Démarche éducative (semestre 4) lors d'un stage en psy
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Démarche éducative (semestre 4) lors d'un stage en psy
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 2ème année infirmière et je dois effectuer une démarche éducative pour l'UE 4.6 : soins éducatifs et préventifs. Je dois ainsi effectuer une démarche éducative lors de mon stage en psychiatrie (j'ai commencé il y a 2 semaines). Je suis dans un service où les patients sont atteints de pathologies variées (Bipolaire notamment). Le problème c'est que depuis le début je cherche un patient qui pourrait être réceptifs à ma démarche mais aussi une idée de démarche pouvant être applicable auprès de patients présentant des troubles psychiatriques. Cela me panique réellement car même après avoir discuté avec l'équipe soignante, ils ne savent pas vraiment vers quel sujet je dois m'orienter... Alors si vous pouviez me conseiller, ce serait vraiment sympa...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement en 2ème année infirmière et je dois effectuer une démarche éducative pour l'UE 4.6 : soins éducatifs et préventifs. Je dois ainsi effectuer une démarche éducative lors de mon stage en psychiatrie (j'ai commencé il y a 2 semaines). Je suis dans un service où les patients sont atteints de pathologies variées (Bipolaire notamment). Le problème c'est que depuis le début je cherche un patient qui pourrait être réceptifs à ma démarche mais aussi une idée de démarche pouvant être applicable auprès de patients présentant des troubles psychiatriques. Cela me panique réellement car même après avoir discuté avec l'équipe soignante, ils ne savent pas vraiment vers quel sujet je dois m'orienter... Alors si vous pouviez me conseiller, ce serait vraiment sympa...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 22/07/2014 !
Re: Démarche éducative (semestre 4) lors d'un stage en psy H
Bonjour,
Si ça peut t'aider, j'étais en psychiatrie là en semestre 5 avec une amie. Pour valider la compétence correspondant aux soins éducatifs et préventifs, elle s'est intéressée aux effets secondaires des neuroleptiques (la plupart des patients en prennent en psychiatrie). Il y a souvent une prise de poids constatée chez les patients due à leurs traitements. De plus, les patients grignotaient beaucoup. Ils recevaient très souvent des gateaux de leurs familles qu'ils mangeaient à tout heure.
Dans le cadre de sa démarche, ma collègue a donc proposé un simple atelier "salade de fruits" (qui s'est transformée en compote en raison du manque de variété de fruits, mais ce n'était pas un problème)
Elle a fait des recherches, a présenté un petit dossier avec les effets secondaires des traitement, la raison de son atelier, les questions qu'elle pouvait poser aux patients : seulement 2-3 patients sélectionnés et très peu de questions pour les maintenir intéressés. C'était court, très ciblé, assez simple. Et ça a très bien marché.
Après bien sur, tout dépend des patients qu'il y a dans le service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si ça peut t'aider, j'étais en psychiatrie là en semestre 5 avec une amie. Pour valider la compétence correspondant aux soins éducatifs et préventifs, elle s'est intéressée aux effets secondaires des neuroleptiques (la plupart des patients en prennent en psychiatrie). Il y a souvent une prise de poids constatée chez les patients due à leurs traitements. De plus, les patients grignotaient beaucoup. Ils recevaient très souvent des gateaux de leurs familles qu'ils mangeaient à tout heure.
Dans le cadre de sa démarche, ma collègue a donc proposé un simple atelier "salade de fruits" (qui s'est transformée en compote en raison du manque de variété de fruits, mais ce n'était pas un problème)
Elle a fait des recherches, a présenté un petit dossier avec les effets secondaires des traitement, la raison de son atelier, les questions qu'elle pouvait poser aux patients : seulement 2-3 patients sélectionnés et très peu de questions pour les maintenir intéressés. C'était court, très ciblé, assez simple. Et ça a très bien marché.
Après bien sur, tout dépend des patients qu'il y a dans le service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)
"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
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Re: Démarche éducative (semestre 4) lors d'un stage en psy H
très bonne idée les effets secondaires des traitements. surtout qu'en psy les traitements ont des gros effets secondaires. tu as un gros travail à faire avec cela : prise de poids, photosensibilisation, sècheresse buccale, constipation, somnolence... et j'en passe ! sans oublier : ne pas mélanger alcool et traitement, ne pas arréter certains traitements sans avis médical (et oui certains n'y pensent pas !) tu as un gros travail à faire sur cela. tu peux mettre en place des ateliers, donner des conseils d'hygiène alimentaire. bien sur il faut que tu aies des patients réceptifs mais dans le service n'y a-t-il pas un ou deux patients avec qui tu pourrais faire quelque chose ?
tu peux faire aussi un travail sur l'hygiène des mains par exemple. dans mon service qui s'occupent de patients autistes, ted, psychoses infantiles avec retard mental, nous leur apprenons à se laver les mains après les toilettes, avant manger... ainsi que se laver les dents. et c'est déjà énorme car eux n'y pense pas du tout. ils peuvent jouer avec leurs selles et venir manger sans se laver les mains. on essaye de leur apprendre des choses de base mais c'est déjà un gros travail.
tu peux aussi faire un travail sur la mémoire si tu as des patients atteints de syndrome de korsakoff, d'un début de démence... moi j'avais fait cela avec un patient qui avait un début de démence : j'avais créer un jeu de carte. j'avais pris 5 pays et pour chaque carte j'avais mis dessus : drapeau, aliment typique, monument... et j'avais fait un autre jeu avec des animaux aussi. et tous les jours je fesais faire un jeu de mémo avec le patient. et j'avais présenté cela en msp comme activité de prévention des troubles de la mémoire. cela avait tellement bien marché que les autres patients venaient y jouer. lol.
j'espère que cela te donne quelques pistes...
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu peux faire aussi un travail sur l'hygiène des mains par exemple. dans mon service qui s'occupent de patients autistes, ted, psychoses infantiles avec retard mental, nous leur apprenons à se laver les mains après les toilettes, avant manger... ainsi que se laver les dents. et c'est déjà énorme car eux n'y pense pas du tout. ils peuvent jouer avec leurs selles et venir manger sans se laver les mains. on essaye de leur apprendre des choses de base mais c'est déjà un gros travail.
tu peux aussi faire un travail sur la mémoire si tu as des patients atteints de syndrome de korsakoff, d'un début de démence... moi j'avais fait cela avec un patient qui avait un début de démence : j'avais créer un jeu de carte. j'avais pris 5 pays et pour chaque carte j'avais mis dessus : drapeau, aliment typique, monument... et j'avais fait un autre jeu avec des animaux aussi. et tous les jours je fesais faire un jeu de mémo avec le patient. et j'avais présenté cela en msp comme activité de prévention des troubles de la mémoire. cela avait tellement bien marché que les autres patients venaient y jouer. lol.
j'espère que cela te donne quelques pistes...
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Démarche éducative (semestre 4) lors d'un stage en psy
Merci beaucoup à vous ! Vos idées sont supers et je me rends compte qu'il y a plein de choses à faire avec des patients en psychiatrie ! je vous remercie encore une fois, je viendrais à nouveau sur ce post pour vous dire ce que j'ai fait finalement
et comment s'est passé mon évaluation avec ma prof ! (ça pourra toujours aider certains qui se trouvent dans mon cas !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

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Re: Démarche éducative (semestre 4) lors d'un stage en psy
Évaluation passée: j'ai fait une éducation sur les traitements à un de mes patients ! ça s'est très bien passé et j'ai validé mon UE avec un beau 18 ! Merci pour vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Démarche éducative (semestre 4) lors d'un stage en psy
Moi idem, je ne savais pas quoi faire puis j'ai remarqué qu'il y avait atelier "beauté" et l'équipe ma dit que je pourrais faire une education thérapeutique sur ça avec une patiente dépressive.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Démarche éducative (semestre 4) lors d'un stage en psy
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par safbell le 22 mai 2013 07:04, modifié 1 fois.
Re: Démarche éducative (semestre 4) lors d'un stage en psy
