démarche de soins psychiatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: démarche de soins psychiatrie

Message par cassandre82 »

aller je vais essayer de compléter augusta.
effectivement il manque les atcd psy, le mode d'hospit et si dans la famille il y a eu un problème psy. prenait-elle un traitement psy avant qu'elle aurait pu arréter et donc recrudescence des troubles ? comment est-elle arrivé là ?
les traitements ? quels sont-ils ?
tu parles de dépression, a-t-elle un traitement ? et la fluctuation de l'humeur , a-t-elle une thymorégualteur ? à savoir qu'il y a un lien à faire peut être entre dépression et fluctuation de l'humeur (y a-t-il un atcd de bipolarité ? un trouble schizo affectif ?)
comme augusta : quel lien entre trouble psy et tabac dans ton diagnostic ???? et de même avec l'hygiène ? je ne vois pas le lien.
ensuite dans mon ifsi on m'a toujours appris qu'un diagnostic ide ne devait avoir aucun lien médicaux et aucun traitement. donc pour moi tes diagnostics ne sont pas des diagnostics ide (du rôle propre) mais des diagnostics médicaux avec une prise en charge médicale. enfin aprs cela dépend de chaque ifsi. je sais que nous pour la psy nous avions rarement des diagnostics ide du role propre étant donné que tout était lié à la patho.
ensuite dans les risques, le risque de contispation je ne vois pas pourquoi tu le mets là. pour moi c'est une effet secondaire des traitements donc un risque à mettre en lien avec tes trait et non à mettre seul comme ça.
ta patiente a des atcd d'hta, il n'y a pas une surveillance à faire ? en sachant que les neurolep provoquent des hypotensions parfois.
la patient est en obésité. les neurolep peuvent provoquer des prises de poids... à surveiller
les neurolep et les thymorégulateurs provoquent aussi des troubles endocriniens... lien à faire avec le diabète.
le diabète : insuline ? anti diab oraux ? hémoglucotests ?
et le culturel ? pratique-t-elle sa religion ? a-t-elle des hallu religieuses ? car dans certaines religions, les hallu ne sont pas une maladies....
je suis désolée, je pinaille surement mais moi ce sont des questions que je me pose en lisant ta démarche. et puis il faut avouer que je suis une trop consciencieuse et curieuse parfois donc je trouve toujours à redire. lol. désolée. en espérant que cela t'aide un peu quand même...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: démarche de soins psychiatrie

Message par cassandre82 »

et dans les atcd aussi, la pneumopathie elle est guéri ou pas ? car tu mets un risque de douleur lombaire mais si elle est guéri, c'est bon, plus besoin d'en parler. à moisn qu'elle ait encore des traitements, des examens...
et comme dit augusta : elle boit beaucoup, quelles raisons ? depuis quand ? car cela peut venir d'un traitement aussi (neurolep : assèchement; thymorégualteur : polyuropolydipsie). de même un diabète désiquilibré peut provoquer une polyuropolydipsie...
attentiond : natrémie et kaliémie sont à surveiller en cas de problèmes cardiaques... hors atcd d'insuf cardiaque...
dernier bilan sanguin ?
une hypo ou hyperglycémie peut provoquer des troubles de la conscience voir délire... un mauvais dosage des traitements aussi... à voir
et aussi il manque le devenir comme dit augusta.
et le fils qui l'a prend chez lui ? que dit-il ? a-t-il eu l'occasion de te parler ? bon ça j'avoue que c'est plus difficile, surtout quand on est élève. mais sait-on jamais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
mailerism
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 01 mars 2011 09:48

Re: démarche de soins psychiatrie

Message par mailerism »

J'ai eu un cas similaire, j'ai mis altération du cours de la pensée lié à ses troubles du spectre schizophrène se manifestant par des hallucinations acoustico-verbale (la communication n'a pas lieu d'être dans ce cas là car ça concerne plus la cognition sociale et non la pensée)

+ manifestation d'altération de compétences sociales liées à sa pathologie schizophrène manifestant par un évitement des contacts sociaux, des troubles de la communication...

Bon après, je suis pas sûre à 100% mais tu peux jeter un oei dans les cahiers de l'infirmière, y'a tous les diagnostics IDE validés et reconnus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
so it goes...
annaelle90
Messages : 13
Inscription : 24 mars 2013 14:41

Re: démarche de soins psychiatrie

Message par annaelle90 »

bon alors déja , le mode d'hospit , elle est en maison d'acceuil spécialisée, considéré comme un lieu de vie et le devenir je ne l'ai pas préciser car elle va rester a vie dans cet etablissement. Ensuite oui les fluctuations de l'humeur je l'ai mis en lien avec la dépression, et le risque de constipation je ne l'ai pas mis seul j'ai également précisé en lien avec la prise des traitements. Pour le tabac j'ai voulu insister dessus dans mon diagnostic infirmier en lien avec sa pathologie car comme je l'ai dit dans la présentation, sa consommation pose un réel probléme. Et du fait qu'elle fasse des délires, qu'elle se sente pas bien elle a tendance à demander plus que ce qui lui ai autorisé donc je trouve ca important de surveiller. Aprés pour le diabéte , il est stabilisé elle à un traitement oral, et un cycle glycémique tous les lundi, mercredi, et vendredi. Je vais vous mettre les traitementsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annaelle90
Messages : 13
Inscription : 24 mars 2013 14:41

Re: démarche de soins psychiatrie

Message par annaelle90 »

Psychose schizophrénique paranoïde s’accompagnant d’une dépression atypique :
- Risperdal 4 mg comprimé orodispersible (Neuroleptique)  1 matin, 1 midi, 1 soir --> - Surveillance de la bonne observance du traitement et des effets indésirables : Tachycardie (Pouls), syndrome parkinsonien induit par les neuroleptiques (traitement correcteur), dyspnée (surveillance respiratoire), insomnie (surveillance du sommeil)
- - Tercian 100 mg comprimé (Neuroleptique)  0,5 matin, 0,5 midi, 1 soir --> - Surveillance des effets indésirables : hypotension (TA), sécheresse bucale, constipation (surveillance des selles)
- Effexor LP = Venlafaxine LP 75 mg gélule (antidépresseur)  3 matin --> - Surveillance des effets indésirables : céphalées, sécheresse bucale.
- Temesta 2,5 mg comprimé (anxiété)  1 matin, 1 midi, 1 coucher --> - Surveillance des effets indésirables : baisse de la vigilance, somnolence (surveillance de l’état de conscience)
- - Noctamide 2 mg comprimé (insomnie)  1 coucher
- Lepticur 10 mg comprimé (correcteur, traitement des syndromes parkinsoniens induit par les neuroleptiques)  1 matin, 1 soir
- Sulfarlem S 25 comprimé (régulations des sécrétions salivaires et lacrymales en lien avec effets indésirables des traitements)  2 matin, 2 midi, 2 soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annaelle90
Messages : 13
Inscription : 24 mars 2013 14:41

Re: démarche de soins psychiatrie

Message par annaelle90 »

BPCO (Bronchites chroniques, asthme, apnée du sommeil)  TABAC :
- Singulair 10 mg comprimé (asthme)  1 soir
- Seretide Diskus 500/50 µg poudre pour inhalation buccale (association de corticoide et de bronchodilatateur dans le traitement de la BPCO)  1 matin, 1 soir
- Ventoline spray buccal 100 µg par bouffée (si dyspnée sans limitation de quantité)
Surveillance de l’état respiratoire, coloration, dyspnée et de la bonne efficacité du traitement. Proposer une activité physique douce (elle aime se promener dehors). Possibilité d’éducation thérapeutique pour faire un point sur ses traitements, savoir si elle sait reconnaitre les signes de gravités...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annaelle90
Messages : 13
Inscription : 24 mars 2013 14:41

Re: démarche de soins psychiatrie

Message par annaelle90 »

HTA avec insuffisance cardiaque :
- Kardégic 75 mg sachet (au milieu du repas)  1 midi
- Surveillance des effets indésirables : gastrites, douleurs abdominale
- Prise de la tension artérielle régulière et prévenir le médecin si anomalies


DNID :
- Tahor 10 mg comprimé  1 matin
- Cycles glycémiques 3 fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi)
- Collations à la demande
- Surveillance des effets indésirables : céphalées, constipation (surveillance des selles), douleurs articulaires (EVA)
- Prise de la glycémie : noter les résultats
- Surveillance alimentaire (régime diabétique)


Rétention vésicale chronique avec mictions par regorgement  (hyponatrémie) :

- Sondage urinaires évacuateur 4 fois par jour
- Chlorure de sodiums comprimés à 0,5 g (hyponatrémie)  2 matin, 2 soir
- Demander à la patiente régulièrement si elle a envie d’être sonder
- Demander son accord avant le soin
- Faire le sondage en respectant les règles d’aseptie (stérilement) et la pudeur de la patiente
- Noter la quantité des urines à chaque sondage
- Rassurer la patiente et essayer d’entamer un dialogue pendant le soin
- Vérifier régulièrement le taux de sodium avec prise de sang sur prescriptions médicalesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annaelle90
Messages : 13
Inscription : 24 mars 2013 14:41

Re: démarche de soins psychiatrie

Message par annaelle90 »

Risque de constipation en lien avec la prise des traitements :
- Forlax
- Jus de pruneaux
- Normacol lavement si 2 jours sans selles
- Surveillance de la présence de selles régulière

Risque de récidive d’ulcère gastrique :
- Pariet 20 mg = Inipomp 40 mg  1 soir
- Gaviscon sachets ½ heure après les repas et 1 au coucher
- Surveillance des effets indésirables : douleurs abdominales, constipation, diarrhée

Risque de douleurs lombaires en lien avec son antécédent de pneumopathie lombaire:
- Dafalgan 500 si douleurs jusqu'à 6 par jour
- Surveillance de la douleur (EVA)


voila aprés oui pour les douleurs lombaires car depuis son antécédent de pneumopathie, elle souffre de douleurs lombaires donc le médecin lui a prescrit du dafalgan en si besoin.

Pour le fait de boire beaucoup d'eau , je l'associe au fait qu'elle se plaint constamment d'avoir la bouche séche en lien avec la prise des neurolept, donc c'est pour ca j'ai mis le traitement correcteur , le sulfarlem avec le premier probléme pour le relier aux effets indésirables des neurolept

Aprés pour les antécédents psy , sa pathologie à été découverte à l'age de 26 ans, et oui elle a deja été hospitalisé plusieurs fois en psy , mais ce n'était pas adapté pour elle d'ou l'intégration en MAS. Pour son fils, non je n'ai pas eu l'occasion de lui parler ses enfants viennent la voir un fois tous les deux mois et moi ca ne fait que trois semaine que je suis ici, aprés pour la recrudescence des délires de quand elle revient de chez lui je ne sais pas a quoi c'est du, je sais juste que celui ci l'exploitait lorsqu'elle venait le voir, ca peut etre une explication.. merci beaucoup pour vos conseils je rajouterais les précisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: démarche de soins psychiatrie

Message par cassandre82 »

ok super. c'est pas mal.
petit détail :
- kardégic : anticoagulant (donc ça fluidifie le sang et ça évite les thrombus...) donc effet secondaire à surveiller ++ sont les saignements, les hématomes. si elle se fait mal elle va beaucoup saigner ou se faire super vite des hématomes. ne l'oublie pas ! c'est important. et si tu veux épater ton formateur, tu peux rajouter que tu vas surveiller la présence de sang dans les urines (lien avec les problèmes urinaires), si elle vomit du sang (lien avec l'ulcère qui peut resaigner), si elle recrache du sang en toussant (en toussant elle peut s'iriter la gore, et saigner, lien avec bpco)
-tahor : le tahor est un traitement pour réduire le cholestérol et utiliser souvent chez les gens qui ont des problèmes cardio + cholestérol, donc je ne vois pas le lien avec le diabète...
- le risque de constipation, ne le met pas à part je pense; n'en fait pas un problème à lui seul (enfin un risque de problème); relies le directement aux effets secondaires, en sous problème. est-ce que tu comprends ? je ne sais pas si je suis claire. lol
-devenir : attention !!!! il y a toujours un devenir !!!!!!!!!!!! même un patient en mas à un devenir. le devenir à 3 niveaux : court, moyen et long terme. court terme = ce qu'elle va faire dans la journée (ex : une activité, une sortie, un exam, un rdv...); moyen terme = dans les 15 jours (idem activité, rdv...); long terme = dans les mois à venir (exemple : la sortie dans 2 mois chez son fils, un rdv, un projet comme qu'elle connaisse son traitement, qu'elle sache se sonder... ce ne sont que des exemples, pas forécement adapter mais c'est pour t'expliquer). si tu dit qu'il n'y a pas de devenir, ça veut dire qu'elle va rester là à rien faire. or toute personne à un devenir ! même une personne en structure (mas, foyer, maison de retraite...), ne l'oublie jamais !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: démarche de soins psychiatrie

Message par cassandre82 »

s'irriter la gorge* pardonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FAHD02
Messages : 1
Inscription : 04 juil. 2013 23:01

réponse

Message par FAHD02 »

il faut s'interesser plutot au coté somatique de votre sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé