Difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Shrillness

Difficultés en stage

Message par Shrillness »

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de créer ce sujet même si de nombreux topics ont déjà été ouverts sur les difficultés rencontrées par les étudiants en stage...

Je suis étudiante infirmière en troisième année, et actuellement en stage en service de réanimation médicale. J'ai effectué des stages variés au cours de ma formation, et j'ai toujours eu de bonnes appréciations et de bons rapports avec les équipes... Je ne suis pas quelqu'un d'anxieux et je suis motivée par mes études et intéressée pour découvrir des choses en stage.

Mais ce stage est une catastrophe. L'équipe est réputée pour être très dur avec les élèves (ce que je peux comprendre vu la spécificité et la technicité du service), mais j'ai l'impression d'être mise volontairement en difficulté par les IDE. Par exemple sur des soins que je n'ai encore jamais fait, si je demande a ce que l'on me montre une fois, on me répond "moi je sais faire donc c'est pas a moi de le faire" ils ne m'explique pas comment réaliser ses soins, me répondant "a ton avis?" Lorsque je pose une question. Puis me répète "mais dépêche toi, Roh mais c'est facile, en troisième année tu devrais savoir faire !"

Je perds mes moyens, me mets a paniquer et je n'arrive de fait, plus a rien. Je ne dors plus, je pleure tous les jours et je fais des crise de panique avant d'y aller.

Outre l'encadrement, le contact avec les infirmières est vraiment difficile, lorsque le matin en arrivant je dit "bonjour" personne ne me répond, ou alors me répond que je dois rester a ma place. Par ailleurs certains comportements avec les patients m'interpelle (dire dans la chambre d'une patiente sedatée : toute façon elle va pas s'en sortir, et puis vu son mode de vie, elle peut pas s'attendre a autre chose !"