Utilité des tests psycho et culture gé pour les études inf
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Utilité des tests psycho et culture gé pour les études inf
Bonjour tout le monde !!!
Je me permets de lancer un petit débat. Mon sujet est sur l'utilité des tests pour le concours et pertinemment pour les études infimières.
Je vous explique mon cas. J'ai tenté le concours inf en 2005, à la sortie de mon bac stt. J'ai réussi le concours et pourtant j'ai arrêté au bout de la première année sans avoir validé. Aujourd'hui, je repasse le concours.
On entend ou on lit, que les tests sont là pour, certes faire un tri, mais aussi pour voir si l'on est capable de suivre ces études.
Qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me permets de lancer un petit débat. Mon sujet est sur l'utilité des tests pour le concours et pertinemment pour les études infimières.
Je vous explique mon cas. J'ai tenté le concours inf en 2005, à la sortie de mon bac stt. J'ai réussi le concours et pourtant j'ai arrêté au bout de la première année sans avoir validé. Aujourd'hui, je repasse le concours.
On entend ou on lit, que les tests sont là pour, certes faire un tri, mais aussi pour voir si l'on est capable de suivre ces études.
Qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un diabétique qui jure de la main droite porte la Dextre Haut
Re: Utilité des tests psycho et culture gé pour les études i
Bonsoir!
J'entends souvent des personnes autour de moi se poser les même questions, je vais faire part de mon avis.
Je pense que ce n'est pas parce qu'on réussit brillamment les épreuves du concours qu'on sera excellent pendant la formation, et inversement.
Mais ça permet aux correcteurs de juger le candidat sur ses capacités à s'exprimer correctement en français, sans fautes, à argumenter, sa réflexion, son esprit de synthèse, s'il sait organiser ses idées, s'il se renseigne sur la société qui l'entoure. Je pense que ce sont des qualités indispensables lorsqu'on fait de telles études, et pas seulement pour devenir infirmier. Je parlais ici de l'épreuve de culture G.
Pour les tests psychotechniques, moi je vois ça comme l'épreuve qui permet vraiment de faire "le tri" entre ceux qui ont réussi correctement la culture G... Enfin, je nuance : ça permet quand même de voir si le candidat a plus ou moins de logique, des facultés d'organisation et s'il se débrouille assez pour les bases des maths mais il faut l'avouer, pas besoin d'être le pro des tests de logique pour faire un bon infirmier... Certaines questions sont assez "tirées par les cheveux" je trouve, et même une super infirmière ne saurait pas y répondre. Mais il faut bien que certains sortent du lot au final, et voilà ce qu'ils trouvé...
Voilà voilà, cela ne reste que mon avis personnelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'entends souvent des personnes autour de moi se poser les même questions, je vais faire part de mon avis.
Je pense que ce n'est pas parce qu'on réussit brillamment les épreuves du concours qu'on sera excellent pendant la formation, et inversement.
Mais ça permet aux correcteurs de juger le candidat sur ses capacités à s'exprimer correctement en français, sans fautes, à argumenter, sa réflexion, son esprit de synthèse, s'il sait organiser ses idées, s'il se renseigne sur la société qui l'entoure. Je pense que ce sont des qualités indispensables lorsqu'on fait de telles études, et pas seulement pour devenir infirmier. Je parlais ici de l'épreuve de culture G.
Pour les tests psychotechniques, moi je vois ça comme l'épreuve qui permet vraiment de faire "le tri" entre ceux qui ont réussi correctement la culture G... Enfin, je nuance : ça permet quand même de voir si le candidat a plus ou moins de logique, des facultés d'organisation et s'il se débrouille assez pour les bases des maths mais il faut l'avouer, pas besoin d'être le pro des tests de logique pour faire un bon infirmier... Certaines questions sont assez "tirées par les cheveux" je trouve, et même une super infirmière ne saurait pas y répondre. Mais il faut bien que certains sortent du lot au final, et voilà ce qu'ils trouvé...
Voilà voilà, cela ne reste que mon avis personnelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Je plussoie Sophie, même si les sujets du concours n'ont pas grand chose à voir (voire rien du tout) avec le contenu des études d'infirmières, c'est pour faire le tri. Comme on vient de tous les horizons possibles, il faut bien qu'ils aient des épreuves qui puissent mesurer tous les candidats à égalité, qu'ils aient fait un bac S ou un bac pro vente. Dans la culture générale ils évaluent notre capacité à nous exprimer à l'écrit, à synthétiser nos idées (très très important dans une profession où l'écrit est garant de la continuité des soins au patient, et qui peut servir de pièce devant la justice! Donc il vaut mieux avoir une aisance rédactionnelle, savoir s'exprimer clairement et simplement, sans faute d'orthographe ou de grammaire). Les tests psychotechniques servent à savoir si on est logiques, organisées et les problèmes de maths nous font mobiliser des capacités indispensables pour le calcul de doses. Si on est pas capable de faire les petits problèmes du concours, on aura peut-être du mal à manipuler les différents dosages et les dilutions/débits des perfusions, donc ils jugent là-dessus.
Pour nous AS, on a un concours différent, on nous juge sur des cas concrets donc notre pratique de tous les jours et la prise en charge des patients. Ils jugent en même temps notre qualité rédactionnelle et nos capacités mathématiques (le cas de maths est souvent noté sur 10 points, soit le tiers de la note). C'est plus ciblé et plus en rapport avec les études mais ce n'est pas du tout le même profil de candidats, nous on a déjà au minimum 3 ans d'expérience sur le rôle propre de l'infirmière, c'est pour ça aussi qu'on ne passe pas d'oral
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour nous AS, on a un concours différent, on nous juge sur des cas concrets donc notre pratique de tous les jours et la prise en charge des patients. Ils jugent en même temps notre qualité rédactionnelle et nos capacités mathématiques (le cas de maths est souvent noté sur 10 points, soit le tiers de la note). C'est plus ciblé et plus en rapport avec les études mais ce n'est pas du tout le même profil de candidats, nous on a déjà au minimum 3 ans d'expérience sur le rôle propre de l'infirmière, c'est pour ça aussi qu'on ne passe pas d'oral

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je partage tout à fait les avis de SophieeV et de Lenalan.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2013/2016
Merci beaucoup pour vos réponses.
Et si on inversait le sens du concours dans le sens où l'on passerai l'oral avant l'écrit ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et si on inversait le sens du concours dans le sens où l'on passerai l'oral avant l'écrit ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Imagine le jury qui doit faire passer individuellement 1000 personnes à l'oral, ça prendrait des mois! A l'écrit sont déjà éliminés plus de la moitié des personnes, l'écrit sera obligatoirement la sélection première, parce qu'à l'oral on ne peut pas juger l'écriture et tout ce qui est jugé aux tests psychotechniques. Ne passent à l'oral que ceux qui ont déjà réussi l'écrit, donc on sait qu'ils ont certaines capacités, reste à approfondir avec l'oral (où est encore éliminée une grosse partie des candidats).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En moyenne, c'est 1 candidat sur 10 qui intègrera la formation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ça varie d'un endroit à l'autre suivant le nombre de candidats, chez moi on est 637 pour 95 places. Hier j'ai discuté avec quelqu'un qui l'a passé dans une école où il y avait 1500 candidats pour 50 places.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ah oui quand même 1500 candidats pour 50 places, il est clair que faire passer l'écrit avant l'oral est une priorité
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'était pour les aides soignantes, on a pas d'oral (j'imagine le nombre de candidats au total!), donc quand on entre dans la salle on sait qu'il va falloir être meilleure que 1450 personnes... Moi c'était 68 candidats pour 10 places (pas d'oral donc, écrit d'admission), c'est déjà assez impressionnant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.DinoESI17 a écrit :Ah oui quand même 1500 candidats pour 50 places, il est clair que faire passer l'écrit avant l'oral est une priorité