Travailler pendant les études ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Femine
Insatiable
Insatiable

Travailler pendant les études ?

Message par Femine »

Qui travaille pendant les études ? Je pense notamment à la 3ème année avec la RFF qui s'élève à pas grand-chose.
C'est faisable sans que ça soit trop pénible ? Combien on peut espérer gagner ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Re: Travailler pendant les études ?

Message par Cadderly »

Des extras dans la restauration, des services à la personne de temps en temps le week-end. Rémunéré au smic horaire un week end sur deux, ça casse pas des briques mais ça paye les courses.

Faut voir ce que tu cherches. Si tu cherches un petit apport pour les dépenses courantes, c'est jouable en intérim ou en postulant sur un pool pour des remplacements. Ou en étant chanceuse sur les petites annonces. Ça c'est l'option week-end.
Si tu veux carrément "make a living", tu peux travailler le soir après les cours. Mais il faut être solide physiquement et mentalement pour encaisser ses 35h de cours par semaine, gérer son boulot tout en travaillant ses cours.

Possible, ça l'est toujours. Dans quelle mesure, ça dépend de tes besoins et de tes capacités. Mais au niveau des disponibilités, les ESI sont beaucoup moins bien côtés que les étudiants en LMD qui peuvent se permettre d'avoir un boulot à plein temps en suivant leurs études (ou presque). Faut être un peu débrouillard quand même à mon sens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Travailler le soir, alors qu'il y a les cours à bosser, avec en plus mes trois loustics (grands certes) à la maison, ça je ne m'en sens pas capable.

En fait, je pensais que peut-être on pouvait occuper un poste d'aide-soignante le week-end. 14 heures dans un week-end, deux ou trois week-end par mois par exemple... Ca ferait au smic dans les 300 euros net par mois. Ca se trouve pas comme job ?
Après, service à la personne, oui, pourquoi pas. Ca doit se trouver facilement, ça, non ?

Qu'est-ce que u veux dire par "les ESI sont moins bien côtés" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

"Moins bien côtés" veut dire que niveau disponibilités, tu ne peux pas donner autant de garanties qu'un étudiant de fac par exemple.

Un poste d'aide-soignante le week-end oui, c'est que je voulais dire en parlant de se faire embaucher sur un pool d'aide-soignante.
Oui ça existe, mais je ne sais pas ce qu'il faut donner comme garanties en terme de disponibilités (c'est toujours le même problème). Mais il faut être conscient des problèmes qu'implique la prise de poste dans ces conditions: Changer très souvent de service avec les inconvénients que ça implique, des équipes différentes, être le "boulet" qui ne sait jamais ou se trouve tel ou tel truc. Mais c'est une solution pratique pour les études si on ne se laisse pas impressionner par ce côté "intérim".
Mais cette solution a le grand avantage de fournir du boulot quasiment tout de suite (enfin dans ma région en tout cas).

Le service à la personne, ça se trouve facilement oui et non. Soit tu te fais embaucher dans une boite prestataire de service. Ce qui est bien c'est que tu n'as rien à faire comme recherche ou presque (des boites proposent des missions comme auxiliaire de vie, ce genre de choses, là aussi tu évites de te faire concurrencer par des centaines d'étudiants à la recherche d'un emploi, tout le monde n'est pas aide-soignant). Sinon tu guettes directement les petites annonces des particuliers. Ça je connais moins, c'est une solution que j'ai envisagé mais je n'ai pas encore mon équivalence aide-soignant donc les offres me passent sous le nez et je ne connais personne qui fait ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Maé43

Message par Maé43 »

Bonjour !

Voilà pour répondre, je pense qu'il est possible de travailler durant les études d'IDE (surtout quand on n'a pas le choix)
Il y a beaucoup d'étudiants première année dont le stage de gériatrie s'est bien passé, et travaillent ensuite en tant qu'AS pendant les vacances d'été.
Ca été mon cas, mais j'ai aussi travailler des weekends, et les vacances de noël les deux semaines. c'est super, ca fait de l'argent dans les caisses, et on continue toujours d'apprendre et se perfectionner. Mais jee dois dire qu'à la finde mon S3, j'étais crevée, et un peu au burn out. Si c'était à refaire, je ne travaillerai pas autant, car ça a une influence au niveau du moral, et donc de la manière dont on travaille.
Si je veux faire ce boulot, c'est pour apporter de l'attention au patient et l'aider. cela se dégrade avec la fatigue, et objectif primordial s'écarte peu à peu.
J'en connais qui travaillent tous les weekend, donc 7j/7, mais on sent leur fatigue.
Ma conclu : Travailler oui, mais pas trop, sinon on per l'optique du soin que l'on veut optimal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

effectivement tout est fesable mais comme dit au dessus il faut avoir le physique qui tient.
pour ma part j'ai bossé comme as à domicile lorsque j'étais esi. je bossais pendant le seul mois d'été où nous étions en vacances (et oui, je suis de l'ancien programme, donc 1 seul mois de vacances l'été). et quand on a que 4 semaines en été et qu'on doit bosser, pas facile, ça passe vite...
je fesais 7h-12h. puis je mangeais. de 13h à 15h30 je bossais mon tfe, mes cours... et à 16h je repartais jusqu'à 19h bossais comme as. et ça du lundi au samedi vu que j'étais sur un poste de remplacement. bon du coup, j'avais pas de vacances, pas le temps de se reposer, ni de faire trop la fête (alors que mes copines de fac étaient en vacances de fin mai à début octobre... lol) mais bon j'avais pas le choix, fallait bien payer le loyer et la nourriture. mais c'est fesable. je l'ai fait. après faut dire que depuis l'adolescence je bossais durant mes vacances scolaires dans les champs en pleine chaleur dont j'avais l'habitude, et bossais comme as à domicile c'est plus sympa.
donc voilà c'est fesable mais c'est crevant, mais quand on n'a pas le choix...
bon courage en tout cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

Bonjour,
Oui c'est possible de travailler et d'être ESI en même temps il suffit d'avoir le moral et du soutien.
Personnellement j'ai donné mon nom à l'hopital de ma ville et les ressources humaines m'appellent dès qu'ils ont besoi en tant que contractuel pour aide soignante. Le problème c'est que je ne suis pas forcément assurer d'avoir des contrats dans le mois même s'ils m'appellent quand même très régulièrement.
Pour te donner un exemple, j'ai travaillé tous les week end d'octobre, novembre et décembre mais par contre ils ne m'ont pas appelé au mois de janvier ...
Voilà, après je trouve ça pas mal parce que mine de rien ça aide à la fin du moins et puis je bosse pratiquement tous les dimanches et les jours fériés ! Donc un petit plus :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Vierzon ! en 3ème année

*ESI 2011-2014*
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Effectivement, je ne veux pas bosser tous les week-ends, toutes les vacances, d’abord pour la fatigue et ensuite pour me ménager du temps pour bosser les cours. Et puis pour profiter de mes enfants.
En même temps, la troisième année, avec 652 euros par mois et 3 gosses à nourrir, c’est un petit peu just, et même très just.
D’après vous, on ne choisit pas forcément quand on bosse ? Dans l’idéal, je pense que bosser deux week-ends par mois et la moitié des vacances, ça peut être pas mal.
Combien on gagne sur un week-end ? C’est quels horaires ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

Je suppose que tu es financé par pole emploi pendant ta formation ? renseignes toi auprès d'eux par contre parce que je crois qu'il n'accepte pas les petits extras comme ça par contre.
Dans mon cas, ils m'appellent pour me proposer un contrat après j'accepte ou pas j'en ai déjà refusé parce que je n'étais pas disponible ou parce que c'était la veille des validations.

Après le salaire ça dépend je t'avoue que je fais pas trop attention surtout que je touche rarement la même chose. Pour 4 jours ce mois ci j'ai touché 220 euros il me semble à 7h30 par jour je crois que c'est ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Vierzon ! en 3ème année

*ESI 2011-2014*
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Je pense que ce n'est pas possible de travailler pendant l'ARE mais j'ai lu sur un site officiel,je sais plus lequel, qu'on pouvait cumuler RFF et activité salariée.
J'ai fait mes calculs et je vois qu'il me faudrait arriver à gagner 200 à 300 euros par mois pour m'en sortir.
Donc de ce que tu me dis, ça pourrait marcher.

Mais c'est vrai que je ne voudrais pas finir épuiser et rater les études par manque de temps. Vous arrivez à bien gérer, celles qui bossent ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Le travail comme aide soignante à domicile n'est légal que dans le cadre d'un SSIAD ou HAD.On ne peut pas mettre une annonce en tant qu'aide soignante pour travailler chez un particulier.Dans le cadre des services à la personne,le fait d'être aide soignante est certainement éventuellement un plus pour l'embauche mais l'emploi est auxilliaire de vie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cassandre82
Forcené
Forcené

moi je bossais comme as à domicile dans un service de maintient à domicile, c'est comme un ssiad.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Tu travaillais quand ?

C'est quoi un ssiad ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cassandre82
Forcené
Forcené

ssiad : service de soins infimiers à domicile si je ne me trompe pas.
had : hospitalisation à domicile.
dans ces 2, tu as des as et des infimiers (ssiad souvent des infirmiers)
moi c'était un service de maintient à domicile : nous n'étions que des as, et il y avait une ide coordinatrice (en gros c'était un peu comme une cadre : elle gérait les plannings, les tournées mais pas de soins). donc pas comme un ssiad où il y a des ide pour les soins. en maintient à domicile, il y avait aussi des aides ménagères et des auxiliaires de vie.
moi je travaillais aux vacances d'été, du lundi au samedi. pas le dimanche car ce jour là les tournées étaient différentes et l'ide n'avait pas forcément voulu me former sur cette tournée. et on avait des voitures de fonction. il y avait d'autres élèves ide qui bossaient les vacances et les wk toute l'année. moi je ne pouvais pas car j'étais dans un ifsi loin de chez mes parents, donc je ne rentrais pas le wk. je rentrais que pour les vacances. et ce job était dans le village de mes parents, ce qui me permettait de bosser pour les sous et de voir mes parents.
en tout cas c'était très formateur et très interessant. et puis à domicile, faut être autonome et se débrouiller avec ce que tu as chez le patient; parfois, c'est pas forcément facile : maison pas adaptée, pas de matériel comme à l'hôpital... on apprend beaucoup. en plus tu vas chez les gens donc là tu dois vraiment t'adapter à eux, à leurs horaires, à leur vie; pour le coup, la prise en charge du patient dans sa globalité, à domicile, t'es obligée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

J'ai dit en oral que je comptais bosser 2 week-ends par mois pendant la 3ème année pour améliorer le quotidien, je me suis fait démonter mais quelque chose de bien !!! :bang2:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé