education thérapeutique du patient

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Holalola

education thérapeutique du patient

Message par Holalola »

Bonjour,
Je n'arrive pas a trouver si légalement l'infirmier doit faire une formation pour faire de l'éducation thérapeutique...
En effet, une texte de loi cite que pour faire de l'éducation thérapeutique il faut avoir les compétences relationnelles, pédagogiques et d'animation, les compétences méthodologiques et organisationnelles et les compétences biomédicales et de soins. un arrêté de ce texte dit que "l'acquisition des compétences nécessaires pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient requiert une formation d'une durée minimale de quarante heures d'enseignements théoriques et pratiques, pouvant être sanctionnée notamment par un certificat ou un diplôme". Seulement dans un autre article il y a marqué que "Ces compétences s'acquièrent dans le cadre soit de la formation initiale ou du développement professionnel continu pour les professionnels de santé, soit par des actions de formation continue". Alors qu'en est-il pour la profession IDE ?
S'il vous plait éclairez moi, je suis perdue (c'est pour mon TFE lol)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: education thérapeutique du patient

Message par rubis226 »

Bonjour
voici un lien
http://www.medecine.univ-paris-diderot. ... rapeutique
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Holalola

Message par Holalola »

Merci pour le lien, très intéressant ! Mais les infirmiers, au quotidien, pratiquent l'éducation thérapeutique (ou plutot de l'éducation à la santé). Légalement, pour pouvoir mettre en place une démarche d'éducation thérapeutique, il faut une formation supplémentaire ? L'IDE ne peut pas, sans formation spécifique en education therapeutique, pratiquer ?
Je ne comprend pas tout... grrrr !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Mes prof à l'IFSI nous disent qu'au quotidien les IDE pratiquent l'éducation au patient (expliquent, donnent des conseils) mais ce n'est pas de l'ETP sauf si l'IDE a suivi la formation. Ils nous disent même de ne pas employer à tout va le terme d'ETP Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
180/180 Ects
Holalola

Message par Holalola »

OK ok !! merci pour l'éclaircissement !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

De rien contente de t'avoir aidé :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
180/180 Ects
walou83
Habitué
Habitué

Message par walou83 »

Bonjour,
Dans ce cas que comporte notre compétence 5 : Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs????? L'éducation thérapeutique ne s'inscrit pas dans ces soins? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé