cas concret styule croix rouge pour as ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

priam
Fidèle
Fidèle

Re: cas concret styule croix rouge pour as ap

Message par priam »

Math croix rouge 2010

Vous travaillez dans un service de chirurgie de 20 lits et vous êtes chargé de ranger la commande de flacons de 500 ml de SHa pour les chambres
Lors de l'utilisation le personnel met dans sa main 2 préssions de produit. 1 pression équivaut à 1,5ml
Une étude préalable a mis en évidence qu'en moyenne 6 personnes par jour effectuent 2 soins chacune dans la chambre des patients du service,et que lors de ces soins,elles utilisent 5 fois le ha
Le service est fermé 5 semaines par an
Vous venez de recevoir une commande de 20 flacons de ha

Question

Calculer le nombre de soins réalisé en moyenne dans le service par semaine

Calculer le nombre de soins réalisé en moyenne sur l'année

Calculer le nombre de lavage de mains réalisé lors des soins pour l'ensemble du service pour une semaine

Calculer la quantité de sha utilisée sur une semaine par personne

Calculer le nombre de jour d'utilisation des 20 flacons de shaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: cas concret styule croix rouge pour as ap

Message par zmzrlina99 »

priam a écrit :Sujet 2010
Mme sidonie,hospitalisée en usld,souffre d'une démence sénile d'alzheimer.elle deambule dans les couloirs,une as la croise et se place devant elle pour engager la discution.
L'as : bonjour Mme sidonie.je suis Françoise,l as qui travaille ce matin
Mme sidonie : ah! Quel jour sommes nous?
L'as : et oui déjà lundi( l'as lui montre la fenêtre) comment trouvez nous le temps
Mme sidonie : c'est agréable ce soleil en été
L'as : vous aussi vous avez hâte d être en été,mais nous sommes en automne,regardez les feuilles elles sont toutes jaunes
Mme : sidonie : oui c'est exact,le temps va si vite
L'as : effectivement,je suis là pour vous aider à faire votre toilette,car il est bientôt 9 h du matin

Dans l après midi

L'as : il est 4 h,Mme sidonie c'est lheure du goûter
Mme sidonie : il faut que j'aille chercher mes enfants à l'école
L'as : c'est vous qui alliez chercher vos enfants à la sortie de l'école au moment du goûter
Mme sidonie : je vais être en retard
L'as : je vois que vous êtes une personne ponctuelle.dans le temps,quand vos enfants étaient encore à la maison,ils devaient aimer vous voir à la sortie de l'école
Mme sidonie : ah oui
L'as : qu'est ce que vous leur prépariez pour le goûter,autrefois?

Question : élaborer une réflexion professionnelle à partir de l'analyse de cette situation
Rédiger une réponse structurée en 20 lignes
Dans cette situation, l'aide-soignante essaie de discuter avec Mme Sidonie, démente alzheimer. Celle-ci se trouve mentalement dans son passé et répond vraiment comme si elle s'y trouvait. L'aide-soignante ne rentre pas dans son jeu, et resitue les réponses de la résidente dans le passé en employant les temps et les termes du passé.
Pour moi, la façon de faire de cette aide-soignante correspond à la conduite à tenir idéale avec les personnes atteintes d'alzheimer, les raisons sont multiples : elle connait comment fonctionne ces patients, c'est à dire qu'ils retournent de plus en plus dans le passé et n'ont pas de mémoire récente. Elle recadre la patiente sans la brusquer, sans s'énerver, elle garde son calme, elle ne la contredit pas. Car si elle réagissait en élevant la voix ou en la contredisant, la patiente serait encore plus perturbée, et pourrait soit pleurer soit devenir agressive verbalement et ou physiquement. Ces patients sont très sensibles à l'humeur de leur entourage, ils ont besoin d'être entourés par des soignants calmes, très patients comme cette aide-soignante.
Même si la résidente lui répond à côté, cette aide-soignante sait la revaloriser en parlant de ce qu'elle était autrefois. Une maman qui était ponctuelle pour ses enfants. La résidente se sent prise en considération, elle se sent "exister", puisque pour elle, elle n'existe que dans le passé. Mais l'aide-soignante respecte cette faille sans l'induire en erreur. Elle a réussi à la remettre dans le présent sans la perturber. (ah oui)
Les malades de cette pathologie ont tendance à faire des crises d'angoisse lors de leurs petits moments de lucidité, ici, l'encadrement que fait l'aide-soignante à la résidente est un exemple pour nombre de soignants. La plupart n'est pas formé à la prise en charge des personnes atteintes d'alzheimer et apprend sur le terrain.

qu'aurez vous mis ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Verrouillé