Prise de somnifère personnes agées

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lozerone

Prise de somnifère personnes agées

Message par lozerone »

Bonjour,
Je suis en première année, en stage en maison de retraite et mon professeur m'a demandé un petit travail en plus de la classique démarche clinique.
"Un travail de recherche sur la gestion des risques liés à la prise de somnifère en maison de retraite. En deux partie, une sur l'état actuel de cette gestion, et l'autre sur des axes d'amélioration (de cette prise en charge des risques) en vous appuyant sur la littérature récente."
Autant la première partie me semble tout à fait faisable, mais la deuxième je suis un peu perdu... Des idées ?

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nico1
Insatiable
Insatiable

Re: Prise de somnifère personnes agées

Message par nico1 »

Et bien je conseille les mots suivants :

somnifère + personnes + âgées + études, le tout dans google

- Certes, ce n'est pas spécifique de la gestion en maison de retraite, mais c'est spécifique de la personne âgée (très représentée dans les maisons de retraite) et l'axe d'amélioration principal qui ressort est d'arrêter de filer des cachetons à tout va et à tout le monde. Plus de causes de risques, plus de risques.

- Certes, on trouve le point et le parisien sur les 7 premières réponses, mais également un lien de l'HAS, un article sur une méta analyse médicale de 2006, un article sur une étude de 2012 (Pr Bergaud), et une question d'un député de l'assemblée nationale qui peut constituer une ouverture en fin de travail.

Après, c'est sur que chercher précisément "les axes d'améliorations de la gestion des risques des somnifères en maison de retraite dans la littérature moderne", ça va être un peu plus compliqué.