mémoire sur l'autisme
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
mémoire sur l'autisme
Bonjour à tous,
Actuellement en 3ème année d'école d'infirmière, je réalise mon mémoire sur l'autisme et plus particulièrement : en quoi l'infirmière en pédopsychiatrie peut elle favoriser la communication des enfants autistes entre eux?
Ma situation d'appel est une situation rencontrée en stage avec un petit garçon : Q.
Un jeune garçon qui m'a interpellé car il ne répondait pas à son prénom, n'accrochait pas le regard, n'appréciait pas qu'on le touche, fuyait le contact, s'enfermait dans ses stéréotypies, s'automutilait. Bref un petit garçon autiste.
Cependant, lorsque j'ai réalisé avec l'infirmière une activité thérapeutique, j'ai trouvé Q totalement différent (sourire, petits cris, échange de regards...)
Je sais que Q est capable d'échanger et de communiquer avec l'adulte mais au contact d'autres enfants, il reste le petit Q "dans son monde".
Je me suis donc poser les questions suivantes et si quelqu'un de vous peut m'apporter son aide je suis preneuse :
- Est-il possible de faire communiquer un enfant autiste avec d'autre alors qu'il ne cherche pas le contact?
- Comment faire évoluer un enfant autiste dans sa relation avec les autres?
- Quel est le rôle infirmier dans la communication des enfants autistes entre eux?
J'ai des difficultés pour trouver mon hypothèse est ce que quelqu'un peut m'aider?
merciii
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Actuellement en 3ème année d'école d'infirmière, je réalise mon mémoire sur l'autisme et plus particulièrement : en quoi l'infirmière en pédopsychiatrie peut elle favoriser la communication des enfants autistes entre eux?
Ma situation d'appel est une situation rencontrée en stage avec un petit garçon : Q.
Un jeune garçon qui m'a interpellé car il ne répondait pas à son prénom, n'accrochait pas le regard, n'appréciait pas qu'on le touche, fuyait le contact, s'enfermait dans ses stéréotypies, s'automutilait. Bref un petit garçon autiste.
Cependant, lorsque j'ai réalisé avec l'infirmière une activité thérapeutique, j'ai trouvé Q totalement différent (sourire, petits cris, échange de regards...)
Je sais que Q est capable d'échanger et de communiquer avec l'adulte mais au contact d'autres enfants, il reste le petit Q "dans son monde".
Je me suis donc poser les questions suivantes et si quelqu'un de vous peut m'apporter son aide je suis preneuse :
- Est-il possible de faire communiquer un enfant autiste avec d'autre alors qu'il ne cherche pas le contact?
- Comment faire évoluer un enfant autiste dans sa relation avec les autres?
- Quel est le rôle infirmier dans la communication des enfants autistes entre eux?
J'ai des difficultés pour trouver mon hypothèse est ce que quelqu'un peut m'aider?
merciii

Re: mémoire sur l'autisme
Salut,
je vais peut être me faire chahuter par quelques fanatique de la psychanalyse, mais je pense que ça vaut un coup d’œil si tu t’intéresses à l'autisme...
Le mur: la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme
Tu en auras pour 50 min environ.
Tu pourras trouver pas mal d'articles sur ce docu. sur rue 89 car il a été interdit en France : certains n'ont pas assumer leurs propos...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vais peut être me faire chahuter par quelques fanatique de la psychanalyse, mais je pense que ça vaut un coup d’œil si tu t’intéresses à l'autisme...
Le mur: la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme
Tu en auras pour 50 min environ.
Tu pourras trouver pas mal d'articles sur ce docu. sur rue 89 car il a été interdit en France : certains n'ont pas assumer leurs propos...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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- Forcené
- Messages : 365
- Inscription : 12 août 2012 08:43
Re: mémoire sur l'autisme
pour ne pas faire une énième fois redondance avec les sujets de ce forum, j'ai donné souvent des références sur l'autisme lorsque j'ai répondu à des élèves ide qui fesaient leur tfe sur l'autisme. vas à la rubrique "tfe", "étudiants infirmiers"; tu as pleins d'autres élèves qui font leur tfe sur le même sujet. tu trouveras pleins de références dans les réponses.
si tu ne trouves pas, contactes moi par message privé et je te passerai des références de sites et de bouquins.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: mémoire sur l'autisme
Voici un lien
http://www.lacanquotidien.fr/blog/2011/ ... travail-»/
Tu peux également rentrer en contact avec Jean Pierre Rouillon qui dirige l'IME de Nonette (63) afin de pouvoir peut être réaliser des entretiens avec les professionnels de cet établissement (éduc spé, moniteur éducateur, IDE)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.lacanquotidien.fr/blog/2011/ ... travail-»/
Tu peux également rentrer en contact avec Jean Pierre Rouillon qui dirige l'IME de Nonette (63) afin de pouvoir peut être réaliser des entretiens avec les professionnels de cet établissement (éduc spé, moniteur éducateur, IDE)

IDE en psychiatrie
Re: mémoire sur l'autisme
forum Passerelles.Pratique et éthique,page 5:avez vous travaillé avec des enfants autistes.Une discussion entre EJE .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.