Solutés de perfusion
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Solutés de perfusion
Bonjour,
J'ai des gros problèmes avec les solutés de perfusion, je ne sais jamais s'ils sont isotoniques, hypotoniques, hypertoniques, des cristalloides, des colloides, des dérivés du sang.
Je sais que c'est pourtant très simple, mais je n'arrive pas à retenir et je mélange tout le temps.
Quelqu'un saurait éclairer ma lanterne?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai des gros problèmes avec les solutés de perfusion, je ne sais jamais s'ils sont isotoniques, hypotoniques, hypertoniques, des cristalloides, des colloides, des dérivés du sang.
Je sais que c'est pourtant très simple, mais je n'arrive pas à retenir et je mélange tout le temps.
Quelqu'un saurait éclairer ma lanterne?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dancehalltime
- Accro
Re: Solutés de perfusion
Ba y'a pas de secret faut les apprendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Voilà un lien utile
http://www.soins-infirmiers.com/solutes ... .phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.soins-infirmiers.com/solutes ... .phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est sur que différencier une poche de sang d'un sérum phy, c'est très simple!!
mais comprendre les notions de iso/hypo/hyper-tonique, c'est loin d'etre simple, et à mon avis, loin d'etre utile pour la pratique infirmière...
ce n'est que mon avis..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais comprendre les notions de iso/hypo/hyper-tonique, c'est loin d'etre simple, et à mon avis, loin d'etre utile pour la pratique infirmière...
ce n'est que mon avis..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dancehalltime
- Accro
Perso je suis pas d'accord mais bon on est pas là pour débattreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.vataly a écrit :
ce n'est que mon avis..
MITHA 2013
ben si on peut débattre au contraire!Dancehalltime a écrit :Perso je suis pas d'accord mais bon on est pas là pour débattrevataly a écrit :
ce n'est que mon avis..
quel est ton point de vue ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vataly a écrit :c'est sur que différencier une poche de sang d'un sérum phy, c'est très simple!!
ce n'est que mon avis..
A part le fait qu'un surplus de solution hypotonique fasse éclater les globules rouges ou qu'une solution hypertonique "dessèchent" les GR....non t'as raison, rien d'important!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu as raison mais avant d'en arriver là faut quand meme le faire !!!!ororr a écrit :vataly a écrit :c'est sur que différencier une poche de sang d'un sérum phy, c'est très simple!!
ce n'est que mon avis..
A part le fait qu'un surplus de solution hypotonique fasse éclater les globules rouges ou qu'une solution hypertonique "dessèchent" les GR....non t'as raison, rien d'important!
et d'ailleurs savoir ça n'implique pas d'avoir compris en détail les mécanismes biologiques
donc je maintiens que savoir ce que tu as dis + des médecins qui savent ce qu'ils prescrivent = pas besoin d'en savoir plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Ah, les illusions de la jeunesse...vataly a écrit : [...] des médecins qui savent ce qu'ils prescrivent [...]
Le médecin est humain, et l'erreur est humaine.
D'une façon générale, comprendre ce qu'on fait permet de moins s'ennuyer. Et de temps en temps, ça permet d'éviter une erreur.
Pour en revenir à la question posée...
Il faut lire ce qui est écrit sur les flacons et poches de perfusion. Si c'est un soluté hypertonique, c'est toujours signalé (sur fond bleu).
Lire également l'osmolarité : plus de 290 (osmolarité du plasma), hyperosmolaire. Moins de 290, hypoosmolaire.
Trois types de solutés artificiels :
-les glucosés,
-les cristaloïdes,
-les colloïdes.
Solutés glucosés : glucose + eau +/- ions (G5 %, G10 %, solutés tout prêts par exemple G5 % + 4 g de NaCl par litre, + 2 g de KCl par litre...).
Solutés cristaloïdes :
-les salés isotoniques (Ringer Lactate, légèrement hypoosmolaire, sérum salé à 0,9 %, légèrement hyperosmolaire) ;
-les salés hypertoniques (sérum salé à 7,5 %) ;
-les alcalins (bicarbonate de sodium, isotonique à 1,4 %, semi-molaire à 4,2 %, molaire à 8,4 %, autres solutés alacalins).
Solutés colloïdes :
-gélatine fluïde modifiée (Plasmion, Gélofusine, Plasmagel…) ;
-les dextrans (Rheomacrodex), assez peu utilisés en France ;
-les amidons (Voluven, Plasmohes...).
Et on fait même des mélanges, par exemple Hyperhes, qui mélange hydroxyéthylamidon et sérum salé hypertonique...
Dernier point, si contrairement à vataly vous souhaitez réfléchir, posez-vous la question de ce que devient le glucose que l'on perfuse : il sera consommé, et donc quand on perfuse du G10 %, on perfuse en réalité de l'eau libre. Le soluté est donc hyperosmolaire, mais hypotonique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dancehalltime
- Accro
vataly a écrit :ben si on peut débattre au contraire!Dancehalltime a écrit :Perso je suis pas d'accord mais bon on est pas là pour débattrevataly a écrit :
ce n'est que mon avis..
quel est ton point de vue ?
Mon point de vue ?
Quand je pose un truc, j'aime bien comprendre les mécanismes physiologique et donc les répercussions sur mon patient.
En fait je pose pas pour poser quand on me prescrit un truc (je ne dit pas que tu travaille de façon mécanique hein)
Je trouve que c'est important voir même indispensable de comprendre ce qu'on fait, comprendre l'objectif pour après mieux adapté ta surveillance et la prise en soins qui en découle etc ...
Donc de l'apport théorique, c'est toujours bon à prendre.
Et le discours "les médecins savent ce qu'ils prescrivent" ou "c'est loin d'être utile pour la profession infirmière" ba franchement avec ça on va aller bien loin. C'est pas contre toi, c'est le discours de beaucoup mais perso je comprend pas cette façon de penser.
On dirait que les gens refuse de réfléchir ou ça les intéresse pas je sais pas...
ou pire, se disent "oh c'est un truc de médecin ça nous concerne pas"
Bref dans les domaines genre physio/patho/pharmaco tout est bon à prendre et à apprendre, c'est trop intéressant pour laisser passer ça..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
assez hallucinant comme certains se permettent de juger des personnes qu'ils ne connaissent pas...(habituel néanmoins sur ce forum)Leopold Anasthase a écrit : Dernier point, si contrairement à vataly vous souhaitez réfléchir, posez-vous la question de ce que devient le glucose que l'on perfuse : il sera consommé, et donc quand on perfuse du G10 %, on perfuse en réalité de l'eau libre. Le soluté est donc hyperosmolaire, mais hypotonique.
quand j'entends un prof dire "retenez ça c'est l'essentiel", je ne me dis pas qu'il ne souhaite pas réfléchir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dancehalltime
- Accro
HS pour Léopold ( mais tout aussi intéressant )
A la base, je pensais ( et j'avais lu ) que les colloïdes étaient utilisé pour les remplissages vasculaires (notamment lors de choc septique) car ils sont hypertonique et contiennent de grosse molécules, qui restent dans l'espace vasculaire, ne traverse pas la paroi et donc permettent le remplissage.
Mais y'a quelques temps, en réa, voilà qu'on m'apprend que :
Lors du choc septique, la paroi vasculaire devient poreuse. Et que de toute façon, même les colloïdes passe à travers cette paroi poreuse et par conséquent n'ont aucuns intérêts prouvés et qu'il vaut mieux utilisé des cristalloïdes.
Qu'en penses tu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A la base, je pensais ( et j'avais lu ) que les colloïdes étaient utilisé pour les remplissages vasculaires (notamment lors de choc septique) car ils sont hypertonique et contiennent de grosse molécules, qui restent dans l'espace vasculaire, ne traverse pas la paroi et donc permettent le remplissage.
Mais y'a quelques temps, en réa, voilà qu'on m'apprend que :
Lors du choc septique, la paroi vasculaire devient poreuse. Et que de toute façon, même les colloïdes passe à travers cette paroi poreuse et par conséquent n'ont aucuns intérêts prouvés et qu'il vaut mieux utilisé des cristalloïdes.
Qu'en penses tu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
- Dancehalltime
- Accro
J'ai entendu ça pendant 3ans.vataly a écrit :
quand j'entends un prof dire "retenez ça c'est l'essentiel", je ne me dis pas qu'il ne souhaite pas réfléchir...
J'ai presque fini la formation et ce que j'en pense ? profondément superficielle.
Alors oui, évidement libre à nous de faire de recherche mais quand même.. c'est très très light.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Comme j'ai dit plus haut, il ne faut pas trop juger ceux que vous ne connaissez pas.Dancehalltime a écrit :
Mon point de vue ?
Quand je pose un truc, j'aime bien comprendre les mécanismes physiologique et donc les répercussions sur mon patient.
En fait je pose pas pour poser quand on me prescrit un truc (je ne dit pas que tu travaille de façon mécanique hein)
Je trouve que c'est important voir même indispensable de comprendre ce qu'on fait, comprendre l'objectif pour après mieux adapté ta surveillance et la prise en soins qui en découle etc ...
Donc de l'apport théorique, c'est toujours bon à prendre.
Et le discours "les médecins savent ce qu'ils prescrivent" ou "c'est loin d'être utile pour la profession infirmière" ba franchement avec ça on va aller bien loin. C'est pas contre toi, c'est le discours de beaucoup mais perso je comprend pas cette façon de penser.
On dirait que les gens refuse de réfléchir ou ça les intéresse pas je sais pas...
ou pire, se disent "oh c'est un truc de médecin ça nous concerne pas"
Bref dans les domaines genre physio/patho/pharmaco tout est bon à prendre et à apprendre, c'est trop intéressant pour laisser passer ça..
je suis d'accord avec toi sur le fond, j'émettais juste un avis sur ce point précis des solutés. après tu peux approfondir sur les anticoagulants, les chimiothérapies, les transfusions, les vitamines que tu perfuses.....etc
tu peux approfondir ce que tu veux, mais tout ne changera pas ta prise en charge et surveilance, ceci dit rien ne t'empêche de le faire...
je maintiens que ce n'est pas utile de comprendre ça pour exercer, ça n'enlève rien au fait que c'est mieux de comprendre ce que tu fais, et c'est un enrichissement personnel.encore une fois, ce n'est que mon point de vue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis du meme avis que toi sur la formation, je dis et redis que comprendre tous les mécanismes ne change pas forcément ta pratiqueDancehalltime a écrit :J'ai entendu ça pendant 3ans.vataly a écrit :
quand j'entends un prof dire "retenez ça c'est l'essentiel", je ne me dis pas qu'il ne souhaite pas réfléchir...
J'ai presque fini la formation et ce que j'en pense ? profondément superficielle.
Alors oui, évidement libre à nous de faire de recherche mais quand même.. c'est très très light.
je ne remets pas en cause que c'est un enrichissement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.