Solutés de perfusion
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Dancehalltime
- Accro
Re: Solutés de perfusion
Ben pour moi si ça change ta pratique.
Je pense que c'est parce qu'on entend pas toute les deux la même chose dans le mot "pratique"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que c'est parce qu'on entend pas toute les deux la même chose dans le mot "pratique"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
-
- Star VIP
Je n'ai pas de références à vous proposer ce point. L'utilisation de colloïdes plutôt que des cristalloïdes dans le remplissage du choc septique est toujours un sujet qui fait débat.Dancehalltime a écrit :A la base, je pensais ( et j'avais lu ) que les colloïdes étaient utilisé pour les remplissages vasculaires (notamment lors de choc septique) car ils sont hypertonique et contiennent de grosse molécules, qui restent dans l'espace vasculaire, ne traverse pas la paroi et donc permettent le remplissage.
Mais y'a quelques temps, en réa, voilà qu'on m'apprend que :
Lors du choc septique, la paroi vasculaire devient poreuse. Et que de toute façon, même les colloïdes passe à travers cette paroi poreuse et par conséquent n'ont aucuns intérêts prouvés et qu'il vaut mieux utilisé des cristalloïdes.
Et oui, le fait de comprendre ce que sont les solutés de perfusion change ma pratique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne vois pas trop comment on peut travailler efficacement et notamment remplir notre rôle de surveillance si on ne comprend pas ce qu'on fait.vataly a écrit : je maintiens que ce n'est pas utile de comprendre ça pour exercer, ça n'enlève rien au fait que c'est mieux de comprendre ce que tu fais, et c'est un enrichissement personnel.encore une fois, ce n'est que mon point de vue...
Tout le monde peut lire une prescription et appliquer ce qui est écrit dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas comprendre, mais ce qu'a expliqué "orror" plus haut me semble suffisant....et c'est déjà comprendre ce que l'on fait il me semble...loulic a écrit :Je ne vois pas trop comment on peut travailler efficacement et notamment remplir notre rôle de surveillance si on ne comprend pas ce qu'on fait.vataly a écrit : je maintiens que ce n'est pas utile de comprendre ça pour exercer, ça n'enlève rien au fait que c'est mieux de comprendre ce que tu fais, et c'est un enrichissement personnel.encore une fois, ce n'est que mon point de vue...
Tout le monde peut lire une prescription et appliquer ce qui est écrit dessus.
après libre à chacun de pousser son niveau de connaissance où il le souhaite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+1000 à tout ce que a dit Leopold.Leopold Anasthase a écrit :Ah, les illusions de la jeunesse...vataly a écrit : [...] des médecins qui savent ce qu'ils prescrivent [...]
Le médecin est humain, et l'erreur est humaine.
D'une façon générale, comprendre ce qu'on fait permet de moins s'ennuyer. Et de temps en temps, ça permet d'éviter une erreur.
Heureusement que je n'applique pas bêtement les PM dont je dispose parce que dis donc...
Quelques exemples de là où je bosse:
Patient ayant un TCA à 180/29 avec des Calci 0.45 3x/jour toujours d'actualité dans la PM...
Patient ayant un Pot' à 2.9, 60mg de Lasilix par jour sans supplémentation en Pot'...
Patient ayant une Hg à 8.9 et à la visite à on me demande de retirer la VVC...
Patient ayant une infection urinaire pour lequel on me demande de poser une SU (???)....
J'en ai plein d'autres comme ça, où faut réfléchir avant d'agir, même si c'est "prescrit".
C'est important de savoir ce qu'on fait, et les mécanismes en jeu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Leopold Anasthase a écrit :Ah, les illusions de la jeunesse...vataly a écrit : [...] des médecins qui savent ce qu'ils prescrivent [...]
Le médecin est humain, et l'erreur est humaine.
D'une façon générale, comprendre ce qu'on fait permet de moins s'ennuyer. Et de temps en temps, ça permet d'éviter une erreur.
Pour en revenir à la question posée...
Il faut lire ce qui est écrit sur les flacons et poches de perfusion. Si c'est un soluté hypertonique, c'est toujours signalé (sur fond bleu).
Lire également l'osmolarité : plus de 290 (osmolarité du plasma), hyperosmolaire. Moins de 290, hypoosmolaire.
Trois types de solutés artificiels :
-les glucosés,
-les cristaloïdes,
-les colloïdes.
Solutés glucosés : glucose + eau +/- ions (G5 %, G10 %, solutés tout prêts par exemple G5 % + 4 g de NaCl par litre, + 2 g de KCl par litre...).
Solutés cristaloïdes :
-les salés isotoniques (Ringer Lactate, légèrement hypoosmolaire, sérum salé à 0,9 %, légèrement hyperosmolaire) ;
-les salés hypertoniques (sérum salé à 7,5 %) ;
-les alcalins (bicarbonate de sodium, isotonique à 1,4 %, semi-molaire à 4,2 %, molaire à 8,4 %, autres solutés alacalins).
Solutés colloïdes :
-gélatine fluïde modifiée (Plasmion, Gélofusine, Plasmagel…) ;
-les dextrans (Rheomacrodex), assez peu utilisés en France ;
-les amidons (Voluven, Plasmohes...).
Et on fait même des mélanges, par exemple Hyperhes, qui mélange hydroxyéthylamidon et sérum salé hypertonique...
Dernier point, si contrairement à vataly vous souhaitez réfléchir, posez-vous la question de ce que devient le glucose que l'on perfuse : il sera consommé, et donc quand on perfuse du G10 %, on perfuse en réalité de l'eau libre. Le soluté est donc hyperosmolaire, mais hypotonique.
Merci Leopold Anasthase et ororr

C'est très gentil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Peut-on placer une alimentation parentérale, du sang, des antibiotiques sur une voie veineuse centrale?
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci

Pourquoi ne pourrait-on pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nathalie.daros a écrit :Peut-on placer une alimentation parentérale, du sang, des antibiotiques sur une voie veineuse centrale?
Merci
-
C'est une infirmière qui m'a dit ça.
Je demande justement parce que je ne sais pas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je demande justement parce que je ne sais pas

-
- Star VIP
Vous voulez une bonne réponse, posez une bonne question.
1) Le sujet « solutés de perfusion » ne correspond pas à la question que vous posez. Il faut donc que vous recherchiez si un sujet sur les voies veineuses centrales existe, et s'il en existe plusieurs (ce qui est probable), lire et rechercher le sujet le mieux adapté pour y poster votre question.
2) Peut-être même qu'en lisant ce qui s'est déjà écrit, vous trouverez la réponse à votre question...
3) Il faut situer votre question :
-qui êtes-vous, quel est votre métier, votre situation (votre âge, vos mensurations) ;
-qu'est-ce qui fait que vous posez cette question ? Est-ce parce ce que vous vous êtes retrouvée devant un problème, face à des informations contradictoires, pour réviser une évaluation, par rapport à une situation vécue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1) Le sujet « solutés de perfusion » ne correspond pas à la question que vous posez. Il faut donc que vous recherchiez si un sujet sur les voies veineuses centrales existe, et s'il en existe plusieurs (ce qui est probable), lire et rechercher le sujet le mieux adapté pour y poster votre question.
2) Peut-être même qu'en lisant ce qui s'est déjà écrit, vous trouverez la réponse à votre question...
3) Il faut situer votre question :
-qui êtes-vous, quel est votre métier, votre situation (votre âge, vos mensurations) ;
-qu'est-ce qui fait que vous posez cette question ? Est-ce parce ce que vous vous êtes retrouvée devant un problème, face à des informations contradictoires, pour réviser une évaluation, par rapport à une situation vécue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour répondre à la question de base:
On a vu en cours sur les chocs que les colloides avaient été créé parce que effectivement ils restent mieux dans le système vasculaire (les 3/4 du produit à 30min) par rapport aux cristalloides (1/4 à 30min).
Il ne nous a absolument pas parlé de cette porosité de membrane vasculaire...
En revanche, on préfère utiliser des cristalloïdes en réa parce que les colloides ont des EI qui peuvent être graves . Et des études ont été faites (medline est ton ami pour les retrouver ^^) qui montrent que l'utilisation de l'un ou l'autre ne change en rien à la survie du patient mais que les colloïdes peuvent tuer (ou dégrader la qualité de vie +++) à terme du fait des EI (Insuf rénale et cie).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On a vu en cours sur les chocs que les colloides avaient été créé parce que effectivement ils restent mieux dans le système vasculaire (les 3/4 du produit à 30min) par rapport aux cristalloides (1/4 à 30min).
En revanche, on préfère utiliser des cristalloïdes en réa parce que les colloides ont des EI qui peuvent être graves . Et des études ont été faites (medline est ton ami pour les retrouver ^^) qui montrent que l'utilisation de l'un ou l'autre ne change en rien à la survie du patient mais que les colloïdes peuvent tuer (ou dégrader la qualité de vie +++) à terme du fait des EI (Insuf rénale et cie).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
- Dancehalltime
- Accro
C'est pas en cours que j'ai appris ça, en cours on nous dit de la merde, comme par exemple que "le sepsis grave et le choc septique c'est pareil".Limbecile a écrit :Pour répondre à la question de base:
En revanche, on préfère utiliser des cristalloïdes en réa parce que les colloides ont des EI qui peuvent être graves . Et des études ont été faites (medline est ton ami pour les retrouver ^^) qui montrent que l'utilisation de l'un ou l'autre ne change en rien à la survie du patient mais que les colloïdes peuvent tuer (ou dégrader la qualité de vie +++) à terme du fait des EI (Insuf rénale et cie).
Les cours importants comme ça je les bosse moi même car si j'écoute l'ifsi je suis mal barré. Déjà y'a des trucs inexactes et en plus c'est très très light.
C'est un médecin de la réa ou j'étais qui m'a expliqué cette histoire de porosité, j'en avais jamais entendu parler non plus.
Et sinon medline n'a jamais été mon ami, tout comme l'anglais.
Ok pour la notion des EI, je retiens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Nos cours sont plutot complets à nous... C'est d'ailleurs un Réa qui est venu nous faire le cours sur les chocs!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Dancehalltime a écrit :C'est pas en cours que j'ai appris ça, en cours on nous dit de la merde, comme par exemple que "le sepsis grave et le choc septique c'est pareil".Limbecile a écrit :Pour répondre à la question de base:
En revanche, on préfère utiliser des cristalloïdes en réa parce que les colloides ont des EI qui peuvent être graves . Et des études ont été faites (medline est ton ami pour les retrouver ^^) qui montrent que l'utilisation de l'un ou l'autre ne change en rien à la survie du patient mais que les colloïdes peuvent tuer (ou dégrader la qualité de vie +++) à terme du fait des EI (Insuf rénale et cie).
Les cours importants comme ça je les bosse moi même car si j'écoute l'ifsi je suis mal barré. Déjà y'a des trucs inexactes et en plus c'est très très light.
C'est un médecin de la réa ou j'étais qui m'a expliqué cette histoire de porosité, j'en avais jamais entendu parler non plus.
Et sinon medline n'a jamais été mon ami, tout comme l'anglais.
Ok pour la notion des EI, je retiens.
IDE 2014 Yeahhhh!
- Dancehalltime
- Accro
Nous tous les cours de cette UE sont à la fac de medecine donc forcément c'était aussi un réa ...
Mais même dans les médecins y a de tout .
En fait c'est quand j'ai atterri en réa en stage que j'ai compris que c'était très light.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais même dans les médecins y a de tout .
En fait c'est quand j'ai atterri en réa en stage que j'ai compris que c'était très light.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
-
....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.