Prise de somnifère personnes agées

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lozerone

Prise de somnifère personnes agées

Message par lozerone »

Bonjour,
Je suis en première année, en stage en maison de retraite et mon professeur m'a demandé un petit travail en plus de la classique démarche clinique.
"Un travail de recherche sur la gestion des risques liés à la prise de somnifère en maison de retraite. En deux partie, une sur l'état actuel de cette gestion, et l'autre sur des axes d'amélioration (de cette prise en charge des risques) en vous appuyant sur la littérature récente."
Autant la première partie me semble tout à fait faisable, mais la deuxième je suis un peu perdu... Des idées ?

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nico1
Insatiable
Insatiable

Re: Prise de somnifère personnes agées

Message par nico1 »

Et bien je conseille les mots suivants :

somnifère + personnes + âgées + études, le tout dans google

- Certes, ce n'est pas spécifique de la gestion en maison de retraite, mais c'est spécifique de la personne âgée (très représentée dans les maisons de retraite) et l'axe d'amélioration principal qui ressort est d'arrêter de filer des cachetons à tout va et à tout le monde. Plus de causes de risques, plus de risques.

- Certes, on trouve le point et le parisien sur les 7 premières réponses, mais également un lien de l'HAS, un article sur une méta analyse médicale de 2006, un article sur une étude de 2012 (Pr Bergaud), et une question d'un député de l'assemblée nationale qui peut constituer une ouverture en fin de travail.

Après, c'est sur que chercher précisément "les axes d'améliorations de la gestion des risques des somnifères en maison de retraite dans la littérature moderne", ça va être un peu plus compliqué.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
lozerone

Message par lozerone »

Merci beaucoup le tuyau et pour le soutient! C'est vrai que le prof est simpas, mais le sujet beaucoup moins...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IfsiPrivas
Régulier
Régulier

Message par IfsiPrivas »

Bonjour,

connais-tu le site Ascodopsy ?(http://www.ascodocpsy.org/santepsy/Base ... eRecherche)
C'est initialement un site hébergeant un réseau documentaire en santé psy.

exemple avec les mot clé : sommeil traitement gériatrie

on trouve :
1.
Article, 2004
Auteur(s), titre
ONEN SH / ONEN F, Insomnie du sujet âgé
Source
REVUE DE GERIATRIE , vol 29, n°3, p. 217-224

2.
Article, 2010
Auteur(s), titre
ONEN F / ONEN SH, Syndrome d’apnées obstructives du sommeil en gériatrie
Source
NPG : NEUROLOGIE, PSYCHIATRIE, GERIATRIE , vol 10, n°55, p. 21-29

3.
Article, 2010
Auteur(s), titre
GODARD Maxime / BARROU Zina / VERNY Marc, Approche gériatrique des troubles du sommeil
Source
PSYCHOLOGIE & NEUROPSYCHIATRIE DU VIEILLISSEMENT , vol 8, n°4, p. 235-241

C'est gratuit est très utilisé comme outil dans notre Ifsi, à savoir que le centre de documentation du CH hébergeant l'Ifsi est membre du réseau.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé