Résumer un texte

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Chou2
Insatiable
Insatiable

Résumer un texte

Message par Chou2 »

Bonjour,

est-ce que vous pouvez me donner la méthodologie du résumer de texte?
Est-ce que c'est possible de réutiliser des phrases du textes (en partie)?
Il faut faire une intro, développement, conclusion?
Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
futurinfi
Forcené
Forcené

Re: Résumer un texte

Message par futurinfi »

j'ai souvent posé des questions sur la méthodologie et on m'a jamais répondu!

bref,pour le résumé.il faut jamais mettre l'auteur parle ou l'auteur affirme que....
il faut se mettre à la place de l'auteur et citer les idées du texte en respectant leur ordre dans le texte.

je pense pas qu'il faut mettre intro dev conclu dans un résumé( à vérifier)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

il me semble qu'il faut reformuler les phrases du texte et pas les utiliserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Seb59880
Régulier
Régulier

Message par Seb59880 »

Hello,

Je vais essayer de t'aider, ayant passé l'épreuve du resumé en préselection ARS.

Surtout, un résumé doit rester fidéle à la pensé de l'auteur, donc aucun commentaire perso.
Pour la structure, tu gardes la meme que celle de l'auteur, si tu il y a 6 paragraphes, il faut que tu en ai 6.
Surtout ne pas repocier les mots ou les phrases de l'auteur, enrichis toi un max de synonyme. Quelques fois, dans certains résumé on t'autorise à reprendre 3 mots quand on ne trouve pas de synonymes assez courts pour les remplacer.
Dernier point, tu as souvent une marge de +- 10%.

Pour la méthode d'analyse, tu lis une fois le texte en entier pour situer la pensé et le sujet, puis paragraphe par paragraphe tu sors les idées principales, tu les notes sur ton brouillons, cherches des synonymes et reformule tes phrase, consises et breves
Tu écris une premiere fois ton résumé sur ton brouillon, controle le nombre de mots (l',s',d'... comptent pour 1 mot, aujourd'hui pour un mot également), tu relis le texte et ton resumé ensuite et tu vois si l'idée y est...
VoilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

cest bien expliqué mais je trouve qu'en une demi heure on peut pas faire tout ca,le temps passe très vite.

comment peut on s'organiser pour gagner du temps lors de l'epreuve de culture générale?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé