Conseil de discipline

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

AmThLi
Accro
Accro

Re: Conseil de discipline

Message par AmThLi »

Effectivement, je doute en plus qu'un certif (ou une attestation) du psychiatre puisse jouer. Tu n'es pas klepto, il pourra l'attester, mais ce qu'on te reproche n'est pas de cet ordre. Une fois encore, on va te reprocher le geste, mais aussi ce qu'ils peuvent soupçonner de ta morale. Je crois que dans les IFSI, les attitudes ou histoires relatives à la "moralité" des élèves (genre : voler, falsifier un doc de stage, tricher à une éval...) sont traitées avec beaucoup de sévérité. En tt cas c'est le cas ici et dans d'autres écoles dont g pu entendre parler.

Maintenant il faut poser le pour et le contre. Démissionner avant le conseil, c'est perdre non pas trois mais deux ans (ce qui est déja beaucoup), mais c'est aussi s'assurer de conserver le diplôme AS. C'est pas rien ! Comme le dit Lénalan, tu partirais de l'école avec un diplôme et une sale répute. Quand on voit que structures et école communiquent bcp entre eux... pas sûr que ça soit bien.

Aller au conseil de discipline : c'est effectivement l'occasion de se défendre, d'essayer de plaider sa cause. En soi c'est une preuve d'honnêteté intellectuelle qui peut faire pencher la balance, et en même temps de courage. D'un autre côté, concrètement, ça va être très très dur de te défendre vis à vis de ton acte. Parles en à ton formateur référent je pense que c le mieux...
Après la sanction... Certes ya pas mise en danger mais pour peu que ça soit une école qui badine pas sur la "morale"... ça risque de barder un peu. Jveux pas te décourager mais faut le savoir, tu risques d'aller au conseil de discipline en terrain hostile. Prépares toi y pour pas être déstabilisé(e).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

j'ai pas eu le courage de lire ttes les réponses, mais en France, c'est à la personne qui accuse de prouver ses dires,
et pas à la victime de prouver ce qu'elle ne faisait pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

C'est un conseil de discipline d'un IFSI, pas un tribunal correctionnel. Je ne pense pas que l'on puisse y raisonner en termes purement juridiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Bonjour,

J'ai l'impression qu'on manque de certains éléments. Tu savais que le médecin gardait des PM dans sa poche? Comme les autres, ça me la coupe un peu. La pression en stage de certaines IDEs c'est un argument un peu surfait. On a tous la pression et il y a malgré tout des choses avec lesquelles on ne peut pas transiger. Il valait mieux revenir bredouille du bureau dans le cas présent. Mais le but n'est pas de t'enfoncer, mais de comprendre.

Je te suggère comme certains l'ont déjà fait, de prendre rendez-vous avec le directeur de ton IFSI et de lui expliquer que tu n'as pas d'antécédents de vol dans ton casier judiciaire et que tu peux le prouver (enfin, j'espère). Que tu étais stressé, que tu as fait une erreur lamentable que tu ne reproduiras jamais et tout le blabla nécessaire. S'il reste inflexible malgré tout, va au conseil de discipline. Quelle que soit l'issue, elle te permettra de sortir de tout ça avec l'honnêteté intellectuelle qui permettra de rebondir. Exercer en tant qu'AS en démissionnant c'est effectivement un aveu de culpabilité et les histoires circulent très bien dans le milieu de la santé. C'est pas exclu que l'histoire finisse par ressortir.
Si le conseil arrive, reste honnête, il n'y a eu aucune intention de vol et le médecin n'a pas porté plainte apparemment. Un conseil de discipline n'est pas une instance judiciaire et n'est pas habilité à juger sur une affaire de vol. Tu n'as pas porté atteinte à la sécurité de qui que ce soit. Tu as commis une faute en fouillant dans les affaires de quelqu'un. Pour moi, l'issue n'est pas si sûre que le dit ton directeur d'IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Néo83

Message par Néo83 »

Bonsoir, je n'ai pas lu toutes les autres réponses mais tu peux dire que dans la précipitation d'avoir cette PM, sans mauvaise pensée, juste parce que tu étais dans le feu de l'action. Que tu as pris cette ordonnance sans penser aux conséquences externes, à la bizarrerie de l'acte parce que tu n'avais pas, à ce moment, de mauvaises intentions. En gros, que tu n'as pas réflchi.
As-tu essayé de contacter personnellement le médecin, de l'appeler et de lui demander un rdv pour en discuter avec lui face à face, seuls et de lui expliquer ce que tu ressens ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Néo83

Message par Néo83 »

Parce qu'en fait, si le médecin (seul témoin et pseudo-victime), se rétracte, c'est terminé ! Par contre, c'est vrai que ton geste était bizarre, pourquoi dans sa poche ? Tu pouvais attendre qu'il revienne, non ? Bref, essaye de le voir en privé, vraiment, d'insister pour en discuter et lui expliquer que tu ne comprends pas pourquoi tu as pris cette liberté de te servir dans ses poches, que peut-être dans ta tête tu n'as pas vu le "mal", que c'était une impulsion irréfléchie. Il faudrait que tu trouves son numéro, que tu l'appelles et que tu lui dises que tu veux absolument le rencontrer, dans un cadre autre que professionnel, en dehors de l'EHPAD pour que les barrières professionnelles tombent, parler d'homme à homme et pas de médecin à stagiaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé