démarche de soins psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
démarche de soins psychiatrie
Bonjour à tous , alors voila je suis entrain de faire une démarche de soin sur une patiente schizophrène, alors voici le diagnostic infirmier : Altération des opérations de la pensée et de la communication verbale lié à sa pathologie schizophrénique et se manifestant par des délires de persécutions, des fluctuations de l’humeur, un discours peu cohérent et des hallucinations lorsque elle est en phase haute. Est ce que ca va ? je n'arrive pas à formuler un objectif pourriez vous m'aider et m'orienter vers quelques actions ? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: démarche de soins psychiatrie
Mais tu parles de quelles actions ? actions éducatives ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 22/07/2014 !
bonjour, que veux-tu que ta patiente conserve ou améliore pour sa qualité de vie. Moi je suis en pédopsy et on travaille comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
-
j'avoue que je ne sais pas trop c'est mon premier stage en psychiatrie , j'avais penser à mettre comme actions : Qualité de l'accueil, se réferer à l'infirmier référent pour faciliter les repères et la relation sociale.
Donner des repères temporaux-spacieux simple, répéter, reformuler, écouter.
Observer ses réactions, évaluer son degré d'anxiété.
Surveillance et éducation de l'hygiène corporelle, vêtements, états physiques.
Etre vigilant par rapport à son appétence par rapport au tabac, aux toxiques.
Surveillance de la prise du traitement, et des effets secondaires des psychotropes. Mais voilà aprés comme objectif c'est dur je ne peut pas dire qu'elle arretera d'avoir des délires mais plutot que son discours sera plus cohérent et qu'elle évitera les situations déclenchantes de son délire.. je ne sais pas si c'est clair . Aprés c'est que déja elle conserve sa qualité de vie et si possible l'améliorer bien sur .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etre vigilant par rapport à son appétence par rapport au tabac, aux toxiques.
Surveillance de la prise du traitement, et des effets secondaires des psychotropes. Mais voilà aprés comme objectif c'est dur je ne peut pas dire qu'elle arretera d'avoir des délires mais plutot que son discours sera plus cohérent et qu'elle évitera les situations déclenchantes de son délire.. je ne sais pas si c'est clair . Aprés c'est que déja elle conserve sa qualité de vie et si possible l'améliorer bien sur .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Puis je avoir des avis j'avoue que je suis un peu perdue
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bonsoir, il faut que tes actions soient en lien avec ton diag. comme diag pourquoi pas : perturbation des interactions socialesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- augusta
- Star VIP
Je veux bien t'aider (je travaille en psy), mais je ne comprends pas trop ce qui te manque.
Peux-tu nous présenter clairement ton projet de soins? (après avoir bien présenté la patiente).
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peux-tu nous présenter clairement ton projet de soins? (après avoir bien présenté la patiente).
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Forcené
je suis de l'avis d'augusta. il nous qmanque quelques éléments. on ne peut pas t'aider sur une démarche juste avec un diagnostic. il faut toujours prendre le patient dans sa globalité. 2 patients avec la même pathologie n'auront pas forcément les mêmes problèmatiques. et puis peut être que la patiente à d'autres problèmes à côté qui pour nous serons au 2ème plan mais qui pour elle sera primordiale :
exemple : une maman seule hospitalisée, qui a des enfants à charge. notre but à nous : la soigner. son but à elle : qui va s'occuper des enfants ???? et cela va être primordial pour elle car elle peut refuser une prise en charge, partir contre avis médical voir fuguer... ou encore une patiente parano peut démarrer une délire : qui a pris mes enfants ? c'est un complot... ect
autres exemples : tu parles des effets secondaires. même si bien sur il faut les citer dans ta démarche, il faut regarder celui qui peut être plus embétant pour la personne. un homme, la trentaine, en couple, qui a une baisse de libido peut être un gros soucis pour lui (je l'ai souvent vu en service !) ou bien une fille qui tient beaucoup à son physique ou qui a besoin de son physique pour travailler (une mannequin, une modèle...) et qui prend du poids à cause d'un traitement, cela peut l'anéantir.
est-ce que tu comprends ?
je pense que augusta risque d'être d'accord avec moi sur ces précisions
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
exemple : une maman seule hospitalisée, qui a des enfants à charge. notre but à nous : la soigner. son but à elle : qui va s'occuper des enfants ???? et cela va être primordial pour elle car elle peut refuser une prise en charge, partir contre avis médical voir fuguer... ou encore une patiente parano peut démarrer une délire : qui a pris mes enfants ? c'est un complot... ect
autres exemples : tu parles des effets secondaires. même si bien sur il faut les citer dans ta démarche, il faut regarder celui qui peut être plus embétant pour la personne. un homme, la trentaine, en couple, qui a une baisse de libido peut être un gros soucis pour lui (je l'ai souvent vu en service !) ou bien une fille qui tient beaucoup à son physique ou qui a besoin de son physique pour travailler (une mannequin, une modèle...) et qui prend du poids à cause d'un traitement, cela peut l'anéantir.
est-ce que tu comprends ?
je pense que augusta risque d'être d'accord avec moi sur ces précisions

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Bien sûr Cassandre!
Tu fais bien d'aborder les subtilités de la discipline
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu fais bien d'aborder les subtilités de la discipline

-
Mme M, âgée de 51 ans à intégrer le service en janvier 2011 pour psychose schizophrénique paranoïde s’accompagnant d’une dépression atypique. Chez elle, elle se manifeste par un délire de persécution important (« qu’est-ce que je vous ai fait de mal, excusez-moi »), des hallucinations et par une agressivité verbale envers le personnel soignant et les autres résidents lorsqu’elle est en phase haute. Mais également par des fluctuations de l’humeur en lien avec sa dépression (phase euphorique, ponctué de fous rires où elle est avenante envers les autres/phase mélancolique où elle éprouve le sentiment d’être dominée, devient agressive verbalement et s’isole).
Elle est l’ainée d’une fratrie de huit enfants. Elle a quatre frères et trois sœurs. En 1978, à l’âge de 16 ans alors qu’elle vient de faire une tentative de suicide en raison de conflits culturel avec son père (consommation de tabac), celui la contraint à épouser un homme selon la tradition algérienne. De ce mariage naitra 5 enfants : trois filles et deux fils dont le dernier atteint de la Spina Bifida sera placé en maison d’accueil. En 1990, elle obtient le divorce suite à des violences conjugales. Ses enfants seront placés par défaut de soins et de pathologie maternelle, puis elle récupéra leurs gardes en juin 1994 et les élèvera jusqu'à qu’ils partent du domicile pour mener leurs études et leurs carrières. A ce jour, elle reçoit la visite et les appels de ses parents et de ses enfants, et part en week end 1 fois tous les 2 mois avec eux. En revanche, il lui est interdit de voir son fils seule en raison d’exploitation par celui-ci. De plus, il est observé une recrudescence des délires quand elle revient de chez lui.
En raison de son mariage à l’âge de 16 ans, Mme M a dû cesser ses études, elle a donc un niveau scolaire de deuxième année de CAP vente. Depuis la découverte de sa pathologie, elle est placée sous curatelle renforcée. Elle bénéficie également de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
Elle mesure 1m56 pour 74 kilos. Son IMC est donc de : 30, 40 ce qui correspond à une obésité modérée.
Habitudes alimentaire : Mme M à un régime diabétique et sans porc. Elle boit beaucoup d’eau et élimine beaucoup, par conséquence elle souffre d’hyponatrémie (manque de sodium). De ce fait, elle a une restriction hydrique et une surveillance hydrique.
En ce qui concerne ses loisirs : elle ne participe pas aux activités proposés et rarement aux sorties sauf en ce qui concerne les achats personnels (hygiène...)
voila pour la présentationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle est l’ainée d’une fratrie de huit enfants. Elle a quatre frères et trois sœurs. En 1978, à l’âge de 16 ans alors qu’elle vient de faire une tentative de suicide en raison de conflits culturel avec son père (consommation de tabac), celui la contraint à épouser un homme selon la tradition algérienne. De ce mariage naitra 5 enfants : trois filles et deux fils dont le dernier atteint de la Spina Bifida sera placé en maison d’accueil. En 1990, elle obtient le divorce suite à des violences conjugales. Ses enfants seront placés par défaut de soins et de pathologie maternelle, puis elle récupéra leurs gardes en juin 1994 et les élèvera jusqu'à qu’ils partent du domicile pour mener leurs études et leurs carrières. A ce jour, elle reçoit la visite et les appels de ses parents et de ses enfants, et part en week end 1 fois tous les 2 mois avec eux. En revanche, il lui est interdit de voir son fils seule en raison d’exploitation par celui-ci. De plus, il est observé une recrudescence des délires quand elle revient de chez lui.
En raison de son mariage à l’âge de 16 ans, Mme M a dû cesser ses études, elle a donc un niveau scolaire de deuxième année de CAP vente. Depuis la découverte de sa pathologie, elle est placée sous curatelle renforcée. Elle bénéficie également de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
Elle mesure 1m56 pour 74 kilos. Son IMC est donc de : 30, 40 ce qui correspond à une obésité modérée.
Habitudes alimentaire : Mme M à un régime diabétique et sans porc. Elle boit beaucoup d’eau et élimine beaucoup, par conséquence elle souffre d’hyponatrémie (manque de sodium). De ce fait, elle a une restriction hydrique et une surveillance hydrique.
En ce qui concerne ses loisirs : elle ne participe pas aux activités proposés et rarement aux sorties sauf en ce qui concerne les achats personnels (hygiène...)
voila pour la présentationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
En ce qui concerne ses antécédents :
- Bronchite chronique avec épisodes infectieux pulmonaires récidivants
- Apnée du sommeil
- Pneumopathie lombaire supérieure droite en 2012
- Allergie aux acariens compliquée d’un asthme
- HTA avec notion d’insuffisance cardiaque
- DNID auto géré : sait reconnaitre les signes d’hypoglycémie.
- Tabagisme (1 paquet par jour) réel problème au sein de la structure : essai d’augmenter son quota. Demande à plusieurs soignants, et même aux résidents, va fumer les mégots de cigarette qu’elle trouve par terre.
- Ulcère gastrique ancien
pour les problémes médicaux : par ordre de priorité
- Psychose schizophrénique paranoïde s’accompagnant d’une dépression atypique
- BPCO (Bronchites chroniques, asthme, apnée du sommeil) favorisé par le TABAC
- HTA avec insuffisance cardiaque
- DNID
- Rétention vésicale chronique avec mictions par regorgement qui cause (hyponatrémie)
- Risque de constipation en lien avec la prise des traitements
- Risque de récidive d’ulcère gastrique
- Risque de douleurs lombaires en lien avec son antécédent de pneumopathie lombaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Bronchite chronique avec épisodes infectieux pulmonaires récidivants
- Apnée du sommeil
- Pneumopathie lombaire supérieure droite en 2012
- Allergie aux acariens compliquée d’un asthme
- HTA avec notion d’insuffisance cardiaque
- DNID auto géré : sait reconnaitre les signes d’hypoglycémie.
- Tabagisme (1 paquet par jour) réel problème au sein de la structure : essai d’augmenter son quota. Demande à plusieurs soignants, et même aux résidents, va fumer les mégots de cigarette qu’elle trouve par terre.
- Ulcère gastrique ancien
pour les problémes médicaux : par ordre de priorité
- Psychose schizophrénique paranoïde s’accompagnant d’une dépression atypique
- BPCO (Bronchites chroniques, asthme, apnée du sommeil) favorisé par le TABAC
- HTA avec insuffisance cardiaque
- DNID
- Rétention vésicale chronique avec mictions par regorgement qui cause (hyponatrémie)
- Risque de constipation en lien avec la prise des traitements
- Risque de récidive d’ulcère gastrique
- Risque de douleurs lombaires en lien avec son antécédent de pneumopathie lombaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
et mes diag sont :
Altération des opérations de la pensée et de la communication verbale lié à sa pathologie schizophrénique et se manifestant par des délires de persécutions, un discours peu cohérent, des hallucinations et une agressivité verbale lorsqu’elle est en phase haute. Objectif : Mme M saura moins agressive envers le personnel soignant et les résidents, évitera les situations déclenchante de délires et aura un discours plus cohérent.
Actions : L’orienter vers son infirmier référent pour faciliter les repères et la relation sociale.
Etre vigilant par rapport à son appétence par rapport au tabac (bien surveiller la quantité donnée de cigarettes et s’assurer auprès des autres soignants qu’elles n’ont pas déjà été données).
Surveillance de la prise du traitement, et des effets secondaires des psychotropes ici pour la sécheresse bucale bien veiller à lui donner son traitement (sulfarlem) et proposer des soins de bouches voir de sucer des bonbons acides car fait saliver. Et par rapport au risque de constipation donner le Forlax et faire une surveillance des selles. Voir avec le médecin pour qu’il explique à Mme M et à son fils l’importance de ne pas sortir seuls et bien s’assurer que si elle part en permission avec sa famille qu’elle ne soit pas seule avec son fils car recrudescence des délires quand elle revient de sortie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Altération des opérations de la pensée et de la communication verbale lié à sa pathologie schizophrénique et se manifestant par des délires de persécutions, un discours peu cohérent, des hallucinations et une agressivité verbale lorsqu’elle est en phase haute. Objectif : Mme M saura moins agressive envers le personnel soignant et les résidents, évitera les situations déclenchante de délires et aura un discours plus cohérent.
Actions : L’orienter vers son infirmier référent pour faciliter les repères et la relation sociale.
Etre vigilant par rapport à son appétence par rapport au tabac (bien surveiller la quantité donnée de cigarettes et s’assurer auprès des autres soignants qu’elles n’ont pas déjà été données).
Surveillance de la prise du traitement, et des effets secondaires des psychotropes ici pour la sécheresse bucale bien veiller à lui donner son traitement (sulfarlem) et proposer des soins de bouches voir de sucer des bonbons acides car fait saliver. Et par rapport au risque de constipation donner le Forlax et faire une surveillance des selles. Voir avec le médecin pour qu’il explique à Mme M et à son fils l’importance de ne pas sortir seuls et bien s’assurer que si elle part en permission avec sa famille qu’elle ne soit pas seule avec son fils car recrudescence des délires quand elle revient de sortie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
et le deuxiéme :
Isolement social lié aux fluctuations de l’humeur engendré par la schizophrénie et se manifestant par un manque d’interaction sociale, un refus de participer aux activités thérapeutiques proposés et par un confinement perpétuel dans sa chambre en dehors des heures de repas.
Objectif : Mme M trouvera une activité correspondante à ses attentes et interagira d’autant plus avec les autres.
Actions : Prendre un moment pour discuter avec elle de ce qui lui plait, si elle à des loisirs, des passions ?
L’encourager à aller vers les autres quand elle se sent bien, que ce soit vers les résidents quand elle sort fumer (tendance à fumer seule) ou vers le personnels (possibilité de discuter avec elle)
Se montrer disponible et à l’écoute et essayer de fixer avec elle des objectifs.
Lui proposer de faire régulièrement en fonction de ses moyens des sorties accompagnés pour faire ses achats personnels (apprécie choisir ses produits d’hygiène, lui permet de garder une part d’autonomie et de prendre des décisions et donc de la valoriser)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Isolement social lié aux fluctuations de l’humeur engendré par la schizophrénie et se manifestant par un manque d’interaction sociale, un refus de participer aux activités thérapeutiques proposés et par un confinement perpétuel dans sa chambre en dehors des heures de repas.
Objectif : Mme M trouvera une activité correspondante à ses attentes et interagira d’autant plus avec les autres.
Actions : Prendre un moment pour discuter avec elle de ce qui lui plait, si elle à des loisirs, des passions ?
L’encourager à aller vers les autres quand elle se sent bien, que ce soit vers les résidents quand elle sort fumer (tendance à fumer seule) ou vers le personnels (possibilité de discuter avec elle)
Se montrer disponible et à l’écoute et essayer de fixer avec elle des objectifs.
Lui proposer de faire régulièrement en fonction de ses moyens des sorties accompagnés pour faire ses achats personnels (apprécie choisir ses produits d’hygiène, lui permet de garder une part d’autonomie et de prendre des décisions et donc de la valoriser)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
voila c'est ma démarche , j'aimerais juste avoir vos avis ce que vous en pensez je dois la présenter bientot .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Dans ta présentation, il manque pour moi le mode d'hospi, les ATCD psy (pas d'hospi antérieures?).annaelle90 a écrit :voila c'est ma démarche , j'aimerais juste avoir vos avis ce que vous en pensez je dois la présenter bientot .
A quel âge la patho a-t-elle été découverte?
Tu dis qu'elle boit beaucoup d'eau= pour quelles raisons? (à mettre eventuellement en lien avec une perturbation des opérations de la pensée et une dissociation?)
Il manque le devenir, et l'état du jour.
Je ne regrouperais pas autant les problèmes de santé.
1- Altération des opérations de la pensée liée à.....
2- Tristesse de l'humeur liée à la pathologie, avec le rôle prescrit (antidépresseur?) et rôle propre.
3- Perturbation des interactions sociales en lien avec le repli sur soi SMP le fait que Me M. ait un comportement non adapté avec les autres, à l'extérieur....
objectif= que Me M. ait une vie sociale satisfaisante au sein du groupe dans le service.
actions= prendre en compte ses demandes d'accompagnement achats à l'extérieur, être présente pour elle, se montrer disponible, lui proposer des activités à 2 pour commencer...
4- Perturbation de la dynamique familiale liée à la patho SMP le fait que Me M. ait peu de contact avec sa famille.
Objectif= que Me M. ait un lien préservé avec sa famille et inversement.
Actions= s'intéresser à sa famille, évoquer le sujet avec elle....etc....etc...
Je n'ai pas compris pourquoi tu parlais du tabac dans le 1er diag?
En tous les cas c'est pas mal, pense aussi dans tes actions à écrire (parce que tu le sais) l'importance d'instaurer une relation de confiance.
A toi, Cassandre