Difficulté en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ninoudu07

Difficulté en stage

Message par ninoudu07 »

Bonjour,
Je suis ESI en 1ère année, et de nature très stressée. Je ne sais pas où j'aimerais travailler plus tard et ça m’angoisse. J'ai peur de ne pas y arriver, et je trouve les études longues... Je suis en stage en EHPAD pour 10 semaines. J'en ai fait presque 4, et j'ai de nombreuses questions.
Je me sens incapable et nulle. Quand j’entends l'IDE, j'ai l'impression de ne pas être avec elle car je n'ai pas vu la moitié de ce qu'elle a vu.
Après je sais que je suis qu'en première année, mais j'aimerais avoir des conseils pour avancer, prendre confiance en moi et savoir quoi faire en tant qu'ESI. Je suis aussi plutôt très réservée. J'aimerai savoir comment être une bonne ESI, s'il faut que je reste tout le temps avec l'IDE, s'il faut que je déambule dans les couloirs pour voir tous les patients, je suis perdue et triste.

A 20 ans, je trouve déjà que la vie est dure et longue.. Aidez moi svp..
J’espère que vous pouvez m'aider et me réconforter, sans de mauvais jugements...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé IDE
mariegjms

Re: Besoin d'aide

Message par mariegjms »

Bonjour a toi!

Je comprend tes inquiétudes mais n'oublie pas que tu es en première année et que tu ne peux pas tout savoir. Je suis infirmière en ehpad et nous acceuillons bcp d'esi première année. Voici comment nous organisons leur stage:

Le plus important est de valider la compétence liée aux soins d'hygiène et de confort du patient. Pour cela nos esi tournent la majorité de leur stage avec les aides-soignants. Toilette, aide au repas, réfection lit... des patients qu'ils ont en charge en priorité. Ils aident aussi pour les repas et les toilettes d'autres résidents lorsque cela nécessite d'être a deux pour une toilette au lit par exemple de manière a ce qu'ils voient tout les types de toilettes.
Nous leur rapelons qu'ils peuvent nous solliciter a tout moment pour des questions et nous les encourageons a regarder les dossiers d'entrée et médicaux des résidents.
Des qu'ils se sentent a l'aise avec la toilette, etc... ils peuvent faire les soins ide avec nous. C'est a dire les glycemies, injections d'insuline, pansements de tout type, visite avec le médecin....
Nous leur apprenons les gestes techniques et nous posons bcp de questions. Le plusimportant est de savoir pourquoi on fait tel ou tel soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
mariegjms

Re: Besoin d'aide

Message par mariegjms »

Suite du message... erreur de manip lol!

Nous répondons a leur questions mais le but est qu'il aille chercher eux même les réponses car on retient mieux quand on cherche soi même. Par exemple on leur demande qu'est ce que c'est que le diabète... on ne demande pas un cours complet mais des éléments de base!

Le but de tout ça c'est que tu prennes en charge l'organisation de ton stage, des objectifs. C'est normal de ne pas tout savoir.. tu es la pour apprendre. Même diplômée tu ne sauras pas tout.. on continue a apprendre tout au long de sa profession d'ide.

J'ai espère que ce témoignage t'aidera a te positionner dans ton stage et te donnera des pistes sur quoi faire.

Bon courage a toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: Difficulté en stage

Message par sniper76800 »

Tu es en 1ere année et tu ne sais pas où tu désires travailler mais sache que les 3ème année également, moi le premier.
ninoudu07 a écrit :Quand j’entends l'IDE, j'ai l'impression de ne pas être avec elle car je n'ai pas vu la moitié de ce qu'elle a vu.
Si tu as vu ne serait-ce qu'1/10ème c'est beaucoup.
ninoudu07 a écrit :J'aimerai savoir comment être une bonne ESI,
Je te dirais de penser de cette manière :

* Aujourd'hui je veux faire ça. ( un objectif simple clair et réalisable tel qu'une toilette au lit avec l'as )
* A la fin de la journée : ai-je réussi ? si oui comment faire mieux ? Si non, pourquoi ?

* Le lendemain, un autre objectif (simple clair et réalisable tel que effectuer une toilette au lit dans son ensemble avec l'as en observateur )
* Au fur et à mesure de ton stage, ajoute des objectifs. Qu'importe qu'il soit facilement réalisable; il doit juste être très précisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
lovderek

Message par lovderek »

je te comprend parfaitement ninoudu07; je suis ds le meme cas que toi. je finis mon stage en cardiologie, j ai l impression d avoir fai t un bon stage, mais ma tutrice m a dit vendredi que les ide ne me sentent pas pleinement investie.....je ne sais plus quoi penser? faut il prendre tout le service en charge pour être bien vue? je suis toujours en demande de voir tel ou tel soin, demande aux as et meme ash si je peux donner un coup de main.....je suis complètement larguée et je ne sais même pas si mon stage va être validé!!
au secoursss :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fiere de mon métier :D
en evolution! IDE FF CDS
ninoudu07

Message par ninoudu07 »

Merci beaucoup pour vos réponses! Elles me rassurent vraiment! Il est vrai que parfois le moral est bas et du coup c'est là ou je pense le plus que je suis nulle... Je me suis donné des objectifs avant d'entrer en stage, et je vais en faire le point cette semaine avec ma tutrice. Je me suis proposée pour faire 2 démarches cliniques, c'est dur et long... Mais je pense que c'est en s'entrainant qu'on y arrivera mieux. Ma tutrice m'a alors proposée de m'occuper des 2 résidents dont je fais les démarches. 1 est valide, j'ai déjà fait sa toilette seule avec elle, et la deuxième est un personne alitée, ou il y a besoin d'être 2. Je vais en parler à ma tutrice pour la faire avec elle comme observatrice. Heureusement je suis plus à l'aise avec elle qu'une autre infirmière... A par pour la personne valide, on ne m'a jamais laissée faire de toilette, j'aidais juste à tenir la personne... Donc bon, il va falloir que je me lance... Après je me compare énormément aux autres, et je ne cesse de me dévaloriser (me dit-on), ducoup je pars un peu mal. Mais l'essentiel est qu'avec ma tutrice, j'ai mieux confiance en moi.
Lovderek, se n'est pas rassurant mais moi a ta place je ferais que pleurer les soirs... J’espère vraiment que pour toi ton stage sera validé!

Je tiens vraiment a vous remercier des conseils, et je reste ouvertes pour d'autres encore =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé IDE
nanais64
Fidèle
Fidèle

Message par nanais64 »

ninoudu07 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses! Elles me rassurent vraiment! Il est vrai que parfois le moral est bas et du coup c'est là ou je pense le plus que je suis nulle... Je me suis donné des objectifs avant d'entrer en stage, et je vais en faire le point cette semaine avec ma tutrice. Je me suis proposée pour faire 2 démarches cliniques, c'est dur et long... Mais je pense que c'est en s'entrainant qu'on y arrivera mieux. Ma tutrice m'a alors proposée de m'occuper des 2 résidents dont je fais les démarches. 1 est valide, j'ai déjà fait sa toilette seule avec elle, et la deuxième est un personne alitée, ou il y a besoin d'être 2. Je vais en parler à ma tutrice pour la faire avec elle comme observatrice. Heureusement je suis plus à l'aise avec elle qu'une autre infirmière... A par pour la personne valide, on ne m'a jamais laissée faire de toilette, j'aidais juste à tenir la personne... Donc bon, il va falloir que je me lance... Après je me compare énormément aux autres, et je ne cesse de me dévaloriser (me dit-on), ducoup je pars un peu mal. Mais l'essentiel est qu'avec ma tutrice, j'ai mieux confiance en moi.
Lovderek, se n'est pas rassurant mais moi a ta place je ferais que pleurer les soirs... J’espère vraiment que pour toi ton stage sera validé!

Je tiens vraiment a vous remercier des conseils, et je reste ouvertes pour d'autres encore =)
Par rapport aux toilettes a faire seule, tu peux essayer de faire une toilette au lit seule avec un(e) patient(e) qui peut t'aider un peu ( enfin se tourner seul(e) par exemple ) avec une A.S qui te regarde, comme ça elle te dit ce qui va, ce qui ne va pas. Et tu ne seras pas complétement "seule" pour faire ta toilette. Puis si elle te sens a l'aise ( et si tu te le sens ) tu finiras par la faire seule. Puis je trouve que pour apprendre en technique la toilette au lit c'est un bon entrainement, c'est très complet.

T'as raison de t'entrainer à faire des démarches parce que c'est pas évident et plus on en fait mieux on y arrive ! :)

Bon courage en tout cas :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :) - Promotion 2012-2015 Auch
Verrouillé