaines évidences apparaissent et là tu mets un rond.
Pour finir et par élimination, tu arrives à trouver toutes les concordances.

Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi.... :?
Il y en a un simple sur cette page :
http://www.psychotechniquement.com/test ... ation.html

Si tu as besoin, on peut en faire un ensemble pour te guider.

Bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 4 enfants : 14, 13, 12 et 7 ans
En reconversion, un seul concours :
Annonay :
Recalée :-(
TP : 10,26 CG : 11,5 Oral : 4,5
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

merci pour ton aide!!
je viens d en finir et j ai trouvé les bnnes réponses ouf mais quel temps j ai mis!!

Faire un tableau est plus simple effectivement mais ça prend énormement de temps..n'est ce pas un peu handicapant lors du concours??
si j en ai un,je crois que je finirais par ça histoire de ne pas perdre trop de temps(comme les testes d attention qui demande pas mal de temps!)(mais avec lesquels tu peux gagner des points!!)

c est surtout le temps que je mets à résoudre ce genre d exercice qui m inquiete!!

merci encore pour ton aide!et pour le dernier lien..hop!dans mes favoris!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

je vois aussi que tu es une maman en reconversion et que tu ne passes qu un seul concours!!
on a le même parcours!!
ça me stresse de ne pouvoir faire qu un seul concours!!
mais pas trop le choix!pas de mobilité géographique avec nos petits loups!!

bonne chance à toi!
c est la premiere fois que tu passes le concours??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Floppy07
Régulier
Régulier

Message par Floppy07 »

De rien pour le lien, une personne l'a donné sur le forum la semaine dernière et il m'a bien aidée !

Eh oui, maman en reconversion aussi et un seul concours, car sinon, les trajets seraient énormes et ce n'est pas possible avec mes loulous :?

C'est la première fois que je passe le concours, je me suis décidée mi décembre.
J'angoisse un maximum ! Mon bac date d'il y a 20 ans et ce n'est pas évident de gérer le stress :mal:
J'espère que cette fois sera la bonne :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Annonay :
Ashburn
Habitué
Habitué

Message par Ashburn »

Lilimalou a écrit :merci pour ton aide!!
je viens d en finir et j ai trouvé les bnnes réponses ouf mais quel temps j ai mis!!

Faire un tableau est plus simple effectivement mais ça prend énormement de temps..n'est ce pas un peu handicapant lors du concours??
si j en ai un,je crois que je finirais par ça histoire de ne pas perdre trop de temps(comme les testes d attention qui demande pas mal de temps!)(mais avec lesquels tu peux gagner des points!!)

c est surtout le temps que je mets à résoudre ce genre d exercice qui m inquiete!!

merci encore pour ton aide!et pour le dernier lien..hop!dans mes favoris!

Dans certains tests d'organisation, le sujet regorge d'informations, dont une bonne partie n'est que de la pollution volontaire => stabilos (à ne surtout pas oublier pour les épreuves, et pour la suite, vous étudierez et travaillerez grâce aux couleurs ^^) Stabilotez d'une couleur les protagonistes, et d'une autre les informations essentielles. Vous pouvez différencier les couleurs des informations (lieu, temps ...) en restant rigoureux(euse) sur la standardisation de vos couleurs. Griffonnez rapidement les informations polluantes pour ne pas les avoir sous les yeux lors de la deuxième lecture du sujet.

Dans d'autres, à l'inverse, le sujet est volontairement avare en informations. Là, à mon sens, le tableau est tout indiqué (si le sujet n'en comporte pas un et/ou comporte qu'une seule question du genre : "Qui part en Italie et quel âge a-t-il/elle ?").

Dans tous les cas de figure, je vous conseille (mais ça ne reste qu'un avis) :
  • ne pas attaquer le sujet sans l'avoir lu intégralement et posément
  • commencer par ce qui vous paraît le plus dur et/ou ce qui représente le plus de points.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chromina

Message par Chromina »

par Floppy07 le 11 Mar 2013 21:37

[...]
Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi....
Salut ! :)

Est-ce que tu sais ou on peut trouver une correction ? J'ai regarder sur " Solution" mais ça ne m'affiche rien ^^

Merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ch Perrens Bdx: Résultats 29/04
CRF Bègles: Résultats 14/05
Floppy07
Régulier
Régulier

Message par Floppy07 »

Chromina a écrit :

[...]
Salut ! :)

Est-ce que tu sais ou on peut trouver une correction ? J'ai regarder sur " Solution" mais ça ne m'affiche rien ^^

Merci :D
Je n'ai pas trouvé la correction, je les ai fait faire à mon mari pour comparer nos réponses :D
Si tu veux je peux te dire ce que j'ai trouvé, pour voir si on est d'accordÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Annonay :
Elow13
Forcené
Forcené

Message par Elow13 »

Ashburn a écrit : [*]commencer par ce qui vous paraît le plus dur et/ou ce qui représente le plus de points.[/list]

j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux commencer par ce qui est facile justement histoire de gratter plus de point possible :D ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
Chromina

Message par Chromina »

par Floppy07 le 12 Mar 2013 13:14
Chromina a écrit:

[...]

Salut !

Merci

Je n'ai pas trouvé la correction, je les ai fait faire à mon mari pour comparer nos réponses :D
Si tu veux je peux te dire ce que j'ai trouvé, pour voir si on est d'accord

Ah oui c'est une bonne idée ! Je n'ai fais que le 3 et 4 ( les camarades d'études et le dispensaire ) pour le moment, je suis en train de faire les autres ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Floppy07
Régulier
Régulier

Message par Floppy07 »

Chromina a écrit :
Ah oui c'est une bonne idée ! Je n'ai fais que le 3 et 4 ( les camarades d'études et le dispensaire ) pour le moment, je suis en train de faire les autres ^^
Voilà ce que j'ai trouvé

3 Les camarades d'étude :
Anabelle - Lyon - Ergo
Blandine - Dijon - Infirmière
Chloé - Rouen - Kiné

4 Le dispensaire :
Dans l'ordre des horaires
Lundi : ELie - Anne - Brian
Mardi : Elie - Claire - Denis
Mercredi : Elie - Brian - Denis
Jeudi : Anne - Claire - Denis
Vendredi : Brian - Claire - AnneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Annonay :
Chromina

Message par Chromina »

Ah ç'est rassurant, pour le moment je trouve pareil ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonjour à toutes!
et merci pour votre intervention!!

Pour les stabilo,j ai cru comprendre que ce n etait pas autorisé pdt les concours??
je vais en prendre quand mm au cas où,en tout cas merci de l info!!

Pour l organisation des testes psy je vais d abord faire les exercices dans lesquels je me sens à l aise,et qui ne prennent pas beaucoup de temps,puis revenir sur ceux qui sont longs mais qui peuvent me faire gagner des points,puis sur ceux avec lesquels je galère,qui vont me prendre du temps et pour lesquels je ne sais pas si je vais gagner des points!!

FLOPPY!
etoui un seul concours...logistiquement parlant pas possible de faire 60/80 bornes pour aller à une autre IFSI....et de toute façon..en bretagne les concours se passent tous le 20 sauf ceux de la croix rouge!(et iln y en a pas dans mon secteur!!
espérons que ce soit la bonne!!comme tu dis!

bonne chance à toi et à toute!!
quelles sont vos dates de concours!!
ici c est l e20!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chromina

Message par Chromina »

Alors le 2 pour ceux qui jouent au tennis j'ai trouvé :

( Dans l'ordre des horaires )

Court Agassi : I-F-F-B-B-H
Court Borg : A-F-F-B-B-J
Court Mc Enroe : C-C-C-E-M-M
Court Noah : L-G-K-D-D-L

Mais je suis pas sûre, j'ai un doute pour les B..

Et pour les chambres d'hôtes :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... Psycho.pngÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Floppy07
Régulier
Régulier

Message par Floppy07 »

Chromina a écrit :Alors le 2 pour ceux qui jouent au tennis j'ai trouvé :

( Dans l'ordre des horaires )

Court Agassi : I-F-F-B-B-H
Court Borg : A-F-F-B-B-J
Court Mc Enroe : C-C-C-E-M-M
Court Noah : L-G-K-D-D-L

Mais je suis pas sûre, j'ai un doute pour les B..

Et pour les chambres d'hôtes :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... Psycho.png
J'ai trouvé la même chose que toi pour les deux !
On est trop fortes (l'autosatisfaction est parfois nécessaire) :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Annonay :
Verrouillé