Question problème de maths !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Marquise.hz

Question problème de maths !

Message par Marquise.hz »

Bonjour tout le monde ! Je suis en pleins dans mes exos de maths et j'avoue que je coince sur un truc et j'espère qu'une bonne âme me donnera une explication !

Simplifier le calcul suivant
1⁵ x 3⁰ + 10 x 2² x 2⁻³ - 25 : 15 x 3²

Le corrigé

1⁵ x 3⁰ + 10 x 2² x 2⁻³ - 25 : 15 x 3² =
1 x 1 + 10 x 2²⁻³ - 25 : 15 x 9 =
1 + 10 x 2⁻¹ - (5 x 5) : (3 x 5) x (3 x 3) =
1 + 10 : 2⁻¹ - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 : 5) =
1 + 5 - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 : 5) =
1 + 5 - 5 x 3 =
1 + 5 - 15 = -9

Ma question
Je ne comprends pas pourquoi la multiplication que j'ai mise en gras deviens une division la ligne suivante...
Je remercie beaucoup les personnes qui prendront un peu de temps pour m'expliquer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour les concours IFSI...

Maman de Eden 2 ans
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Re: Question problème de maths !

Message par b-ulle »

Marquise.hz a écrit :Bonjour tout le monde ! Je suis en pleins dans mes exos de maths et j'avoue que je coince sur un truc et j'espère qu'une bonne âme me donnera une explication !

Simplifier le calcul suivant
1⁵ x 3⁰ + 10 x 2² x 2⁻³ - 25 : 15 x 3²

Le corrigé

1⁵ x 3⁰ + 10 x 2² x 2⁻³ - 25 : 15 x 3² =
1 x 1 + 10 x 2²⁻³ - 25 : 15 x 9 =
1 + 10 : 2⁻¹ - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 : 5) =
1 + 5 - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 : 5) =
1 + 5 - 5 x 3 =
1 + 5 - 15 = -9

Ma question
Je ne comprends pas pourquoi la multiplication que j'ai mise en gras deviens une division la ligne suivante...
Je remercie beaucoup les personnes qui prendront un peu de temps pour m'expliquer !

Au vu de la ligne suivante: 1 + 5 - 5 x 3

c'est une erreur du bouquin car tu ne trouve ça que si tu as: 1 + 5 - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 x 5), où comme tu les sais un 5 et un 3 sont éliminés du numérateur et du dé numérateur ^^.

Les bouquins ne sont pas la bibles le nombres d'erreur est assez élevé :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Marquise.hz

C'est bien ce que je pensais mais comme je ne suis pas hyper sûre de moi je préférais poser la question ! En tout cas je te remercie beaucoup de ta réponse ! C'est sympa :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Maman de Eden 2 ans
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

C'est seulement parce qu'on a enlevé les parenthèses ;-)
B-ulle a donc aussi raison... mais cette ligne avec les 2 "divisé" est bien compatible avec le résultat final !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Marquise.hz

Bah en fait, je dois avouer que ca me chiffonne toujours :

1 + 10 : 2⁻¹ - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 : 5)

La deuxième ligne ne devrait pas plutôt être
1 + 10 : 2⁻¹ - (5 x 5 x 3 x 3 : 3 x 5)

En fait même en enlevant les parenthèses il y a une mutliplication qui devient une division et je ne comprends pas pourquoi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Maman de Eden 2 ans
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

C'est comme quand tu enlèves une parenthèse avec un "-" avant !
1-(2+3) = 1-2-3

De la même façon
1/(2*3) = 1:2:3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

Maripasoula a écrit :C'est comme quand tu enlèves une parenthèse avec un "-" avant !
1-(2+3) = 1-2-3

De la même façon
1/(2*3) = 1:2:3
Effectivement la notation me semble, sans dire tordue, peu claire mais ce n'est pas faux. ^^ Je trouve plus simple de gardé les parenthèses

Si tu ne voyais pas encore 15:6 = 2,5

15:(3x2)= d'abord 15:3= 5 puis 5:2= 2,5

Donc = 15:(3x2) = 15:3:2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Verrouillé