Evaluation sur différents pansements

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Scaraboune

Evaluation sur différents pansements

Message par Scaraboune »

Bonjour a tous (toutes),

Je suis étudiant infirmier et j'aimerais votre avis sur la réfection d'un pansement.
Je suis évalué sur un pansement de plaie chirurgicale de pontage, avec un redon et des ulcères au niveau de la jambe.
Je commence par faire la plaie chirurgicale, entièrement jusqu'à refermer le pansement, j'enchaîne ensuite avec le redon et termine avec les ulcères ? Sans changer de set ?

Merci de votre éclairage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blobfish
Régulier
Régulier

Re: Evaluation sur différents pansements

Message par Blobfish »

Les plaies ne sont pas au même endroit, n'ont pas la même provenance, je changerais de set.

As-tu besoin de faire tes pansements d'ulcère en stérile ? J'en ai déjà fait, mais en très propre. (Lavage eau et savon puis Tulle gras + compresses + Méfix).

Mais clairement, si ça doit être fait en stérile, 2 sets différents ! (imaginons qu'un germe traine sur la plaie chir, tu le fais voyager jusqu’à ses ulcères, ou inversement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
lapin66
Adepte
Adepte

Message par lapin66 »

Comme dit precedement les plaies ne sont pas au même endroit, donc je changerais de set.

Du moins c'est ce que l'on m'a appris en plaie et cicatrisation. Pour chaque plaie, un set différent doit être utilisé.
Pour empêcher d'amener des probables germe présent sur une plaie à une autre.

Apres beaucoup de service pour des raison d'économie prennent le même set ..

Pour le déroulement je pense que oui, il vaut mieux commencer par la plaie chirurgicale.

Mais après tant que tu argumente tout ce que tu fais, cela devrait bien ce passer =).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Scaraboune

Message par Scaraboune »

Désolé j'avais oublié de préciser que toutes les plaies se situaient sur la même jambe : 3 plaies de pontage + 2 plaies de redons + 3 ulcères

J'ai demandé à une infirmière qui m'a dit que j'avais raison dans ma façon de faire
Après pour les différents sets, oui je pense que vous avez raison étant donné que les plaies n'ont pas les mêmes origines.

Merci de votre aide :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé