Difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Shrillness

Difficultés en stage

Message par Shrillness »

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de créer ce sujet même si de nombreux topics ont déjà été ouverts sur les difficultés rencontrées par les étudiants en stage...

Je suis étudiante infirmière en troisième année, et actuellement en stage en service de réanimation médicale. J'ai effectué des stages variés au cours de ma formation, et j'ai toujours eu de bonnes appréciations et de bons rapports avec les équipes... Je ne suis pas quelqu'un d'anxieux et je suis motivée par mes études et intéressée pour découvrir des choses en stage.

Mais ce stage est une catastrophe. L'équipe est réputée pour être très dur avec les élèves (ce que je peux comprendre vu la spécificité et la technicité du service), mais j'ai l'impression d'être mise volontairement en difficulté par les IDE. Par exemple sur des soins que je n'ai encore jamais fait, si je demande a ce que l'on me montre une fois, on me répond "moi je sais faire donc c'est pas a moi de le faire" ils ne m'explique pas comment réaliser ses soins, me répondant "a ton avis?" Lorsque je pose une question. Puis me répète "mais dépêche toi, Roh mais c'est facile, en troisième année tu devrais savoir faire !"

Je perds mes moyens, me mets a paniquer et je n'arrive de fait, plus a rien. Je ne dors plus, je pleure tous les jours et je fais des crise de panique avant d'y aller.

Outre l'encadrement, le contact avec les infirmières est vraiment difficile, lorsque le matin en arrivant je dit "bonjour" personne ne me répond, ou alors me répond que je dois rester a ma place. Par ailleurs certains comportements avec les patients m'interpelle (dire dans la chambre d'une patiente sedatée : toute façon elle va pas s'en sortir, et puis vu son mode de vie, elle peut pas s'attendre a autre chose !"

J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux : plus je stresse, moins j'y arrive, et moins j'y arrive, plus je stresse. Je ne sais pas comment en sortir. C'est un cauchemar.

J'ai contacte mon école, qui m'a répondu "toute façon si ça se passe en stage, c'est forcément de la faute des étudiants". J'ai essayé d'en parler a l'équipe et a la cadre, mais ce n'est pas pris en compte...

J'ai peur de perdre toute confiance en moi avec ce stage. Je suis diplômée en juillet normalement, et j'ai peur de ressentir de l'appréhension a l'avenir des que j'aurais des soins a effectuer.

Je pense a arrêter le stage (il me reste un mois a faire, mais ça me semble insurmontable..). Mais si j'arrête maintenant, je ne pourrais pas être diplômée avant novembre ! Je ne sais plus quoi faire...

Merci d'avance

S.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Re: Difficultés en stage

Message par uij_54936 »

Shrillness a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de créer ce sujet même si de nombreux topics ont déjà été ouverts sur les difficultés rencontrées par les étudiants en stage...

Je suis étudiante infirmière en troisième année, et actuellement en stage en service de réanimation médicale. J'ai effectué des stages variés au cours de ma formation, et j'ai toujours eu de bonnes appréciations et de bons rapports avec les équipes... Je ne suis pas quelqu'un d'anxieux et je suis motivée par mes études et intéressée pour découvrir des choses en stage.

Mais ce stage est une catastrophe. L'équipe est réputée pour être très dur avec les élèves (ce que je peux comprendre vu la spécificité et la technicité du service), mais j'ai l'impression d'être mise volontairement en difficulté par les IDE. Par exemple sur des soins que je n'ai encore jamais fait, si je demande a ce que l'on me montre une fois, on me répond "moi je sais faire donc c'est pas a moi de le faire" ils ne m'explique pas comment réaliser ses soins, me répondant "a ton avis?" Lorsque je pose une question. Puis me répète "mais dépêche toi, Roh mais c'est facile, en troisième année tu devrais savoir faire !"

Je perds mes moyens, me mets a paniquer et je n'arrive de fait, plus a rien. Je ne dors plus, je pleure tous les jours et je fais des crise de panique avant d'y aller.

Outre l'encadrement, le contact avec les infirmières est vraiment difficile, lorsque le matin en arrivant je dit "bonjour" personne ne me répond, ou alors me répond que je dois rester a ma place. Par ailleurs certains comportements avec les patients m'interpelle (dire dans la chambre d'une patiente sedatée : toute façon elle va pas s'en sortir, et puis vu son mode de vie, elle peut pas s'attendre a autre chose !"

J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux : plus je stresse, moins j'y arrive, et moins j'y arrive, plus je stresse. Je ne sais pas comment en sortir. C'est un cauchemar.

J'ai contacte mon école, qui m'a répondu "toute façon si ça se passe en stage, c'est forcément de la faute des étudiants". J'ai essayé d'en parler a l'équipe et a la cadre, mais ce n'est pas pris en compte...

J'ai peur de perdre toute confiance en moi avec ce stage. Je suis diplômée en juillet normalement, et j'ai peur de ressentir de l'appréhension a l'avenir des que j'aurais des soins a effectuer.

Je pense a arrêter le stage (il me reste un mois a faire, mais ça me semble insurmontable..). Mais si j'arrête maintenant, je ne pourrais pas être diplômée avant novembre ! Je ne sais plus quoi faire...

Merci d'avance

S.
Bonjour,

Tout d'abord, il semble que vous ayez eu de bonnes expériences en stage et de bonnes relations avec les équipes. Ces deux points constituent du positif! Appuyez -vous sur les précédentes expériences pour essayer d'aller de l'avant.

Ensuite, ce n'est pas parce que vous êtes étudiante que l'on doit vous manquez de respect!
Ensuite, avez-vous fait une fiche d'objectifs de stage?
En gros, à mi-parcours , vous pouvez réajuster vos objectifs de stage en faisant appel aux avis des IDE en place. Cela démontrera de votre part de l'investissement.Posez des questions aux équipes, faites une démarche de soin avec une programmation de soin à présenter à l'équipe. Dites par ex, je souhaite prendre en charge d'ici la fin du stage un patient, etc..
Vous pouvez demander également un rendez-vous avec la cadre pour exposer vos difficultés/ressenti et essayer d'avoir un retour de l'équipe sur les actions qui peuvent se mettre en place pour optimiser votre stage.
Avez-vous des référents IDE?
En outre, n'hésitez pas à contacter votre ifsi ou votre référent pédagogique pour lui faire part de la situation. Envoyer un email, téléphoner ou demander un rdv avec l'ifsi.
C'est aussi le rôle de l'ifsi de réajuster ce type de situation. C'est trop facile de se décharger de ses prérogatives.
Il ne faut pas laisser s'aggraver la situation.

Bon courage à vous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Ou demander un encadrement à l'un de vos formateurs qui devra venir sur le lieu de stage pour vous voir sur des soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

c'est surprenant le nombre d'étudiant qui ont des difficultés en stage de réa alors que le reste de leur parcours est bon.... J'en ai moi même fait les frais en 3eme année , je sortais d'un stage en service ambulance (autrement dit transport de patient a l'interieur de l'hôpital pour passer des examens, mutations de services) et 2 stages de psy.
J'ai eu droit au même type de réflexions que toi. Je partais dans les toilettes pour pleurer. J'ai quitter le service une fois, prétextant que je ne me sentais pas bien et j'ai pris l'air en bas de l'hosto pendant une demi heure.
J'en ai parlé avec ma référente qui a été très compréhensive; A l'époque, les stages duraient 4 semaines, mais pour moi c'était trop, j'en ai fait une semaine et demi et j'ai craqué, j'ai interrompu le stage . ( et puis ensuite, pour d'autres raisons, j'ai fais un report pour reprendre ma 3eme année à zéro nouvelle reforme)

Donc, tous ça pour te dire que tu n'es pas seule à rencontrer des difficultés en stage. Dans ce cas, parles en à ton ifsi( ce que tu as fais) et demande à un formateur de venir te voir une matinée pour voir comment cela se passe. Parle aussi à la cadre de ton ressenti. Prépare une ou deux demarche de soins pour montrer que tu t'investis.
Est ce qu'on t'as attribué des patients? As tu commencé avec les AS pour te familiariser doucement au fonctionnement du service?

Ce n'est pas parce qu'on est en 3eme année qu'on sait tout faire. Tu es encore apprenant. Et on apprend encore des choses une fois diplômé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Verrouillé