TFE communication et anxiété

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
elo_67
Messages : 1
Inscription : 11 mars 2013 20:05

TFE communication et anxiété

Message par elo_67 »

Bonjour,
J'aborde à grand pas le temps de rédiger ma question de départ pour le fameux TFE par lequel chaque étudiant infirmier doit passer pour valider son diplôme.
Ma situation de départ est la suivante :

Lors de mon stage de deuxième année en service de soins de suite et de réadaptation, je me suis occupée de Monsieur X qui était atteint d’un cancer pulmonaire et était en soins palliatifs. C’est un patient qui n’avait pas de famille. Il parlait peu de sa pathologie avec l’équipe soignante.
Durant son hospitalisation, le médecin a découvert à la suite d’examens complémentaires, qu’il avait des métastases au niveau de la langue. Une glossectomie a donc été programmée dans un autre établissement. Le patient devait revenir après son intervention et à la suite des soins post-opératoires. La veille de son départ pour l’intervention, je me rendis dans sa chambre accompagnée par l’infirmier avec qui je travaillais cette après-midi-là pour lui brancher ses perfusions de 20h. C’est alors que le patient interpelle l’infirmier et lui demande de manière très sérieuse : « Est-ce que ma langue va repousser ? » L’infirmier rit et lui répond : « Ah non ça ne repousse pas la langue » puis il salue le patient et nous quittons la chambre.
Je me suis alors retrouvée dans une totale incompréhension par rapport à la réaction du soignant. En analysant la situation, je me rends compte que j’aurais pu rester auprès du patient et l’écouter. Je pense que sa question était une sorte d’appel, il était angoissé par l’opération et les suites post-opératoires. Il avait besoin d’être écouté, entendu, rassuré. L’attitude du soignant m’a interpellé. Il me paraissait important que j’ai un regard critique sur ce qui s’est passé et que je me questionne sur la posture qu’il a adopté et pourquoi il a réagi ainsi.

Je me suis posé plusieurs questions : pourquoi l'infirmier a t-il réagi ainsi ?
Est-ce un mécanisme de défense afin de se protéger lui-même ?
Comment en tant que soignant prendre en charge l’angoisse du patient tout en se préservant soi-même ? Quelle posture professionnelle adopter face à l’angoisse préopératoire d’un patient ?
Quelle est l’importance de la communication, des explications, des informations dans la prise en charge préopératoire du patient ?

Je ne sais pas trop dans quelle direction me tourner. Je pensais aussi aux questions suivantes :
Quel rôle joue la communication dans le prise en charge de l'anxiété ? Quel est l'impact des soins relationnels sur l'anxiété du patient ?

Si vous avez des pistes ou des idées je vous remercie d'avance de me les suggérer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Questionnement TFE

Message par augusta »

Bonsoir,

Très bonne situation et très bon questionnement!
Tu fais bien de t'interroger sur la réaction du soignant parce qu'elle est assez significative.
Dans les chambres, et dans les lits.....qui y a-t-il?
Il ne s'agit pas de juger (peut-être était-il épuisé par sa journée etc...etc...)....il n'empêche qu'il a loupé un truc...

Poser la perf de 20h.....ça prend 5mn... est-ce le coeur de notre travail?

Quelle est l'importance de l'échange, de la communication dans le soin?
Là semble être le fond de ton questionnement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé