TFE IDE libérale, patient âgé et pathologique chronique
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE IDE libérale, patient âgé et pathologique chronique
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en 3 ème de formation à l'IFSI de Vire (14). Mon semestre 6 se consacre au mémoire.
Ma question est:
"La relation soignant soigné de l'infirmière libérale a-t-elle un impact sur la qualité des soins portés à un patient âgé atteint d'une pathologie chronique"
Je travaille sur quelques concepts comme:
- relation soignant soigné
- personne âgée
- maladie chronique
- qualité des soins / prendre soin
- IDE libérale
Si vous avez des informations à me donner, des conseils ou autre je suis preneuse !! Des idées de livres à lire, de magazines ,...
Merci beaucoup
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement en 3 ème de formation à l'IFSI de Vire (14). Mon semestre 6 se consacre au mémoire.
Ma question est:
"La relation soignant soigné de l'infirmière libérale a-t-elle un impact sur la qualité des soins portés à un patient âgé atteint d'une pathologie chronique"
Je travaille sur quelques concepts comme:
- relation soignant soigné
- personne âgée
- maladie chronique
- qualité des soins / prendre soin
- IDE libérale
Si vous avez des informations à me donner, des conseils ou autre je suis preneuse !! Des idées de livres à lire, de magazines ,...
Merci beaucoup

Re: TFE IDE libérale, patient âgé et pathologique chronique
La qualité des relations soignants soignés,qui doit être la meilleure possible fait partie de la qualité du soin .Elle constitue la qualité du soin,avec les compétences techniques et cliniques.Il y a donc recherche de bonnes relations et communications avec tous les malades ,donc tous les malades chroniques.En quoi la relation est elle spécifique chez une personne âgée?Est ce qu'il y a des points communs que l'on retrouve chez toutes les personnes âgées et dues à l'âge et non à la maladie? Non.Alors il faut sans doute recentrer sur des pathologies chroniques présentes seulement chez des personnes âgées.Je ne sais pas te dire plus à cette étape.Inf.Lib.j'ai des malades âgés qui sont plus ouverts et moins manipulateurs que des jeunes pour la même pathologie.Et réciproquement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Re: TFE IDE libérale, patient âgé et pathologique chronique
Merci pour votre éclairage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.