Conseil de discipline

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

toyovo

Conseil de discipline

Message par toyovo »

Bonjour,
Je vous expose la situation :
Je suis étudiant infirmier en 3eme année a l'ifsi tenon et actuellement en stage en ehpad.
Il y a une semaine je suis aller voir le médecin de la structure dans son bureau afin de récupérer une prescription. La porte étant ouverte, je suis entré dans la pièce, sans réfléchir j'ai alors chercher ladite prescription dans le manteau du médecin. C'est a ce moment que ce dernier est entré dans son bureau.
J'explique ce malentendu et reconnait mon erreur car je n'avais pas a faire cela, en étant incohérent en certifiant que je ne voulais absolument pas voler quoi que ce soit mais il a fait un rapport a la directrice de l'ehpad et celle ci a contacté mon école.
A ce jour j'ai rencontré le directeur de l'ifsi et il m'a dit que la situation ne m'était pas très favorable , qu'il y a d'énormes chances que cela se termine par une exclusion malgré le fait qu'il soutenait que cela n'était qu'un malheureux concours de circonstance.
Auparavant je n'ai jamais eu le moindre problème disciplinaire dans l'intégralité de mes autres stages.
Je suis suivi par un psychiatre depuis 2002 et il vient de rédiger un courrier disant que je ne suis pas un voleur ou autre, qu'au contraire je suis quelqu'un de respectueux ,etc...
J'ai rendez-vous demain avec mon directeur d'école pour qu'il me dise si oui ou non il va décider le conseil de discipline.
Si je vous écris a ce jour c'est pour vous demandez conseil et s'il y avait des moyens de défendre mon cas si oui lesquelles ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Re: Conseil de discipline

Message par Stefany13 »

Bonjour 1 conseil est difficile mais néanmoins fait toi accompagner lors de tes entretiens!!.Le médecin a t'il constate 1 disparition dans ses objets perso après ton geste?si tes 3 ans se sont bien déroulés appuies ta défense la dessus et sur ton honnêteté :!:mets en avant ton implication ton sérieux dans la formation les rapports de stage!!bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 1ère année
Gélule

Message par Gélule »

ma question ne fait certainement pas avancer beaucoup le schmilblick mais pourquoi as tu été le prendre direct dans sa poche? C'était urgent à ce point?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Un Mari Chéri, une progéniture en folie et Gélule... la dream team!
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

Moi c'est plutôt que foutait la prescription dans sa poche :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et comment tu savais qu'elle était là (surtout son manteau, même pas sa blouse!) :?: Drôle d'idée que d'aller chercher une prescription dans la poche du manteau d'un médecin, je pense qu'ils vont beaucoup t'interroger là-dessus.... Encore fouiller dans les papiers sur le bureau ça peut éventuellement se comprendre, mais dans la poche du manteau c'est quand même bizarre....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

non mais franchement....comment t'es venu l'idée de fouiller dans son manteau????
Ca dépasse l'entendement!
comment veux tu te justifier d'un tel comportement?? peux-tu le justifier????

j'avoue que ça me dépasse et je ne saurai quoi penser. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et sans indiscrétion pourquoi es-tu suivi psychiatriquement depuis 10 ans? C'est pas pour t'enfoncer, c'est pour essayer de bien comprendre la situation.

Parce que c'est vrai que les apparences sont contre toi, dans les poches d'un manteau on trouve plus souvent un porte-feuille qu'une prescription médicale, je sais vraiment pas ce qu'elle aurait pu faire dans la poche de son manteau de ville... Donc est-ce que vraiment honnêtement tu cherchais ça ou autre chose? Il va falloir bien devoir expliquer et lever le doute sur tes intentions....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

si encore en discutant avec le médecin, il t'a dit "j'ai la prescription, elle est dans ma veste" (parce qu'on peut supposer que c'est un médecin de ville et qu'il a pris la prescription à son cabinet.... :roll: ), tu peux au moins te justifier comme ça..

mais même.... :roll:

bref,je suis curieuse de savoir par quelle opération t'es arrivé jusqu'à sa poche... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah non mais même si le médecin me dit "elle est dans la poche de mon manteau, vas la prendre" j'oserais jamais mettre mes mains dans les poche de quelqu'un, déjà aller chercher sur son bureau j'ai du mal (et puis on sait jamais si quelque chose disparaît, je n'y entre qu'en sa présence), je préfère toujours demander à la personne qu'elle me donne la chose, quitte à attendre qu'il soit disponible que d'aller regarder dans ses poches... Donc je pense que même sans intention de voler, c'est une situation très très inconfortable à expliquer.....

Et même les médecins de ville qui viennent en EHPAD, ils ont leurs ordonnances dans une sacoche en général........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

toyovo

Message par toyovo »

Honnetement j'aimerai vous répondre quelques chose de logique mais je n'ai pas d'explication rationnelle a mon geste, c'est la le problème ! Si je voulais voler, j'aurai bien évidemment fonctionné différemment, j'aurai au moins fermé la porte de son bureau, si je veux voler, je suis dans un poste de soins tout seul toute la journée avec tout les sacs de l'infirmière et de l'aide soignante. Vous savez très bien qu'en stage si on le veut on a mille occasions de voler, mais moi en aucun cas j'y allé pour voler encore une fois, je sais que c'est bizarre mais c'est vrai...
J'ai eu hier un entretien avec mon directeur d'ifsi qui me dit que si je vais en conseil de discipline je vais sans doute me faire exclure, que certes l'intégralité de mon dossier est très bon au niveau disciplinaire, dans toute mes feuilles de stage, il y a toujours quelques chose pour souligner que je suis très professionnel que tout c'est très bien passé, mais que cela ne compte pas, que je serai juger sur mon geste et non sur mes autres stages.
Je suis suivi par mon psychiatre pour dépression et non pour kleptomanie. il a d'ailleurs fait un courrier certifiant que ce geste ne me ressemble pas le moins du monde et il semblait très étonné que je puisse être viré sans sursis.
Encore une fois je sais que mon geste n'était pas a faire, je sais que je mérite une sanction mais pas une exclusion definitive qui annulerai aussi mon diplome d'AS...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et oui, si tu es exclu tu perds vraiment tout même l'équivalence AS, c'est dommage d'en arriver là en 3ème année :(

Je laisse les autres te répondre, c'est vraiment une situation très très délicate :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

toyovo

Message par toyovo »

J'ai le choix entre :
- Aller au conseil de discipline et avoir un risque très élevé de tout perdre (futur diplôme d'aide et diplôme AS
- Prendre un report de formation, mais avec les même risque au retour car j'aurai le conseil de discipline en revenant...
Arrêter ma formation définitivement et exercer en tant qu'aide soignant

Je pense malheureusement opter pour la troisième solution car j'ai si peur de tout perdre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kourame
Régulier
Régulier

Message par Kourame »

Salut!

J'ai assisté à deux conseils de discipline en tant que représentant de promotion et titulaire au conseil. Les deux fois c'était pour des fraudes dans les documents de stage.
Donc oui on juge un acte mais je peux te dire que le pour et le contre et peser pendant un bon moment et que ça donne souvent lieu à des débats plus ou moins houleux entre nous. Donc au final le parcours de l'étudiant influence énormément sur la décision.
Je ne suis pas dans la situation j'essaye de me faire une idée avec les éléments que tu rapportes mais es-tu persuadé que s'est joué d'avance? Honnêtement ça semble défendable! Tu as une lettre de ton psychiatre c'est bien mais es-tu allé voir ta référente? Sachant que si il y a conseil elle viendra témoigner et te présenter. Quel est son point de vue ?
Peux-tu présenter des témoins en ta faveur?
Je te conseil de bien peser le pour est le contre car au final tu as deux choix soit arrêter et travailler en tant que AS soit passer devant le conseil de discipline maintenant car je suis persuadé que dans un ans ou deux ça sera en ta défaveur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE du bout du monde...
toyovo

Message par toyovo »

Kourame a écrit :Salut!

J'ai assisté à deux conseils de discipline en tant que représentant de promotion et titulaire au conseil. Les deux fois c'était pour des fraudes dans les documents de stage.
Donc oui on juge un acte mais je peux te dire que le pour et le contre et peser pendant un bon moment et que ça donne souvent lieu à des débats plus ou moins houleux entre nous. Donc au final le parcours de l'étudiant influence énormément sur la décision.
Je ne suis pas dans la situation j'essaye de me faire une idée avec les éléments que tu rapportes mais es-tu persuadé que s'est joué d'avance? Honnêtement ça semble défendable! Tu as une lettre de ton psychiatre c'est bien mais es-tu allé voir ta référente? Sachant que si il y a conseil elle viendra témoigner et te présenter. Quel est son point de vue ?
Peux-tu présenter des témoins en ta faveur?
Je te conseil de bien peser le pour est le contre car au final tu as deux choix soit arrêter et travailler en tant que AS soit passer devant le conseil de discipline maintenant car je suis persuadé que dans un ans ou deux ça sera en ta défaveur.
Je n'ai pas forcément le soutien de l'officiel de mon formateur référent. De plus je n'ai aucun témoins, la seule personne qui m'a vu est le médecin…
Pour moi je l'impression que mes arguments sont correct, que mon dossier est bon que je pourrais me défendre mais selon les dires de mon directeur d'ifsi, si je vais a ce conseil je vais droit dans le mur. Mes proches me conseille de continuer de me battre mais le problème c'est que je ne veux pas tout perdre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kourame
Régulier
Régulier

Message par Kourame »

Je viens de relire les articles concernant le conseil de discipline tu as bien le droit de te faire assisté par une personne de ton choix qui peut venir témoigner en ta faveur.
Je trouve ton directeur très peu pédagogue, en gros il te dit "arrête sinon au conseil on te vire"! C'est honteux!
Je te conseil d'aller voir ta référente rapidement et de bien poser les choses. Éventuellement prends l'avis d'un ou deux autres formateurs pour voir dans quel sens ils vont.
N'hésite pas à contacter tes délégués de promo et surtout celui qui est titulaire au conseil.

Je ne peux pas faire grand chose si ce n'est de te dire de ne pas lâcher tout de suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE du bout du monde...
Verrouillé